Avant les demi-finales de la Coupe d'Asie, les Philippines et la Corée du Sud se disputaient la cinquième place de ce tournoi continental avec en jeu, le dernier billet attribué à l'Asie pour participer à la Coupe du Monde 2019, aux côtés de l'Australie, la Chine, la Thaïlande et le Japon.

 

C'est la Corée du Sud qui a obtenu cette dernière place qualificative après sa victoire 5-0 face aux Philippines. Un succès large après que la gardienne philippine Kearra Bastes-Jones ait un temps repoussé l'échéance en première période réalisant plusieurs arrêts décisifs sur sa ligne. À la 34e minute, les Sud-Coréennes trouvent l'ouverture par Jang Sel-gi qui ouvre bien son pied droit à l'entrée de la surface côté gauche pour trouver le petit filet opposé.

Juste avant la pause Lee Mina ajoute le second but sud-coréen d'une frappe croisée, servie dans la surface sur un ballon de Ji So-Yun par-dessus la défense (45+3). En seconde période, les trois nouveaux buts de la Corée du Sud sont inscrits sur coups de pied arrêtés. C'est d'abord Lim Seon-joo qui parvient à dévier de près le ballon dans les filets à la suite d'un coup-franc. Puis la capitaine Cho So-hyun inscrit un doublé, avec une tête sur corner (66e) avant de marquer sur penalty (83e).

 

Une victoire sud-coréenne logique dans ce match, et qui permet de compléter une « délégation » asiatique pour 2019 identique à celle qui avait représenté le continent lors de la dernière Coupe du Monde au Canada. Pour ce qui concerne la Coupe d'Asie, la compétition se poursuit demain avec les demi-finales, Australie-Thaïlande et Chine-Japon.

 

=> Coupe d'Asie des nations 2018 – Programme & Résultats

 

Photo en une: AFC

. La rédaction