La première journée du tour final de la Copa América s’est déroulée hier au Chili, avec les quatre meilleures équipes du tournoi qui se disputent le titre sous la forme d'un mini-championnat. Le pays-hôte s’est justement incliné 3-1 face à l’ogre brésilien. Sur le même score, l’Argentine s’est défaite de la Colombie. 

 

Pour rappel, ce tournoi d'Amérique du sud, au-delà du titre continental, permet aux deux meilleures nations de se qualifier pour la Coupe du Monde 2019 en France. Le premier sera également directement qualifié pour les Jeux Olympiques 2020 au Japon, quant au second il pourra disputer des barrages en vue de ces JO. 

==> Copa América 2018:  Programme & Résultats

 

 

Colombie 1-3 Argentine

 

Sur la pelouse du stade de La Portada de La Serena, ce sont les Colombiennes qui ont le mieux entamé leur rencontre. La Colombie se procure les premières occasions franches comme cette tête d’Isabella Echeverri qui vient taper le poteau. La meilleure buteuse de cette Copa América Catalina Usme est au rebond, mais doit s’incliner face à une superbe parade de la gardienne argentine. Mais, la bonne entame des Cafeteras sera récompensée d’un but de Liana Salazar, qui reprend victorieuse à la demi-heure de jeu un corner de Leicy Santos.

Menée 1-0 à la pause, l’Argentine va se remettre d'aplomb et aller chercher la victoire au terme d’une seconde période où l’Albiceleste multiplie les contre-attaques et porte véritablement le danger dans la surface adverse, notamment par l’intermédiaire d’Estefania Banini. La joueuse du Washington Spirit est la véritable chef d’orchestre du jeu offensif argentin. Après avoir rapidement égalisé, grâce à María Bonsegundo (50e), les joueuses d’Argentine vont prendre les devants. D’abord  avec une frappe croisée de Soledad Jaimes (66e) puis quatre minutes plus tard, Mariela Coronel scelle la victoire Albiceleste. 

Un succès qui permet à l’Argentine de prendre provisoirement la première place du classement, à égalité avec le Brésil, lui aussi vainqueur sur le score de 3-1. 

 

Brésil 3-1 Chili

 

Très peu inquiété sur la première phase de cette compétition sud-américaine, le Brésil a confirmé sa domination face au Chili. Le pays hôte a eu du mal à exister en première période et Christiane Endler a rapidement encaissé l’ouverture du score. Sur un coup-franc lointain, Monica Hickmann trouve le poteau gauche de la tête, mais profite du rebond pour conclure du pied gauche (21e). Puis, trois minutes plus tard, la meilleure buteuse brésilienne sur cette compétition (6 buts) Bia Zaneratto va inscrire de la tête le but du break. La gardienne du PSG va s’incliner une seconde fois dans cette première mi-temps. Une nouvelle action rapide des Brésiliennes et un bon débordement côté gauche de Marta qui centre au second poteau où Thais Duerte surgit pour propulser le ballon au fond des filets (34e). 

Juste avant la pause, Francisca Lara sonne le réveil du Chili, mais la frappe de la joueuse du Sporting Huelva est repoussée par la gardienne. Du mieux du côté du pays hôte, une tendance qui se confirme en deuxième période, laissant place à un match plus équilibré. La Roja va même réussir à réduire l’écart grâce à une sublime frappe du gauche. À plus de 20 mètres du but, Yessenia López prend sa chance et va trouver la lucarne droite (63e). Cela n’empêchera pour autant pas le Brésil de s’imposer et de rester invaincu dans cette 8e édition de la Copa América.

 

Photo : Copa América Femenina Chile 2018

Morgane Huguen