L'Espagne reste championne d'Europe U19 après sa victoire en finale (1-0) face à l'Allemagne. Une partie maîtrisée de bout en bout par la Rojita et qui permet à l'Espagne de devenir la première équipe à remporter la même année l'Euro U17 et U19.

 

Un nouveau trophée et deux doublés

L'Espagne n'en finit plus de faire tomber les records dans les compétitions de jeunes. La Rojita disputait ici sa cinquième finale européenne consécutive dans la catégorie U19, tout en ayant joué les quatre dernières finales chez les moins de 17 ans.

Avec cette victoire en finale, l'Espagne devient le deuxième pays, après l'Allemagne, à conserver son titre chez les moins de 19 ans. Elle est aussi la première à réaliser le doublé U17-U19, en remportant l'Euro dans les deux catégories la même année.

Des statistiques vertigineuses, lorsque l'on sait que l'Espagne est engagée dans les Mondiaux U20 et U17, qui auront lieu respectivement au mois d'août en Bretagne, et en Uruguay au mois de novembre. Des compétitions pour lesquelles l'Espagne a des chances réelles d'aller loin, voir de remporter un trophée.

 

L'Espagne a travaillé tactiquement

Au coup d'envoi de cette finale, tous ces records pouvaient sembler loin. L'Allemagne avait réalisé une partie solide face à la Norvège en demie, tandis que l'Espagne était passée proche de la sortie face au Danemark.

Mais cette partie a montré que l'Espagne est peut-être plus à l'aise face à des adversaires qui acceptent le jeu, et tentent de construire pour se rapprocher du but adverse. L'organisation allemande a visiblement été bien étudiée par le staff espagnol, avec un pressing qui a littéralement éteint le milieu de terrain de la Nationalmannschaft. Sur les premières relances, impossible de trouver Paulina Krumbiegel ou Sidney Lohmann dans l'entrejeu, parfaitement encadrées par les attaquantes et les milieux espagnoles.

Un milieu espagnol impressionnant sur ce tournoi, entre Maria Llompart Pons, Teresa Abeillera et Rosa Marquez, trois joueuses qui ont chacune joué un rôle décisif dans cette compétition et permettre le triomphe européen de la Rojita.

 

L'Allemagne éclipsée par le pressing adverse

En finale, le pressing espagnol a eu raison presque à lui seul du jeu allemand, quasi-inexistant sur ce match. La meilleure opportunité de la rencontre côté allemand est intervenue à la 26e minute sur un débordement de Nicole Anyomi côté gauche. Le centre-tir de l'attaquante d'Essen oblige Maria Echezarreta Fernandez à intervenir sur sa ligne. Dans la foulée, Sidney Lohmann tente sa chance aux 18 mètres, le ballon dévié est capté par la gardienne espagnole.

En dehors de ce frisson, le match appartient à la Rojita qui a frappé trois fois sur les montants avant de trouver le chemin des filets. C'est d'abord Rosa Marquez qui hérite du ballon plein axe aux 18 mètres et place une frappe qui vient heurter la barre tout proche de la lucarne droite (34e).

En seconde période, Nerea Eizaguirre voit sa tentative aux 20 mètres échouer sur l'équerre, côté gauche du but allemand après une combinaison espagnole plein axe (55e). Stina Johannes est à la parade face à Olga Carmona (67e) avant d'être suppléée par son poteau gauche sur la frappe de Carla Bautista (69e) idéalement servie dans la profondeur par Rosa Marquez.

 

Les filets tremblent enfin

L'Espagne méritait sa victoire, mais sur le but de Maria Llompart Pons, difficile de ne pas regretter l'erreur d'appréciation de Stina Johannes. Intraitable au milieu de terrain, Llompart Pons frappe un coup franc à 25 mètres du but et le ballon finit sous la barre (80e). Pourtant, sur l'action, la gardienne allemande semblait pouvoir intervenir, mais finalement trompée par la trajectoire du ballon.

L'Allemagne est groggy et semble sans solutions sur le banc notamment suite aux blessures (Chmielinski, Wieder) en demi-finale. L'Espagne tient son sacre et ne sera pas rejoint au score avant le coup de sifflet de final.

 

Pour beaucoup de joueuses espagnoles, ce sacre a un goût particulier puisqu'elles avaient perdu en finale face à l'Allemagne en 2017 chez les U17. Sentiment inverse pour des joueuses comme Stina Johannes, Sidney Lohmann ou Melissa Kössler, championne d'Europe U17 il y a deux ans, et aujourd'hui finaliste.

Jorge Vilda, sélectionneur des A espagnoles, complète son palmarès en jeunes, lui qui est venu coacher les U19 en l'absence de Pedro Lopez qui prépare le Mondial U20. Après deux titres avec les U17, il remporte son premier Euro U19.

 

Photo: SeFutbolFem / Twitter

Hichem Djemai