Pour l'entrée en lice des équipes de D1 dans ces 1/32e de finale, Fleury recevait l'AS Nancy-Lorraine, club de D2, sur le terrain du Stade René Fayel à Saint-Michel-sur-Orge. Le club du Grand Est a eu les dents longues face à l'équipe francilienne en ouvrant le score et en ayant même deux buts d'avance mais l'exploit a finalement tourné court. 

 

Après une courte trêve hivernale, les équipes de D1 et de D2 ont retrouvé le chemin des entraînements depuis la semaine dernière, pour préparer leur match respectif de Coupe de France. Actuellement deuxième du groupe B en D2, l'AS Nancy pouvait compter sur plusieurs joueuses expérimentées et/ou talentueuses, comme Marlyse Ngo Ndoumbouk habituée aux grandes rencontres, après avoir longtemps joué dans l'élite du championnat de France, tout comme Marine Morel, ancienne du FC Metz ou bien encore de la jeune attaquante de 18 ans, Maelys Goumeziane. 

De l'autre côté, les joueuses de Fleury ont eu bien du mal à se trouver en début de rencontre. On avait pourtant l'impression que le coach, Lionel Cure ne voulait prendre aucun risque et a mis en place son équipe type, notamment avec le beau duo Salma Amani/Julie Rabanne en attaqueDaphne Corboz comme à son habitude apporte ce dynamisme contrôlé en milieu de terrain, et Maeva Clemaron ce côté rassurant pour stabiliser le jeu au maximum. Autant de profils similaires, de caractère, qui donne à Fleury une vraie prestance sur le terrain. 

 

Nancy: De lexpérience de la D1 dans l'air  

Dès l'échauffement on a remarqué que Nancy avait su préparer cette affiche avec sérieux, au vu des automatismes assez bien huilés entre les joueuses. Un attrait qui va bien leur servir dans ce match. Les Nancéiennes ne se laissent pas impressionner par les joueuses de Fleury, et c'est ce qui va peut être surprendre les Franciliennes. 

Mais les Floriacumoises vont vouloir se faire respecter en tentant rapidement de trouver la faille. Comme avec cette combinaison entre Teninsoun Sissoko et Salma Amani sur une touche dès la 12e minute. Salma Amani remet à Daphne Corboz qui tente une belle frappe à l'extérieur de la surface de réparation du droit, mais ça rase le second poteau de Solenne Fernandez.

Pourtant c'est Nancy qui va ouvrir le scoreet Fleury se laisser piéger par le but de Marlyse Ngo Ndoumbouk à la 19e minute. L'attaquante tentait coûte que coûte depuis le coup d'envoi de percer la défense de Fleury. Ngo Ndoumbouk va profiter d'un bon ballon en profondeur pour prendre par surprise la défense Floriacumoise et transformer son occasion 0-1. 

Tout juste avant cela, deux de ces coéquipières s'étaient approchées du but adverse, sur ce long ballon de Christine Manie pour Francine Zouga Edda, qui a tenté une frappe, sans trouver le cadre. On sent que la division qui sépare les deux équipes n'est pas si forte dans ce début de rencontre, mais elle va se faire de plus en plus ressentir au fil du match notamment pour les joueuses qui n'ont pas connu la D1. 

 

Deux poids et deux mesures

Mais tout juste une minute après cela, Salma Amani ramène son équipe à égalité sur ce mauvais dégagement de la gardienne de Nancy, juste devant sa surface de réparation. Amani feinte une puis deux joueuses et vient armer une frappe qui termine au fond des filets 1-1. Une égalisation qui vient à point nommé, mais qui doit être frustrante pour Nancy. Une joie de très courte durée. 

Après l'ouverture du score adverse, Fleury va recevoir un autre coup de massue, après l'expulsion de Leonie Multari. Une sortie qui laisse ses coéquipières à 10 contre 11. Il en faudra peut être plus pour déstabiliser le club francilien, alors que Teninsoun Sissoko vient être replacée au centre pour une défense à trois, avec Coudon et HaupaisPalacin et Fernandes vont également venir combler les brêches. Une remise en question pour les joueuses de Fleury, avec cette nouvelle formation, qui va être à double tranchant. 

C'est Daphne Corboz (28e) qui va venir donner la percussion à son équipe, bien habituée par ses expériences aux Etats-Unis et en Angleterre, à certaines déconvenues ou moments difficiles à surmonter. Un peu comme celui-là... Elle va venir combiner et remettre son ballon dans la course de Salma Amani, mais cette dernière bute sur Morgane Duporge.  

Nancy dispose juste après cela de deux occasions. La première sur une tentative bien emmenée par Marlyse Ngo Ndoumbouk (45+3) dans le temps additionnel de cette première mi-temps, avec Maelys Goumeziane, qui tente une frappe directe mais c'est remarquablement contrée par Maryne Gignoux-Soulier. La deuxième tentative portera ses fruits avec ce bel échange entre Sabrina Loukomboqui remet de la tête depuis le second poteau vers Francine Zouga Edda (45+4) au premier poteau 1-2 ! Nancy mène à quelques secondes de la pause.  

