Alors qu’hier le Pays de Galles maintenait la pression sur les Anglaises en remportant son match face à la Bosnie-Herzégovine (1-0), les Lionesses n’ont pas tardé à reprendre leur première place. Un déplacement en Russie pour les joueuses de Phil Neville et une facile victoire 3-1 à la clé.

 

Favorite sur le papier, l’Angleterre a assumé pleinement son statut en dominant d’entrée cette rencontre. Malgré une possession de balle et une maîtrise du jeu, il a fallu attendre la vingtième minute passée pour voir le score se débloquer. 

Côté droit, Toni Duggan centre vers le second poteau, où Nikita Paris vient reprendre le ballon d’une tête puissante. Imparable pour la gardienne (22e, 0-1). 

 

Bis repetita !

Cinq minutes plus tard, on ne reprend pas les mêmes, mais on recommence. Exactement le même type d’action de la part des Lionesses avec cette fois Lucy Bronze qui centre côté droit. Au deuxième poteau c’est Jill Scott qui surgit pour inscrire le but du 2-0 (27e). La joueuse de Manchester City va même s’offrir un doublé avec ensuite un superbe but d’une demi-volée de l’extérieur du pied droit (36e, 1-3).

Entre temps, Elena Danilova avait réduit l'écart pour les Russes en marquant sur leur unique grosse occasion de cette première période. Lucy Bronze perd un ballon à l’entrée de la surface sur son côté droit, Elena Morozova le récupère et centre vers Danilova qui conclut de la tête (31e). 

 

Au retour des vestiaires les Russes se projettent davantage dans le camp adverse mais ne parviennent pas pour autant à réellement inquiéter les Anglaises. Hormis ce face-à-face dans le temps additionnel, entre Ekaterina Sochneva et Carly Telford, que la gardienne remporte, en captant le ballon en deux temps. 

Une deuxième période un peu moins rythmée de manière générale, que l’Angleterre va maîtriser afin de s’imposer tranquillement en Russie. 

 

Vers une finale avec le Pays de Galles fin août… 

Les Galloises joueront un nouveau match le 12 juin prochain face à la Russie, avec pour ambition de reprendre provisoirement cette première place du groupe 1, avant un duel face aux Anglaises. Ce sera le 31 août prochain, une possible finale pour la tête du groupe et la qualification pour la Coupe du Monde 2019 en France. Lors du match aller en avril dernier, en Angleterre, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul (0-0).

. La rédaction