Ce jeudi débutait une nouvelle série de matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2019 dans la zone Europe. Parmi les équipes engagées aujourd'hui, l'Espagne est désormais toute proche d'une qualification pour le Mondial après sa victoire à domicile face Israël. La Suède et l’Écosse se sont également imposées.

 

L'Espagne est toute proche de son deuxième Mondial après sa victoire ce soir à Murcie face à Israël (2-0). Une victoire logique mais la Roja a dû patienter avant de trouver le chemin des filets. Au retour des vestiaires c'est Mari Paz Vilas qui ouvre le score à la 51e minute. L'attaquante de Valence, reprend de la tête un centre de Jennifer Hermoso venu de la gauche, et envoie le ballon au ras du poteau droit.

En fin de match, l'Espagne fait le break avec un penalty d'Alexia Putellas (87e). La milieu de terrain du Barça, transforme la sanction après une faute sur Lucia Garcia Cordoba dans la surface. Avec sa victoire, la Roja est pratiquement assurée de la première place du groupe 7. L'Espagne pourrait être qualifiée pour la COupe du Monde dès demain en fonction du résultat du match entre l'Autriche et la Finlande. En cas de défaite ou de match nul de la Finlande, l'Espagne serait alors assurée d'une place au Mondial, même conséquence en cas de faux pas des Finlandaises mardi prochain en Serbie, puisqu'elles sont la seule équipe à pouvoir mathématiquement revenir sur l'Espagne. 

 

La Suède assure, le Pays de Galles maintient l'Angleterre sous pression

Parmi les autres équipes engagées ce jeudi, la Suède s'est également imposée (4-0) à domicile face à la Croatie. Stina Blackstenius a inscrit un doublé dans ce match, avec la complicité de sa coéquipière à Montpellier, Linda Sembrant, sur l'ouverture du score. Avec ces trois points, les Suédoises confortent leur première place dans le groupe 4 devant le Danemark.

Autre équipe à l'emporter, l’Écosse s'impose difficilement à domicile face à la Biélorussie. Après l'ouverture du score biélorusse, Erin Cuthbert inscrit un doublé pour ramener l’Écosse en tête (2-1). Sur l'égalisation écossaise dans les arrêts de jeu de la première période, l'attaquante de Chelsea parvient à placer une frappe dans un angle improbable au terme d'une chevauchée côté droit. Une courte victoire qui permet à l’Écosse de rester au contact de la Suisse, toujours leader du groupe 2.

Dans le groupe 1, le Pays de Galles reprend provisoirement la première place à l'Angleterre après sa victoire (1-0) à domicile face à la Bosnie-Herzégovine. Le but victorieux a été inscrit par Kayleigh Green à l'heure de jeu suite à un corner et permet aux Galloises de maintenir l'Angleterre sous pression, avec un point d'avance sur les Lionesses avant leur match demain en Russie.

 

Coupe du Monde 2019 (Qualifications) – Les résultats du jour

Pays de Galles – Bosnie-Herzégovine : 1-0 (Groupe 1)

Écosse – Biélorussie : 2-1 (Groupe 2)

Suède – Croatie : 4-0 (Groupe 4)

Îles Féroé – Slovénie : 0-4 (Groupe 5)

Espagne – Israël : 2-0 (Groupe 7)

. La rédaction