Fleury a manqué de cohérence dans cette première mi-temps, et l'expulsion de Multari a laissé une brèche ouverte. Les joueuses de Lionel Cure voulaient bien trop aller de l'avant, pressées sans complexe par les Nancéiennes et ont perdu le fil. 

 

Au retour des vestiaires, le vent se fait de plus en plus ressentir sur le terrain synthétique à Saint-Michel-sur-Orge. Des conditions climatiques qui vont faire déjouer les deux équipes un tant soit peu. Et puis avec le maintien à jouer, Fleury sait que la Coupe de France n'est qu'un bonus plutôt qu'une fin en soi. Pourtant la "hiérarchie" voudrait que le club de D1 soit victorieux, même si les exploits des "petites équipes" sont aussi possibles comme on a pu le voir, la saison dernière avec notamment Hénin-Beaumont qui a sorti Soyaux. 

 

Un exploit qui s'envole

Avec sa courte avance, Nancy laisse planer le doute chez Fleury, de perdre ce match, d'être éliminé dès ce 1/32e de finale. Un scénario envisageable au vu de la physionomie du match au retour des vestiaires, avec Fleury à 10 contre 11. Une aubaine pour Nancy qui va parvenir à faire le break  juste après l'heure de jeu. Sur un long ballon, Maelys Goumeziane (63e) ne tremble pas en se présentant devant Gignoux et frappe pour le but 1-3. Nancy a su parvenir à bloquer le jeu, tout en contournant le bloc défensif de Fleury pour inscrire son troisième but de la rencontre. 

Mais comme en première période, la joie sera de courte durée. Il n'aura suffit que de deux minutes pour faire ressortir l'orgueil de Fleury. Salma Amani tente de monter un peu plus le bloc de son équipe et Teninsoun Sissoko encourage ses coéquipières pour revenir au score. Cela va avoir l'effet escompté, lorsqu'Amani percute dans la surface de réparation et se voit fauchée par une défenseure de Nancy. C'est Daphne Corboz (65e) qui va se charger de le convertir 2-3. 

L'écart se resserre, et pour son bonheur, Fleury dispose d'un second penalty après une faute de main d'une Nancéienne dans sa zone de réparation. Que c'est cruel pour Nancy. C'est Salma Amani (67e) qui vient le transformer, la même frappe que Daphne Corboz, en bas à gauche 3-3. 

Nancy n'a pourtant pas la tête sous l'eau, malgré un léger affaiblissement dans son rythme de jeu, ou bien c'est Fleury qui a relevé le sien. Sans doute un peu des deux au final. Ce qu'on peut comprendre avec le long déplacement qu'ont  effectuer les joueuses du Grand Est. Mais même fatiguées, les Nancéiennes vont encore donner des frayeurs à Fleury, comme sur cette frappe de Maud Capitao (71e), et la parade salvatrice de Gignoux-Soulier du bout du gant pour éviter un nouveau but. Et une minute après cela, c'est Francine Zouga Edda (72e), qui tente sa chance sur une frappe qui rase le premier poteau. 

Fleury par l'expérience de ces joueuses est au-dessus, mais visiblement Nancy n'est pas en reste, emmené par Marlyse Ngo Ndoumbouk. 

  

Fleury fait respecter la hiérarchie 

Dans le dernier quart d'heure, Nancy a bien du mal à digérer ces deux penalties et commence à perdre pied. Fleury en profite alors pour redoubler d'efforts. Un effort qui doit leur permettre de prendre l'avantage final, mais sans être réellement à l'abri d'un quatrième but de Nancy avec quelques changements effectués par Francisco Rubio. 

Les Floriacumoises vont alors faire ce qu'elles savent faire de mieux. Les joueuses de D1 vont combiner intelligemment, jusqu'à montrer leur vrai visage et faire perdre la tête aux Nancéiennes dans leur surface de réparation. Salma Amani est à la manœuvre, et vient combiner avec Julie Rabanne, une bonne combinaison qui va permettre de mettre un quatrième but, celui de la victoire pour Fleury 4-3.  

Un vrai retournement de situation, qui démontre le mental des joueuses de Fleury, malmenées par une équipe de Nancy courageuse et intrépide. En fin de match, Marlyse Ngo Ndoumbouk (90+1) aurait pu faire basculer le match une nouvelle fois, mais sa tentative est écourtée 

La rencontre s'en tiendra là, avec un match qui a tenu toutes ces promesses. Fleury se qualifie au forceps face à Nancy, qui n'a pas démérité dans ce 1/32e de finale.  

 


 

La feuille de match

Fleury : Gignoux - Sissoko, Coudon, Multari,Clémaron, Fernandes, Corboz (Dunord), Palacin (Chatelin), Amani, Rabanne (Traikia)

Nancy : Fernandez - Manie, Duporge, Chappe, Blanchot, Zouga, Loukombo, Morel, Ngo Ndoumbouk, Blanchard, Goumeziane (Ouassyoun)

Expulsion : Multari 19e

Dounia MESLI