Cette année, la 8e édition de la Copa America a lieu au Chili du 4 au 22 avril. 10 nations ont rendez-vous pour le titre continental de la CONMEBOL, une compétition dans laquelle le sextuple vainqueur brésilien part favori. Le premier tour de la Copa America a débuté avec une large victoire de la Colombie dans la groupe A, pendant que les coéquipières de Christiane Endler débutent  sur un match nul. Dans le groupe B, le choc Brésil - Argentine a tenu ses promesses malgré une logique victoire de la Seleçao.

 

Ce tournoi d'Amérique du sud, au-delà du titre continental, permet aux deux meilleures nations de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA - France 2019. Le premier sera également directement qualifié pour les Jeux Olympiques 2020 au Japon, quant au second il pourra disputer des barrages en vue de ces JO. 

La Copa America se dispute en deux temps. D'abord un premier tour, avec deux groupes de 5 et donc quatre rencontres pour chaque équipe. Puis, un tour final avec les deux meilleurs de chaque groupe. Trois matches pour chacune des équipes, avec comme au premier tour, 3 pts pour une victoire, 1 pt pour un nul et 0 pt une défaite. A l'issue de cette phase le classement final détermine les places et donc le vainqueur. 

 

Groupe A : La Colombie surclasse l’Uruguay 

 

Les Colombiennes entrent parfaitement dans la compétition avec une large victoire 7-0 face à l’Uruguay. Catalina Usme n’a pas traîné pour faire trembler les filets en marquant le premier but du tournoi dès la 2e minute. La Colombienne de 28 ans s’offre même un quadruplé dans cette rencontre. Entre temps, la capitaine de Las Cafeteras, Daniela Montoya et Yoreli Rincón, d’un coup-franc, avaient alourdi la marque avant la pause.

Pour son prochain match, la Colombie affrontera le Chili. Le pays hôte qui a été tenu en échec par le Paraguay lors de son premier match (1-1). Une rencontre où la sélection chilienne s’est procurée les meilleures occasions, mais a concédé l’ouverture du score en début de seconde période. Titulaire dans les cages, la portière du PSG Christiane Endler doit s’incliner sur une frappe de Gloria Villamayor (53e). Le Chili réagit et reviendra au score moins de dix minutes plus tard grâce à Yanara Aedo. La joueuse de Washington Spirit est à la conclusion d’un beau mouvement collectif, et permet à la Roja d’entamer cette compétition à domicile avec un premier point. 

 

Groupe B : Le Brésil, sans embûche

 

Encouragée par Neymar, la Seleçao féminine faisait ses débuts face à l’Argentine. Un duel au sommet pour cette première journée, puisque si le Brésil est bien évidemment favori, l’Argentine reste la seule équipe parvenue à priver les Brésiliennes d’un titre de Copa America. C’était en 2006, lors d’une édition argentine, où les locales s’étaient imposées grâce notamment à une victoire 2-0 contre le Brésil. Et, il y a 12 ans, la meilleure buteuse n’était autre que Cristiane Rozeira. L’ex-joueuse du PSG, toujours en activité du côté de la Chine, faisait hier son retour en sélection nationale, tout comme Formiga.

Face à l’Argentine, le Brésil s’impose 3-1, mais la rencontre a été disputée. En première période, Bia Zaneratto ouvre le score pour les joueuses de Vadao. Une mauvaise passe en retrait d’une Albiceleste que l’attaquante adversaire récupère. Bia Zaneratto se dirige vers le but et longe l’entrée de surface de réparation avant de déclencher une frappe puissante du gauche. Imparable pour Vanina Correa. 

Au retour des vestiaires, l’Argentine va revenir dans le match grâce à un coup franc direct d’Estefania Banini. La joueuse de Washington Spirit envoie le ballon en pleine lucarne droite et permet à son équipe de revenir à 1-1. Une égalisation de courte durée puisque deux minutes plus tard, la portière de l’Argentine concède un penalty. Cristiane se charge alors de le transformer d’un contre-pied parfait. Un avantage au score que le Brésil conserve jusqu’à la fin. Debinha assure même la première victoire de son équipe dans cette édition, en marquant à la fin du temps additionnel. La joueuse du NC Courage, seule au deuxième poteau, reprend de la tête un bon centre de Marta.

 

Dans l’autre partie du jour pour ce groupe, le Venezuela s’est imposé 1-0 face à l’Équateur. Une victoire obtenue en fin de rencontre grâce à un coup-franc majestueux de Deyna Castellanos. La Vénézuélienne, arrivée troisième du prix Puskas 2017 (remporté par Olivier Giroud pour son sublime coup du scorpion face à Crystal Palace) s’offre encore une but de grande classe avec ce coup-franc de plus de vingt mètres qui part se loger dans la lucarne gauche du but équatorien (85e). 

Dans cette rencontre, le Venezuela avait eu l’occasion d’ouvrir le score dès l’entame de la seconde période, avec un penalty que Oriana Altuve frappe sur le poteau (46e).

 

Revivez le but de Deyna Castellanos contre le Cameroun, lors de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, lui valant une nomination au Prix Puskas. 

 

Les résultats

Groupe A

Colombie – Uruguay : 7-0

Chili – Paraguay : 1-1

Groupe B

Équateur – Venezuela : 0-1

Brésil – Argentine : 3-1

 

Prochains Matches

Groupe A

Paraguay – Pérou (6/4, 21h45*)

Chili – Colombie (7/4, 0h*)

Groupe B

Argentine – Bolivie (7/4, 21h45*)

Brésil – Équateur (8/4, 0h*)

*horaires indiqués à l'heure française

 

Retrouvez en détail : Programme & Résultats

 

Photo : Copa Femenina Chile 2018

Morgane Huguen