La fédération anglaise a révélé aujourd'hui la liste des équipes qui évolueront en première (FA WSL) et deuxième division (Championsip) la saison prochaine. West Ham intègre la FA WSL tandis que Manchester United intègre avec Leicester City la Championship. Une liste quasi-définitive, même si elle reste susceptible d'évoluer dans les prochains jours.

 

On connaît désormais la composition des deux premières divisions pour la saison prochaine dans le championnat anglais. Cet été, pas de descentes ni de promotions vers l'élite. Les championnes de FA WSL 2, les Doncaster Rover Belles resteront bien en deuxième division rebaptisée Championship à partir de la saison prochaine, tandis que la première division continuera à s'appeler FA WSL (Women's Super League).

 

Sunderland, un départ dommageable

Il restait quelques places à prendre après un premier tour de sélection réalisée par la Fédération Anglaise au mois de décembre dernier. En effet, la FA WSL s’apprête à devenir un championnat totalement professionnel tandis que la Championship sera une division semi-professionnelle à partir de la saison prochaine. Parmi les équipes qui évoluaient cette saison en FA WSL, seul Sunderland va disparaître de l'élite du championnat anglais.

 

Les épisodes précédents :  Vers un championnat 100 % professionnel et Une première liste d'équipes retenues pour le futur championnat professionnel anglais

 

Une décision attendue, alors que le club avait décidé de ne pas déposer de dossier de candidature pour la formule 100 % professionnelle de la FA WSL. Sunderland était d'ailleurs passé à une formule à temps partiel pour les joueuses de son effectif en début d'année. Il reste encore un délai de deux semaines à Sunderland pour présenter un dossier pour la saison prochaine, une hypothèse qui semble de moins en moins probable malgré une honorable 7e place cette saison en championnat.

C'est un vrai coup dur alors que Sunderland a vu débuter en son sein, la capitaine actuelle de l'équipe d'Angleterre, Steph Houghton, de même que d'autres internationales anglaises comme Jill Scott, Jordan Nobbs ou la latérale lyonnaise Lucy Bronze qui a d'ailleurs réagi à ce sujet sur les réseaux sociaux. En seconde division, deux équipes subissent le même sort, Oxford et Watford, qui n'a pas souhaité présenter de dossier pour la saison en prochaine en Championship alors que l'équipe masculine de Watford évolue en Premier League.

 

West Ham jouera dans l'élite, Manchester United débute en Championship

Avec Sunderland qui devrait descendre en troisième division, on se retrouve avec une FA WSL à 11 clubs. En plus de Brighton Hove & Albion retenu lors du premier tour de sélection, West Ham a également vu son dossier de candidature validé pour la saison prochaine. Le club londonien évoluait cette saison en FA WPL (Women's Premier League – troisième division) et saute une étape pour rejoindre directement l'élite et ses voisins Chelsea et Arsenal.

En Championship, Manchester United a été retenu pour la saison prochaine selon les souhaits des Red Devils qui voulaient débuter en deuxième division. Leicester City a également vu son dossier validé de même que Sheffield United (il y aura donc deux clubs de Sheffield en Championship) et Lewes, alors que Charlton est promu après avoir terminé champion en FA WPL.

A l'inverse, Southampton, Crystal Palace et Derby County n'ont pas vu leurs dossiers retenus dans une Championship qui comptera 12 équipes la saison prochaine.

 


FA WSL - Liste des équipes sélectionnées par la fédération anglaise

FA WSL (11 clubs) : Arsenal, Birmingham City, Brighton & Hove Albion, Bristol City, Chelsea, Everton, Liverpool, Manchester City, Reading, Yeovil Town, West Ham United

Championship (12 clubs) : Aston Villa, Doncaster Rovers Belles, Durham, London Bees, Millwall, Sheffield FC, Sheffield United, Tottenham Hotspur, Manchester United, Lewes, Leicester City, Charlton United

Équipes rétrogradées à l'issue de la saison (en FA WPL ou division inférieure) : Sunderland (FA WSL 1), Oxford United (FA WSL 2) Watford (FA WSL 2).

Hichem Djemai