Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Laëtitia Tonazzi a annoncé hier qu'elle souhaitait mettre un terme à sa carrière de footballeuse, handicapée par une « énième blessure au pied ». Des pépins physiques qui l'ont effectivement maintenu éloignée des terrains avant un dernier retour au mois de février avec Montpellier, disputant six matches dont le quart-de-finale aller de Ligue des Championnes face à Chelsea sur la pelouse de la Mosson.

Cette décision signifie donc que l'attaquante héraultaise ne prendra pas part aux derniers matches du MHSC cette saison.

C'est donc une longue carrière qui prend fin à l'âge de 37 ans pour Laëtitia Tonazzi après « 29 ans dans le football » depuis ses débuts au Plessis-Trévise en région parisienne. Joueuse phare du championnat de France, elle a longtemps été l'une des attaquantes les plus redoutables de D1, terminant par deux fois meilleure buteuse du championnat en 2008 et 2011 à l'époque où elle évoluait à Juvisy.

C'est avec le club de l'Essonne qu'elle remporte ses premiers trophées, avec deux titres de championne de France (2003 et 2006) et un Challenge de France (Coupe de France) en 2005. Un palmarès « complété » avec l'Olympique Lyonnais puisqu'elle remporte deux nouvelles Coupes nationales et deux nouveaux titres de championne de France en 2013 et 2014.

Une longévité en club qui est allée avec de nombreuses sélections en équipe de France, 66 au total (pour 15 buts) dont une participation à la Coupe du Monde 2003, la première jamais disputée par les Tricolores. Elle avait d'ailleurs pris part aux trois rencontres disputées par les Bleues dans ce Mondial américain.

 

Image en une : FredLG Photo

. La rédaction