C'est une affaire qui dure depuis des jours. Ce jeudi, la FFF a donc validé la réclamation de l'ASPCR contre Orvault pour la titularisation non-autorisée d'une joueuse sénégalaise lors de leur match de barrage en vue de l'accession à la D2. Nous avons contacté le club pour avoir confirmation.

 

Le Portet, battu au second tour du barrage d'accession à la D2 par Orvault, a porté réclamation auprès de la Fédération française de football le 18 juin dernier. Le club accuse son adversaire d'avoir titularisé durant ces barrages une joueuse sénégalaise qui avait déjà joué cette saison pour un autre club au Sénégal. "[L'affaire] est passée à la commission et ça a mis du temps quand même, mais je pense que la FFF a du se renseigner aussi au niveau de la Fédération sénégalaise pour voir si les dires étaient justes" dixit l'un des responsables du club. En effet, il est dit que la joueuse sénégalaise avait déjà évolué dans le championnat au Sénégal. Depuis "Le Président a relayé l'info partout après [avoir eu la confirmation de la FFF sur la montée]." confirme ce responsable que nous avons joint. 

 

 

Le récapitulatif de la situation 

Le 17 juin, le club d'Orvault SC avait validé sur le terrain sa montée en D2, après ses deux matches de barrages aller et retour face au Portet (5-0, 0-0). Mais officiellement, cette montée en D2 n'est pas du tout acquise pour Orvault. Le 18 juin, le club du Portet a en effet déposé une réclamation auprès de la Fédération française de football. En cause : la titularisation de Mama Diop côté Orvault, que Le Portet juge abusive.

Pourquoi la titularisation de cette joueuse sénégalaise pose problème ? Car il se trouve qu'elle a déjà eu une saison très active dans son pays, avec le club de Mediour. Du moins si l'on en croit les pages de Jotaay et LeSoleilOnline. Selon ces deux médias locaux, Mama Diop aurait en effet terminé meilleure buteuse du championnat sénégalais cette saison. Elle aurait également participé à la finale de la Coupe du Sénégal le 21 mai dernier, contre Rufisque. Elle aurait même ouvert le score durant cette finale. Vous l'aurez compris : si tel est le cas, Mama Diop n'aurait jamais dû être titularisée avec Orvault lors de la victoire 5-0 face au Portet le 10 juin.

 

Orvault est passé à côté

 

Aujourd'hui, la FFF à tranché dans ce dossier. La faute est avérée, Orvault voit sa victoire 5-0 du match aller remplacée par une victoire 3-0 sur tapis vert au profit de Portet. Et le club haut-garonnais accède à la D2 au détriment d'Orvault ! 

 

Dounia MESLI