En match d'ouverture de l'Euro 2017, les Pays-Bas recevaient la Norvège à Utrecht. Après un début poussif entre les deux équipes, les Néerlandaises vont parvenir à arracher leur victoire 1-0 grâce à un but de Shanice Van de Sanden en seconde mi-temps.

 

Équilibre entre les deux nations

On savait que ce premier match pouvait réserver des surprises. On était loin de penser que la Norvège d'Ada Hegerberg allait pourtant tomber aussi aisément. Les Norvégiennes ont eu du mal à se trouver et à coordonner leur stratégie, ce qui a nuit à leur construction de jeu. Une situation frustrante au vue des joueuses de talent que compte ce pays.

En face, Lieke Martens et Vivianne Miedema ont fait le jeu, ce qui a permis à leur équipe de ne pas tomber dans un système défensif et de prendre un but inutilement. Avec Anouk Dekker en défense qui a couvert les arrières des Pays-Bas.

La première occasion dangereuse est peut être bien cette frappe de Miedema (27') qui rase le premier poteau d'Hjelmseth. La tension commence à se faire ressentir chez les Pays-Bas, qui poussés par leur public venu en nombre, s'impatientes de ne pas trouver la faille.

Quelques minutes après cela, c'est un centre de Martens (30') en faveur de De Donk qui donne des frayeurs à la Norvège. La Néerlandaise place une tête qui a bien failli prendre la gardienne à défaut, elle le dévie du poing et le récupère un mètre plus loin au sol.

Miedema (35') aura aussi du mal à se mouvoir comme elle sait si bien le faire en club, lorsqu'elle est bloquée par la défense norvégienne alors que van de Sanden se trouvait sur sa droite.

La Norvège d'Ada Hegerberg a du mal et même lorsqu'elle est à deux doigts d'y arriver, la montpelliéraine Anouk Dekker (38') est là pour dégager le danger.

Ca se complique entre les deux pays. Pourtant le jeu norvégien est bien plus intelligent que celui des Pays-Bas, qui subissent un peu la pression de l'enjeu en premier lieu. La présence de Lieke Martens est un contre poids à cet état d'esprit, mais Moe Vold rend la vie dure à la Néerlandaise sur le flanc gauche

La première mi-temps se termine sur ce score de parité, frustrant, puisqu'il y avait probablement l'espace pour convertir une action de chaque côté. 

 

Une tête et la victoire

En seconde période, on sent que la balance va commencer à pencher tout doucement mais sûrement vers le pays hôte. La Norvège est perdue, mais cela peut s'expliquer aussi par un élément manquant, Andrine Hegerberg, qui avait joué une grande partie du match contre la France et qui semblait blessée juste après, en zone mixte. Le choix de laisser au repos la joueuse est justifié, mais il aura peut être bien causé du tord à l'équipe.

De l'autre côté, les Pays-Bas prennent leur mal en impatience, ne se précipitent pas mais tentent d'exploser dans les derniers mètres pour arriver à leur fin. A l'image de van de Sanden (47') qui transmet un bon ballon dans la boîte, mais Moe Vold est au second poteau pour dégager le danger.

Une autre Néerlandaise va poursuivre une minute après cela le pressing en attaque. Il s'agit de Lieke Martens, joueuse du match sans conteste, et qui s'essaye sur cette belle frappe. Elle entre plein axe et place un tir cadré bien suivi par la portière de la Norvège.

Les Norvégiennes sont un cran au-dessus, mais étrangement elles sont distraites dans leur tactique face aux Pays-Bas.

C'est la Lyonnaise, Ada Hegerberg (50') qui va alors se mettre en quatre pour convertir les opportunités de son pays. Comme avec cette action où elle vient délivrer son ballon vers Hansen au second poteau mais elle est trop courte pour le reprendre.

A la 54e minute le jeu se ferme entre les deux équipes, jusqu'à cette frappe de Miedema qui soulève la foule, mais ça termine petit filet. C'était chaud, tout le monde voyait le ballon au fond.

Quelques instants après cela, c'est encore van de Sanden sur son couloir droit, qui vient se projeter en avant balle au pied, jusqu'à un mètre du but d'Hjelmseth, mais c'est taclé par Elise Thorsnes (57'). Sur le corner, la combinaison entre van de Donk et van de Sanden, qui centre pour Miedema ne donnera rien, sa reprise rase la transversale. van de Donk (62') enchaîne avec une belle reprise qui termine aussi petit filet. Avant d'être suivie par Lieke Martens (63'), la néo-barcelonaise, mais ça ne fait que frôler le second poteau.

Il devient difficile pour la Norvège de se procurer quelques occasions qu'elles soient. Les Néerlandaises ont le ballon et elles le gardent. 

Tout juste après l'heure de jeu, les Néerlandaises vont parvenir à convertir l'une de leur occasion. van de Sanden (66') dispose d'un centre parfait de Lieke Martens et place une tête qui transperce le filet d'Hjelmseth (1-0 ! La joueuse délivre les Oranjes, la foule est en liesse.

Mais rien est encore joué à ce moment là. La Norvège peut encore revenir, quitte à renverser complètement l'issue du match. Notamment avec le duo Hansen/Hegerberg. A l'image de ce centre de la joueuse de Wolfsburg Graham Hansen (69') qui vient raser le second poteau. Le manque de réalisme des Norvégiennes aura probablement raison d'elles.

Les Pays-Bas savent qu'il ne faut pas se cantonner à une formation trop défensive et continue d'attaquer. A l'instar de ce beau centre de van de Sanden (73') mais Miedema est trop en retard pour couper la trajectoire du ballon. La jeune joueuse, qui vient tout juste de signer à Arsenal s'en veut.

Du côté de la Norvège, la Lyonnaise Ada Hegerberg va se tenter de remettre son équipe à égalité. Par trois reprises, elle va s'essayer. A la 86e minute, mais c'est ratée, sur cette incursion, mais son centre termine dans les gants de van Veenendaal. Même ce long coup franc de Maria Thorisdottir, sera difficile à couper au second poteau pour Hegerberg.

 

Le pays hôte est provisoirement en tête de son groupe A et prend une belle option pour la première phase. La Norvège devra augmenter son niveau de jeu pour s'assurer de la deuxième place significative de quart de finale.

 

Arbitre : Stéphanie Frappart (FRA)

 

XI Pays-Bas : van Veenendaal - van Es, van den Berg (c), Dekker, van Lunteren - Spitse, van de Donk, Groenen - Martens, Miedema, van de Sanden

XI Norvège : Hjelmseth; Wold, Mjelde (c), Holstad, Thorsnes; Schjelderup, Thorisdottir, Maanum; Hegerberg, Minde, Graham Hansen

Dounia MESLI