Après une SheBelives Cup 2018 où les Anglaises ont obtenu leur meilleur résultat en trois éditions, en terminant 2e, Phil Neville continuait ses débuts à la tête des Lionesses. La suite du programme passait par un premier match éliminatoire pour la Coupe du monde 2019 en France. Un choc britannique entre l’Angleterre et le Pays de Galles qui se solde finalement par un match nul et vierge (0-0). 

 

Absentes début mars lors du tournoi américain la capitaine Steph Houghton ainsi que Jordan Nobbs étaient de retour dans le onze anglais pour affronter le voisin gallois. Une rencontre totalement dominée par les Lionesses qui n’arriveront tout de même pas à trouver la faille. 

 

Les Galloises auraient dû ouvrir le score 

 

D’ailleurs, si le Pays de Galles perd rapidement le ballon et peine à passer la ligne médiane, sa première incursion vers le but anglais aurait pu être la bonne. Rachel Rowe tente une frappe croisée qui est déviée en corner. Ce dernier est repoussé mais ça revient sur Natasha Harding. Son tir est doublement contré par les anglaises ce qui trompe Carly Telford. La gardienne anglaise, préférée à Bardsley sur cette rencontre, est suppléé sur sa ligne par Lucy Bronze (10e). Mais après ralenti, on s’aperçoit que ce ballon a vraisemblablement passé la ligne avant d’être dégagé par la défenseure lyonnaise. 

Le danger écarté, les Anglaises repartent de l’avant et vont se procurer de premières occasions, avec cette barre transversale de Jordan Nobbs, sur un ballon que Laura O’Sullivan touche du bout des doigts (32e). Ou encore, cette frappe de Toni Duggan, déviée par Rhiannon Roberts vers ses propres buts, mais O’Sullivan reste attentive et l'arrête. 

 

Un bon point de pris ! 

 

Au retour des vestiaires, les joueuses de Phil Neville se montrent davantage dominatrices si bien que la rencontre bascule en totale attaque-défense, avec une équipe galloise recroquevillée dans son camp. Cependant les Anglaises ne trouveront pas la faille, une difficulté due notamment à un manque de justesse dans les dernières passes, des centres mal ajustés et repoussés par les joueuses du Pays de Galles. Puis, bloquées lorsqu’elles sont dans la surface, les joueuses anglaises doivent ressortir et tenter des frappes plus lointaines. Puissantes, tendues et cadrées, ces frappes sont pourtant toutes détournées en corner par O’Sullivan. À l’instar de celles d’Ellen White (70e) ou de Keira Walsh (90e).

Les assauts des Lionesses se multiplient dans les dernières minutes, mais en vain. Auteure d’un très bon match, Laura O’Sullivan va sauver une dernière fois son équipe au bout du temps additionnel, malgré de grosses crampes. En boitillant, elle évite le but contre-son-camp en repoussant en corner un centre de Nobbs contré vers le but par une défenseure.

 

Résistantes défensivement, les Galloises obtiennent un très bon point face au voisin anglais. Elles pourront nourrir quelques regrets avec ce but qui ne leur a pas été accordé, bien que cela fût leur unique occasion de la rencontre. Un nul qui permet au Pays de Galles de conserver provisoirement la tête du groupe 1, un point devant l’Angleterre. Mais les Galloises comptent un match de plus, et l'Angleterre pourrait donc reprendre le fauteuil de leader en cas de victoire mardi en Bosnie-Herzégovine.

Morgane Huguen