La 19e édition de la Coupe d'Asie des Nations a débuté vendredi en Jordanie, un tournoi continental réunissant les huit meilleures équipes nationales asiatiques du moment. En jeu, un titre de championnes d'Asie et cinq places pour la Coupe du Monde en France. La première journée dans les deux groupes a vu la Jordanie chuter d'entrée tandis que l'Australie a du se contenter du nul dans le groupe B.

 

=> Coupe d'Asie des nations 2018 – Programme & Résultats

 

La Coupe d'Asie s'est ouverte en cette fin de semaine avec une première journée dans les deux groupes et huit équipes candidates pour succéder au Japon, vainqueur de la dernière édition en 2014. Les championnes en titre sont bien présentes en Jordanie dans un groupe B relevé avec l'Australie, la Corée du Sud et le Vietnam. Un tirage qui propose un groupe A plus ouvert avec la Chine, accompagnée du pays organisateur la Jordanie, les Philippines et la Thaïlande.

Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales et valident leur place en Coupe du Monde, la cinquième équipe mondialiste sera connue à l'issue d'un match de classement entre les deux pays qui termineront à la troisième place de leur groupe.

 

Groupe A : Les Philippines renversent la Jordanie, la Chine au rendez-vous

 

Vendredi, la Chine ouvrait le bal dans cette Coupe d'Asie face à la Thaïlande, deux équipes habituées des joutes continentales. En première période, la Thaïlande tient tête aux Steel Roses et parvient même à frapper au but en début de rencontre par Suchawadee Nildhamrong (5e). L'équipe chinoise prend le contrôle de la partie mais devra attendre la seconde période avant de trouver le chemin des filets.

C'est Song Duan qui ouvre le score à la 56e minute sur un corner, à l'affût sur un ballon repoussé par la défense dans la surface. Ce but lance une seconde période où la Chine va prendre progressivement le large. Sur un nouveau coup de pied arrêté, c'est Wang Shuang qui marque (63e), cette fois-ci avec un coup-franc direct aux 18 mètres plein axe et bien placé sur la droite du but.

Idéalement servie par Song Duan dans la surface, Li Ying enfonce le clou à la 67e minute sur une frappe croisée. Passeuse sur cette action, Song Duan s'offre le doublé dix minutes plus tard (77e) pour offrir une victoire large (4-0) mais logique pour la Chine.

 

Les Philippines ont de leur côté offert une première sensation en battant la Jordanie (1-2) devant son public. On attendait le pays organisateur en outsider de ce groupe A, une impression renforcée après l'ouverture du score de Maysa Jbarah au quart d'heure de jeu déviant le ballon à l'entrée de la surface un long ballon de Stephanie Al-Naber (15e).

Restées au contact, les Philippines finissent par égaliser au retour des vestiaires sur coup-franc. Sous pression, Yasmeen Khair dévie le ballon dans son propre but de la tête (51e). Sur cette action, la joueuse philippine qui a provoqué ce but s'appelle Sarina Bolden et va jouer un rôle décisif dans ce match. Née aux États-Unis, elle jouait son premier match avec les Philippines et va marquer son premier but sous le maillot philippin pour donner la victoire à son équipe. Sur un long ballon en profondeur, Bolden prend le meilleur sur Lana Feras et garde l'équilibre pour tromper Salma Ghazal (76e).

 

Groupe B – La Corée du Sud tient en respect l'Australie, le Japon appliqué face au Vietnam

 

Pour son entrée dans le tournoi, l'Australie n'est pas parvenue à trouver la solution pour défaire une équipe sud-coréenne restée solide jusqu'au bout. Un 0-0 frustrant pour les Matildas qui ont essayé, mais ont rarement trouvé le cadre, à l'image de cette reprise de Kyah Simon dans la surface en fin de match et qui semblait promise à un autre destin (87e). Un match nul qui apparaît comme un bon résultat pour la Corée du Sud qui préserve toutes ses chances d'accéder aux demi-finales du tournoi.

 

Pour le Japon, l'entrée en matière s'est révélée riche en buts, avec une ouverture du score dès la 3e minute pour Kumi Yokoyama. L'attaquante de Francfort trompe Đặng Thị Kiều Trinh, après avoir été servie en retrait dans la surface par Rika Masuya. Les Nadeshiko font rapidement le break par l'intermédiaire d'Emi Nakajima qui surgit au premier poteau et coupe un centre de Mana Iwabuchi, parvenue à faire la différence côté droit (17e).

Dans la lignée de l'Algarve Cup, Iwabuchi se révèle l'une des japonaises les plus remuantes et marque le troisième but nippon en seconde période sur un centre de Hikaru Naomoto (57e). Le Japon ajoute rapidement un quatrième but, signée Mina Tanaka (66e), quelques minutes après son entrée en jeu . Une victoire large (4-0) et une seconde période où le Japon a frappé par trois fois sur les montants.

Avec ce succès face au Vietnam équipe réputée la plus modeste de ce groupe B, les joueuses d'Asako Takakura prennent seules la tête de leur poule avant d'affronter mardi la Corée du Sud.

Hichem Djemai