Le Japon est la dernière équipe à se qualifier pour les demi-finales du Mondial U20 après sa victoire ce soir à Vannes face à l'Allemagne. Un succès 3-1 sur la pelouse du stade la Rabine et qui récompense une équipe nippone parvenue à surclasser par moments la Nationalmannschaft, notamment au retour des vestiaires.

 

C’est désormais une certitude, cette Coupe du Monde U20 2018 va couronner une championne inédite. En effet aucune des quatre équipes qualifiées pour les demi-finales n'ont remporté le trophée jusqu'à présent. Après les États-Unis, et la Corée du Nord, l'Allemagne est le troisième ancien vainqueur à aller au tapis dans ce Mondial.

 

Les deux équipes se neutralisent en première période

Face au Japon, la sélection de Maren Meinert pouvait s'attendre à une partie compliquée. Sortie deuxième du groupe C derrière l'Espagne, les Nadeshiko ne constituaient pas un cadeau pour ses futures adversaires.

La première demi-heure de la rencontre se déroule sans véritables occasions. Les deux équipes bien organisées, parviennent le plus souvent à se neutraliser, avec des blocs défensifs bien en place. Il faut finalement attendre le dernier quart d'heure pour voir le Japon parvenir une première fois à porter le danger devant le but de Vanessa Fischer.

Des situations dangereuses provoquées sur corner, avec des phases de jeu arrêtées jouées en deux temps, avec deux excellents centres de Jun Endo, à gauche (37e), à droite (40e) et qui à chaque fois provoque le frisson dans le camp allemand.

Endo, probablement l'une des meilleures joueuses japonaises aujourd'hui, dans son rôle de milieu excentrée côté gauche. On la retrouve avant la pause toute proche de trouver Riko Ueki dans la surface sur un nouveau centre venu de la gauche (43e). L'Allemagne à bout de souffle, parvient à rentrer au vestiaire sans dommages.

 

L'Allemagne piégée à l'heure de jeu

En début de seconde période, on sent même les Nadeshiko un ton en dessous. Quelques duels et ballons perdus, des approximations dans les relances, l'Allemagne semble avoir repris ses esprits et repartir de l'avant à l'image de Lena Oberdorf, agressive sur son côté gauche.

Positionnée plus bas, parfois recroquevillée dans son camp, l'équipe japonaise finit par trouver l'ouverture peu avant l'heure de jeu. Un ballon récupéré par les Nadeshiko dans leur moitié de terrain, et transmis côté droit vers Hinata Miyazawa. La milieu de terrain japonaise adresse un long ballon vers Ueki, qui laisse passer le ballon vers Endo côté gauche dans le dos de la défense.

Jun Endo entre dans la surface côté gauche et évite le retour de Sophie Kleinherne avec une feinte de frappe du gauche. Revenue sur son pied droit, elle place le ballon hors de portée de Vanessa Fischer avec une frappe décroisée qui finit dans le petit filet opposé (59e).

 

Les Nadeshiko s'échappent au score

Après l'ouverture du score, l'Allemagne semble accuser le coup, comme si le match avait aussi basculer dans les têtes. La sanction finit par arriver dix minutes plus tard avec un nouveau but japonais, cette fois-ci inscrit par Riko Ueki. C'est Saori Takarada qui sert Ueki partie à la limite du hors-jeu dans l'axe et trouve le chemin des filets, malgré Vanessa Fischer qui dévie légèrement la frappe du droit de Ueki (70e, 2-0). Le break est fait, et la fête se poursuit pour des Nadeshiko euphoriques.

Partie d'une touche côté droit, l'action du troisième but se poursuit jusqu'à Nanami Kitamura côté gauche qui peut centrer dans la surface où Saori Takarada se jette pour l'envoyer au fond des filets (73e, 3-0). K.O ou presque, l'Allemagne avait tenté quelques minutes plus tôt d'abattre ses derniers atouts avec l'entrée de Stefanie Sanders en attaque (66e). En vain.

Distancée, l'Allemagne finit pourtant mieux la rencontre avec notamment ce but inscrit par Janina Minge, sur un ballon latéral de Jana Feldkamp et que Minge envoie dans les filets d'Hannah Stambaugh (82e, 3-1). Un sursaut qui rappelle que l'Allemagne n'était pas si loin, malgré la démonstration collective du Japon aujourd'hui à Vannes.

 

Avec l'élimination de l'Allemagne, le dernier carré de ce Mondial ne sera pas exclusivement européen, puisque les trois premières équipes qualifiées (Espagne, France et Angleterre) étaient toutes issues du Vieux Continent. Pour sa demi-finale, le Japon rencontrera l'Angleterre lundi, toujours sur la pelouse du stade de la Rabine.

 

Photo : Getty Images

. La rédaction