Hier s'est achevée la deuxième série de rencontres en vue des qualifications pour la Coupe du Monde dans la zone Europe. Sept groupes pour huit places et rejoindre la France en 2019. Une semaine marquée notamment par la victoire historique de l'Islande en Allemagne et celle des Pays-Bas au bout du temps additionnel face à la Norvège.

 

Cette deuxième série de matches qualificatifs pour le Mondial en France, après ceux joués mois de septembre, marquait l'entrée en matière de plusieurs pays comme l'Espagne, l’Écosse ou les Pays-Bas. Les championnes d'Europe néerlandaises qui débutaient avec la réception de la Norvège, une affiche déjà vue cet été lors du dernier Euro où les deux équipes avaient disputé le match d'ouverture (victoire 1-0 des Pays-Bas).

 

Miedema délivre les Pays-Bas

 

Pour ces retrouvailles, le match s'est terminé sur le même résultat (1-0), même si les Néerlandaises ont dû attendre les dernières secondes du match pour trouver le chemin des filets. La Norvège aurait même pu ouvrir le score peu après l'heure de jeu. Une faute de Shanice Van de Sanden dans la surface néerlandaise entraîne un penalty mais Sari van Veenendaal parvient à repousser la tentative de Maren Mjelde sur sa droite (64e).

De leur côté, les Pays-Bas ont buté deux fois sur les montants par Lieke Martens (10e) et Vivianne Miedema (57e) avant que l'avant-centre Oranje ne trouve le chemin des filets dans les arrêts de jeu. Un ballon qui au départ se voulait un centre vers Jackie Groenen, venue proposer une solution dans la surface norvégienne. Accrochée par Maria Thorisdottir, la milieu de terrain néerlandaise ne peut reprendre le ballon, dont la trajectoire trompe finalement Ingrid Hjelmseth sur sa gauche (93e).

Une bonne entrée en matière pour les joueuses de Sarina Wiegman avec une victoire face à leur principale adversaire dans le groupe 3. La Norvège, avec trois matches déjà disputés, conserve pourtant la tête du groupe avec six unités, à égalité de points avec l'Irlande. Les joueuses britanniques qui l'ont emporté 2-0 en Slovaquie, avec notamment un but de Denise O'Sullivan, récente finaliste du championnat américain avec le North Carolina Courage.

Une entrée en matière réussie pour les Pays-Bas, de même que pour l'Espagne. Face à une opposition plus modeste, en Israël, la Roja l'a emporté 6-0 avec notamment des doublés pour Irene Paredes et Jennifer Hermoso. Un groupe 7 où le principal adversaire de l'Espagne sera l'Autriche, deux équipes qui se retrouveront à Palma de Majorque à la fin du mois de novembre. L’Écosse a également signé des succès pour ses débuts dans ces éliminatoires, en Biélorussie (1-2) et face à l'Albanie (5-0). Des résultats qui permettent aux coéquipières de Jane Ross de revenir à la hauteur de la Suisse qui n'a pas joué cette semaine.

 

Une victoire historique de l'Islande en Allemagne

Mais dans ces qualifications, on a peut-être déjà assisté à une énorme sensation. En effet, l'Islande est parvenue à s'imposer vendredi en Allemagne (2-3), une performance jamais vue dans des matches de qualifications de Coupe du Monde. Il fallait remonter à juin 1998 pour trouver trace d'un défaite de l'Allemagne lors d'éliminatoires pour un mondial (face à la Norvège), mais aucune équipe n'était jusqu'à présent parvenue à s'imposer outre-Rhin.

Une première avec un doublé pour Dagny Brynjarsdottir, récente championne NWSL avec Portland aux États-Unis. En seconde période, elle a notamment inscrit le troisième but islandais sur un contre parfaitement exécuté. L'Allemagne privée de plusieurs cadres (Schult, Marozsan, Däbritz), a montré plusieurs fois des signes de fébrilité sur le plan défensif, dont les joueuses islandaises ont su parfaitement profiter.

Cette défaite historique voit ses effets en partie atténués par le match nul de l'Islande mardi en République Tchèque (1-1). Une équipe qui avait posé beaucoup de problèmes à l'Allemagne en septembre dernier et qui a partagé les points avec l'Islande grâce à un but d'Eva Bartonova en seconde période. L'Allemagne conserve donc provisoirement la tête, avec un match en plus par rapport à l'Islande, mais devra probablement s'imposer à Reykjavik l'année prochaine pour s'assurer de la qualification.

 

La Belgique enchaîne, le Danemark dans l'attente

 

Pas de problème en revanche pour la Belgique qui a signé deux victoires ces derniers jours face à la Roumanie et le Portugal. Dans un groupe 6 très ouvert, les Red Flames l'ont emporté à chaque fois sur la plus petite des marges, avec des buts décisifs inscrits par Tine de Caigny au Portugal (0-1) et Tessa Wulleart face à la Roumanie (3-2). Un match où Janice Cayman a également inscrit un doublé.

Un groupe 6 où la Belgique est provisoirement à égalité avec l'Italie, avec trois victoires pour les deux équipes. L'Italie l'a également emporté cette semaine face à la Roumanie sur le score de 3-0 avec notamment un doublé de Cristiana Girelli, l'attaquante de Brescia qui croisera la route de Montpellier début novembre en Champions League.

Dans le groupe 4, la situation semble actuellement en suspens suite à l'annulation du match entre la Suède et le Danemark. L'UEFA n'a pas encore pris de décision sur un possible forfait du Danemark, et donc une victoire automatique 3-0 pour la Suède. Une annulation qui a été l'une des conséquences du bras de fer entre les joueuses danoises et leur fédération, avec une grève de l'équipe dans les jours qui ont précédé le match, prévu vendredi dernier.

 

=> Danemark : Jusqu'où ira le bras de fer ?

 

Ces derniers jours, plusieurs voix se sont élevées, parmi lesquelles des joueuses de l'équipe de Suède comme Hedvig Lindahl ou Magdalena Eriksson pour demander que le match soit rejoué ultérieurement, plutôt que de déclarer le Danemark forfait. Si la décision de l'UEFA est aujourd'hui attendue, la grève des joueuses danoise a elle été suspendue, et elles ont remporté leur match mardi en Croatie sur le score de 4-0 avec un doublé de Pernille Harder. Les Suédoises ont elles aussi retrouvé les terrains et gagné ce mardi face à la Hongrie (5-0), après avoir transformé le match annulé de vendredi en séance de dédicaces pour leurs supporters.

 

Les résultats complets et détaillés sur le site de l'UEFA

 

Hichem Djemai