Durant cette trêve internationale, les pays européens jouaient des matches de qualification en vue de la Coupe du monde 2019. Dans le groupe 6, le choc pour la première place confrontait l’Italie à la Belgique. A domicile, l’Italie va être menée au score avant de revenir puis s’imposer sur le score de 2-1. Une victoire qui permet à la Squadra Azzura de consolider sa première place avec 8 points d’avance sur les Belges. 

 

En fin de semaine dernière, l’Italie s’était imposée 3-1 en Moldavie et pouvait s’apprêtait à recevoir la Belgique dans les meilleures dispositions possibles. Leader de son groupe, l'Italie a vu dans le même temps  la Belgique être tenue en échec par le Portugal (1-1).

Une rencontre qui s'est décidée au cours d'une fin de match incroyable où les deux buts ont été marqués dans le temps additionnel. Avec ce résultat, le match en les Transalpines étaient sûres de conserver la première place du groupe 6, même si la Belgique compte un match en poins par rapport à l'Italie.

 

Cayman lance les hostilités

 

Les Belges entament bien mieux la rencontre et imposent leur rythme à Ferrara. L’Italie met plus de temps à trouver ses marques et a du mal dans ses relances. Cependant, beaucoup de fautes sont sifflées, et ce sont sur des coups-francs de Manuela Giugliano que les Italiennes vont pouvoir commencer à approcher le but de Justien Odeurs. Mais cela reste encore trop approximatif pour porter un réel danger. 

La Belgique de sont côté continue de pousser et va se procurer les premières occasions de but, avec notamment cette frappe de Tessa Wullaert repoussée par la gardienne (35e). Un temps fort des Red Flames qui va être concrétisé par un but de Janice Cayman (37e) suite à un penalty obtenu par la néo-parisienne Davina Vanmechelen. Face à Laura Giuliani, la capitaine belge ne tremble pas et transforme d’un contre pied parfait. 

Une ouverture du score logique pour la Belgique, mais l’Italie va montrer une capacité de réaction quasi-immédiate. Ce but leur fait du bien et les poussent à se porter davantage vers l’avant. Un meilleur visage qui va leur permettre d’égaliser avant la pause. Alia Guagni fait la différence côté droit et prend Kassandra Misipo de vitesse. Elle centre alors à ras-de-terre, fort, devant le but. Odeurs est trop courte pour dévier ce centre, et Martina Rosucci surgit au second poteau pour pousser au fond des filets (42e). Dans la foulée, la Squadra Azzura manque même de prendre l’avantage. Alia Guagni est trouvée seule dans la surface. Elle a le temps de contrôler avant de frapper, mais son tir du gauche est dévissé et manque le cadre (44e).

 

Girelli douche les espoirs belges

 

Les locales entament mieux la seconde période, et la rencontre s’équilibre davantage. Un match disputé, où les actions s’enchaînent d’un but à l’autre. Vanmechelen frappe en pivot, mais bute sur la portière de la Juventus (56e), puis à l’autre bout, sur un centre de Giugliano, Cecilia Salvai voit sa tête passer juste à côté du poteau droit d’Odeurs. 

Finalement, ce sont les joueuses de Milena Bertolini qui vont réussir à s’imposer en trouvant la faille dans les dix dernières minutes. Côté gauche de la surface, Barbara Bonansea passe à ras-de-terre vers Cristiana Girelli, dos au but à six mètres de celui-ci. La numéro dix italienne arrive alors à déclencher une frappe en pivot qui crucifie à bout portant la gardienne de léna. Peu après, l'Italie ne passe pas loin de faire le break par Giugliano, sur une frappe lointaine qui vient heurter le poteau droit (84e).

 

Avec six victoires en six matches (sur les huit que chaque équipe doit disputé dans ces éliminatoires), l’Italie n’est plus très loin de décrocher son billet pour la France, bien que la Belgique compte un match en moins. La Squadra Azzura recevra la Portugal le 8 juin prochain et, en cas de victoire, pourrait assurer sa participation à la Coupe du monde 2019, avant même son dernier match en Belgique.


Photo : DAVID CATRY - BELGA

Morgane Huguen