Brescia vient de réaliser le triplete après sa victoire 2-1 en Coupe d'Italie face à l'AGSM Vérone. Un grand chelem Super Coupe, Serie A et Coupe d'Italie soit tous les titres possibles sur une saison en Italie. Une performance remarquable et historique pour le club qui finit la saison au sommet du football italien.  

 

Il ne manquait plus qu'un titre à Brescia pour assurer le grand chelem en Italie : la Coupe. Cet après-midi à Florence, Brescia retrouvait Vérone en finale de la compétition pour une rencontre au sommet. Les deux finalistes de la Coupe d'Italie sont également celles qui ont fini aux deux premières places en championnat cette saison, Brescia remportant le titre cette saison, et Vérone en 2014/2015.

Une finale attendue, et qui s'annonçait disputé entre deux équipes qui se connaissent par cœur. Fin avril, La dernière rencontre entre les deux équipes avait tourné à l'avantage Brescia, une victoire 3-1 et qui avait été l'un des tournants de la saison permettant à Brescia de prendre le large en championnat. Un résultat positif qui permettait aux Lionnes de Brescia d'aborder cette finale avec beaucoup de confiance comme elle nous l'avait confié il y a quelques semaines.

 

Bonetti lance le match et surprend Brescia

Pourtant dans ce match, ce sont les joueuses de Vérone qui trouve le chemin des filets dès la 6e minute par Tatiana Bonetti. A la suite d'un coup-franc, Bonetti gagne son duel avec deux défenseures qui ne parviennent pas à dégager le ballon. Elle part au but et bat Marchitelli du pied gauche.

Cette ouverture du score rapide va forcer Brescia à se porter un peu plus vers l'avant. Une nécessité qui coorespond à la mentalité de l'équipe mais qui les expose aux contre-attaques véronaises et notamment aux accélérations de Silvia Fuselli qui fait régulièrement la différence sur le côté gauche.

Pourtant, Brescia fait progressivement la démonstration qu'elles ont les qualités pour revenir dans la partie. Et dans ce domaine, c'est notamment Barbara Bonansea qui donne des gages pour un retour de Brescia. Ses accélérations et sa technique font régulièrement des différences dans le camp adverse. A ces qualités, elle a aussi ajouté une dose de flair, lorsqu'à la 27e minute Bonansea récupère un ballon qui semblait perdu aux abords de la surface véronaise. Chipant le ballon à Di Criscio, elle résiste à plusieurs défenseures en réalisant un petit slalom dans la surface de l'AGSM avant de placer un ballon imparable sur la droite de Rachel Harrison.

Moins d'un quart d'heure plus tard, Brescia prend l'avantage. Et c'est Elisa de Mele qui double la mise pour Brescia à la 40e minute. A la suite d'un corner, le ballon est prolongé jusqu'à Bonansea sur la droite. Elle adresse un centre en retrait vers Elisa De Mele dont la frappe enveloppée à l'entrée de la surface passe à droite d'Harrison et vient terminer sa course au fond des filets.

 

Vérone plus entreprenant en deuxième mi-temps

En seconde période, Vérone aura rapidement deux occasions de revenir à la marque. D'abord par Silvia Fuselli à la 52e minute qui vient buter dans les six mètres sur une Chiara Marchitelli à la parade sur sa ligne. Neuf minutes plus tard, Vérone aurait pu profiter d'une mauvaise relance de la gardienne de Brescia mais la frappe à suivre de Fuselli manque de puissance et Marchitelli peut recupérer le ballon.

Par la suite, Brescia trouvera les ressources pour contenir Vérone tout en acceptant la domination de leurs adversaires. Passée l'heure de jeu, les joueuses de Vérone auront peu d'occasions de mettre Marchitelli. Bonetti parviendra à se mettre en position de frappe à la 71e minute, mais dans un angle trop fermé pour trouver le chemin des filets.

En fin de rencontre, Brescia aura de nouveau quelques occasions avec notamment cette très belle frappe de Lisa Alborghetti aux 20 mètres détournée en corner par Rachel Harrison au prix d'une belle détente.

Une victoire finale 2-1 pour Brescia et le troisième titre de la saison pour les joueuses de Milena Bertolini. C'est également la deuxième coupe d'affilée remportée par Brescia qui s'impose comme la meilleure équipe actuelle en Italie.

Hichem Djemai