Les Pays-Bas sont désormais tout proches des quarts-de-finale dans ce Mondial U20 après leur large victoire face au Ghana cet après-midi au stade de la Rabine. Un succès 4-0 à Vannes, avec comme pour l'équipe de France dimanche, un avantage de trois buts acquis à la pause.

 

Le début de rencontre ne laissait pas forcément présager un tel écart au score. Les joueuses ghanéennes bien que rapidement dominées, se sont montrées capables, notamment en première période, d'approcher le but de Lize Kop. Mais le plus souvent, un ballon poussé trop loin sur un débordement ou un contrôle, et les situations en faveur du Ghana se révélaient alors moins dangereuses pour la défense Oranje.

Du côté néerlandais, Fenna Kalma est proche d'ouvrir le score à la 12e minute, mais voit sa reprise passer au-dessus du cadre. C'est ensuite Victoria Pelova (18e) qui touche au but, mais Martha Annan, avec l'aide de Shine Agbomadzi, parvient à repousser le ballon. Un répit de courte durée puisque dans la foulée, Aniouk Nouwen ouvre le score sur corner (21e). Sur un centre venu de la gauche, Annan manque sa sortie, et la défenseure des Pays-Bas vient placer une tête piquée au second poteau et faire trembler une première fois les filets.

 

Doublé pour Fenna Kalma, Les Pays-Bas aux portes des quarts

Un premier but, avant le doublé de Fenna Kalma avant la pause. Elle est d'abord idéalement servie par Victoria Pelova à l'entrée de la surface. Avec de l'espace, Kalma enchaîne contrôle et frappe du gauche pour le deuxième but néerlandais (28e). C'est ensuite Naomi Pattiwael qui sert Kalma, sur un centre venu de la droite, et que l'avant-centre Oranje reprend de volée à l'entrée des six mètres (32e).

En seconde période, la défense ghanéenne retarde plusieurs fois l'échéance, notamment après l'heure de jeu où les opportunités s'enchaînent pour les Pays-Bas. C'est finalement à dix minutes de la fin que les Pays-Bas s'envolent définitivement. Victoria Pelova qui s'appuie sur Fenna Kalma en une deux à l'entrée de la surface avant de conclure sur une frappe du droit (80e, 4-0).

Les Pays-Bas s'imposent et soignent un goal-average qui pourraient avoir son importance, aussi bien pour la qualification que pour l'attribution de la première place dans ce groupe A, où les deux qualifiées pour les quarts pourraient être connues dès ce soir, à l'issue du match France – Nouvelle-Zélande (19h30).

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

Photo: Getty Images

. La rédaction