Le suspense reste entier dans le groupe B où les quatre équipes se tiennent en trois points à l'issue de la deuxième journée, jouée ce mercredi sur la pelouse du Clos-Gastel de Dinan-Léhon. La Corée du Nord s'est replacée après sa victoire face au Mexique. Le Brésil préserve ses chances en arrachant le nul dans les arrêts de jeu face à l'Angleterre.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

Après un succès probant face à la Corée du Nord, l'Angleterre avait l'occasion de se détacher dans le groupe B en cas de victoire face au Brésil. Un scénario idéal qui semblait sur les rails après l'ouverture du score de Georgia Stanway (11e). Un but sur penalty inscrit suite à une faute de Tainara dans sa surface sur un corner anglais.

Cet avantage permet aux joueuses britanniques de contrôler la partie, avec un bloc défensif compact et qui a souvent laissé perplexe la Seleçao, en manque de solutions pendant la première période. Sur les quelques frappes brésiliennes, Sandy Maciver est souvent bien placée ou parfois suppléée par sa défense, à l'image de Megan Finnigan qui empêche Geyse de trouver le chemin des filets (38e).

 

La Seleçao a dû patienter

Le Brésil reste pourtant dangereux avec plusieurs coups francs obtenus aux abords de la surface anglaise, mais souvent mal exploités avec des frappes hors-cadre et donc sans danger pour MacIver. À force de pousser, le Brésil se trouve même plusieurs fois proche de la rupture sur des contres anglais. Dans sa surface, Kemelli réalise plusieurs interventions décisives face à Chloé Kelly (65e), Lauren Hemp (68e) entrée pour la dernière demi-heure, ou Georgia Stanway (79e).

Mais contrairement au match face au Mexique, le Brésil parvient à refaire son retard. Dans les arrêts de jeu, Ariadina Borges parvient enfin à trouver l'ouverture. Entrée en jeu en seconde période, elle profite de la percussion de Kerolin Nicoli à l'entrée de la surface. Le ballon revient dans les pieds d'Ariadina qui parvient à placer une frappe au ras du poteau droit, hors de portée de MacIver, masquée au départ du ballon (90+2).

Avec ce match nul, De son côté, l'Angleterre reste en tête mais devra batailler dimanche lors de la dernière journée. De son côté, le Brésil reste en course pour les quarts même si la sélection auriverde est désormais quatrième du groupe B avec un point. 

 

La Corée du Nord remporte son bras de fer

En effet, dans le même temps, la Corée du Nord a réalisé la bonne opération en s'imposant face au Mexique. Une victoire (2-1) au terme d'un match disputé au cours duquel les deux équipes se sont livrées un véritable un bras de fer, remporté en toute fin de rencontre par les championnes du monde en titre.

Comme face au Brésil, le Mexique parvient à rapidement ouvrir le score, avec un but de Jacqueline Ovalle, la joueuse des Tigres d'UANL, déjà auteure d'un doublé en ouverture du tournoi. Un but inscrit sur coup franc, avec Kimberley Rodriguez, côté droit, qui sert en retrait Ovalle, laissée seule aux 16 mètres et qui peut placer une frappe imparable pour Yong Sun Kim (12e).

Pourtant, le Mexique se montre une nouvelle fois vulnérable après avoir marqué. Deux minutes à peine après l'ouverture du score, la Corée du Nord égalise par Kum Ok Choe. Cette fois-ci, c'est à la suite d'un coup franc coréen, et le ballon revient dans la surface mexicaine. Kuk Hyang An parvient à glisser le cuir pour Choe qui ne manque pas la cible (14e).

 

Le Mexique voit revenir la Corée du Nord au classement

La rencontre se poursuit et les deux équipes parviennent à contenir les attaques adverses. Emily Alvarado réalise plusieurs interventions décisives notamment face à Kyong Yong Kim, qui échoue à deux reprises (35e et 52e). En toute fin de match, La jeune attaquante nord-coréenne parvient finalement à prendre le meilleur au milieu de la défense mexicaine.

Sur un centre de Kuk Hyang An côté gauche, Kyong Yong Kim profite de l'espace laissé dans la surface par les défenseures mexicaines et place une tête qui touche la barre avant de finir dans les filets d'Emily Alvarado (85e).

C'est donc le Mexique qui finit par plier, même si on était proche de l'égalisation dans les arrêts de jeu avec un ballon dévié de la tête vers son propre but par Un Sim Pang. Vigilante sur sa ligne, Yong Sun Kim parvient à s'en saisir (90+3).

Ce résultat permet à la Corée du Nord de revenir à hauteur du Mexique, même si ce sont, pour le moment, les joueuses de la Tri qui restent virtuellement qualifiées. La dernière journée pourrait voir ce classement bouleversé avec notamment un match entre l'Angleterre et le Mexique dimanche à Saint-Malo.

 

Photo: Getty Images

 

Groupe B - Programme / Résultats

 

Résultats

Mercredi 8 août 2018 (Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Brésil – Angleterre 1-1

Corée du Nord – Mexique 2-1

 

Dimanche 5 août 2018 (Stade du Clos Gastel, Dinan-Léhon)

Mexique – Brésil 3-2

Corée du Nord – Angleterre 1-3

 

Matches à venir :

Dimanche 12 août 2018

Brésil – Corée du Nord, (13h30 – Stade Guy-Piriou, Concarneau)

Angleterre – Mexique, (13h30 – Stade de Marville, Saint-Malo)

 

Classement :

  1. Angleterre 4 pts (+2)
  2. Mexique 3 pts (0)
  3. Corée du Nord 3 pts (-1)
  4. Brésil 1 pt (-1)
. La rédaction