L'Autriche continue dans cet Euro après son succès face à l'Espagne en quart-de-finale. Les joueuses autrichiennes qui rejoignent le Danemark en demi après avoir résisté pendant cent-vingt minutes à l'Espagne et décrocher ensuite la qualification aux tirs-aux-buts.

 

L'Autriche poursuit son parcours de rêve pour sa première participation à l'Euro, avec une demi-finale qui attend les joueuses de Dominik Thalammer jeudi face au Danemark. Fidèle à ses principes, l'équipe autrichienne s'est d'abord appuyée sur un solide bloc défensif bien organisé et qui a largement neutralisé le jeu espagnol.

 

Le ballon, monopole espagnol

 

Pourtant dans les premières minutes de jeu, l'Autriche attaque la rencontre en cherchant à occuper le camp adverse et provoquer une première situation intéressante devant le but espagnol. Gênées dans un premier temps, les joueuses de Jorge Vilda reprennent rapidement le contrôle du ballon et l'Autriche son positionnement défensif dans son propre camp.

 

Le sélectionneur espagnol avait procédé à plusieurs changements après les déconvenues face à l'Angleterre et l’Écosse. Barbara Latorre et Mari Paz Vilas décrochaient des places de titulaires (à la place d'Alexia Putellas et de Jennifer Hermoso) après des premiers matches sorties du banc. Ce sont également les latérales qui changent avec Marta Corredera et Mapi Leon qui remplacent Leila Ouahabi et Marta Torrejon, la capitaine espagnole repositionnée dans l'axe.

 

Tous ces changements ne bouleverse pas le visage de l'Espagne et son jeu de possession qui cherche à priver l'adversaire de ballons et construire patiemment dans le camp adverse. En début de match, les joueuses de la Roja tentent plusieurs frappes de loin, à l'image de Vicky Losada (7e) pour essayer de faire sortir le bloc autrichien qui restera pourtant compact pendant presque toute la rencontre.

 

Le hors-jeu pour se prémunir des contres autrichiens

 

De l'autre côté du terrain, l'Autriche peine à piéger l'Espagne en contre, d'autant que la Roja joue parfaitement le hors-jeu, et les attaquantes autrichiennes se font régulièrement piégées sur le replacement des Espagnoles. A la mi-temps, aucune des deux équipes ne semblent en mesure de prendre le dessus dans un match qui s'apparente souvent à de l'attaque / défense.

 

Au retour des vestiaires, la première opportunité est pour Nadine Prohaska sur corner. Entrée en fin de première mi-temps à la place de Lisa Makas, sortie sur blessure. Prohaska vient placer sa tête à l'entrée des six mètres, mais le ballon va directement vers Sandra Panos qui capte le ballon en deux temps (53e).

 

Dans ce deuxième acte, les minutes s'égrainent sans que l'Espagne ne semble en mesure de trouver la faille. Mari Paz Vilas est bien prise par Viktoria Schnaderbeck et Carina Wenninger dans l'axe, tandis que Katharina Schiechtl et Verena Aschauer parviennent régulièrement à gratter des ballons sur les côtés. L'essentiel des tentatives espagnoles se font sur des frappes de loin, ne parvenant jamais à trouver les attaquantes dans la surface en position de frappe.

 

Zinsberger dit non à Meseguer

 

Dans la prolongation, la première opportunité est pour l'Autriche, mais Feiersinger est suivie de près par Mapi Leon qui l'empêche de venir couper le centre de Nina Burger dans les six mètres espagnols (94e). Entrées en jeu en deuxième mi-temps, Alexia Putellas et Jennifer Hermoso ne permettent pas non plus à l'Espagne d'emballer la rencontre. La dernière opportunité dans cette prolongation est pour Alexia Putellas avec un coup-franc côté droit, mais qui est finalement capté par Manuela Zinsberger sans qu'une joueuse espagnole ne parvienne à couper la trajectoire (120e).

 

La séance de tirs-aux-buts bascule presque sans surprise en faveur de l'Autriche. C'est Silvia Meseguer qui voit sa frappe stoppée par Manuela Zinsberger sur sa gauche. Silvia Meseguer, l'un des piliers de la Roja au milieu de terrain et devant la défense, mais qui sur cette séance aura manqué de cette qualité de frappe dont elle fait régulièrement étalage sur le terrain. C'est ensuite Sarah Puntigam qui conclue ce match en faveur de l'Autriche, qui n'a peut-être pas fini de rêver et de progresser dans cet Euro.

 


Feuille de match

 

Dimanche 30 juillet 2017, 18h00Tilburg (Willem II Stadion) – Euro 2017Quart-de-finale.

 

AutricheEspagne : 0-0 (0-0 / 0-0) 5-3 tirs-aux-buts

 

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : /

Tirs-aux-buts : Laura Feiersinger (1-0), Olga Garcia (1-1), Nina Burger (2-1), Amanda Sampedro (2-2) Verena Aschauer (3-2), Sivia Meseguer (3-2), Viktoria Pinther (4-2), Marta Corredera (4-3), Sarah Puntigam (5-3).

Avertissements : Carina Wenninger (75e) et Verena Aschauer (119e) pour l'Autriche ; Mapi Leon (30e) et Marta Torrejon (88e) pour l'Espagne

 

Les équipes :

 

Autriche : 1-M. Zinsberger – 6-K. Schiechtl, 7-C. Wenninger, 11-V. Schnaderbeck (cap.), 19-V. Aschauer, 9-S. Zadrazil (4-V. Pinther 110e), 17-S. Puntigam, 15-N. Billa (13-V. Kirchberger 81e), 18-L. Feiersinger, 10-N. Burger, 20-L. Makas (8-N. Prohaska 42e).

Sélectionneur : Dominik Thalhammer


Espagne : 13-S. Panos – 7-M. Corredera, 3-M. Torrejon (cap.), 4-I. Paredes, 20-MP. Leon, 14-V. Losada (11-A. Putellas 68e), 15-S. Meseguer, 8-A. Sampedro, 19-B. Latorre (10-J. Hermoso 76e), 9-MP. Vilas (6-V. Torrecilla 112e), 22-M. Caldentey (17-O. Garcia 56e).

Sélectionneur : Jorge Vilda


 

Hichem Djemai