Cette nuit, l’équipe de France jouait son deuxième match de la coupe du monde militaire, face au Brésil. Une rencontre perdue 3-0 par les Bleues, qui sont désormais dépendantes d’un faux pas du Brésil (et d’une victoire dans leur dernier match) pour espérer jouer l’or, et défendre leur titre au Texas. En revanche, elles gardent leur destin entre leurs mains pour préserver cette deuxième place provisoire, et jouer le bronze à l’issue des matches de poules. 

 

==> Programme & Résultats

 

Dans l’histoire du football féminin militaire, les France-Brésil commencent à devenir des rencontres incontournables. En 2015, la France s’était inclinée en finale des Jeux Mondiaux Militaires, face au Brésil. Avant de remporter la Coupe du monde militaire l’année suivante, en France, face à ce même Brésil. 

 

Le Brésil frappe d’entrée

Grosse désillusion pour les Bleues lors de leur deuxième match de la compétition, contre le Brésil, avec cette défaite 3-0 des joueuses de Cédric Voutier. 

Après une grosse prestation de son équipe face à l'Allemagne, le coach avait décidé de faire tourner son effectif, puisque seule Barbance, Deville et Pizzala étaient reconduites dans le onze de départ. Pour autant, les titularisations de Pamela Babinga et Julie Rabanne renvoyaient inéluctablement à cette finale 2016 remportée par les Françaises, puisqu'elles étaient à l'origine des deux buts de la victoire (2-1).

Tout semblait bien commencer, mais l'équipe de France va encaisser rapidement un but. Sur un très long ballon d'une défenseure, Jane Oliveira (4e) se retrouve seule face à Deville et prend la portière à contre pied (4e, 1-0). Avant cela, la défense française fût alertée une première fois avec un centre que Céline Deville intercepte (3e).

On savait que le Brésil serait plus costaud que ce qu'à pu montrer l'Allemagne lors du premier match. Mais les Bleues ne se laissent pas abattre, à l'image de cette frappe des 20 mètres de Julie Rabanne (7e) repoussée in-extremis en corner par la portière brésilienne. Puis ce seront Tatiana Solannet et Sarah Palacin qui se heurteront à la défense brésilienne sur leur frappe respective (10e). 

La rencontre s'équilibre et les Bleues créent de plus en plus le danger. Mais la réussite les fuient, à l'instar de cette reprise de la tête par Ludivine Bultel, sur un corner de Solanet, qui est contrée par une Brésilienne (17e). 

 

La France, en infériorité numérique

L'équipe de France va avoir plus de difficulté en fin de première période, et évite de justesse d'encaisser un deuxième but. Puis, l'expulsion de Solène Barbance juste avant la pause obligera les Françaises à jouer à 10 durant toute la seconde période, et rendra la tâche davantage compliquée. 

Malgré une première tentative de Julie Rabanne (46e), les Françaises vont subir les assauts brésiliens en ce début de second acte. Mais la défense tricolore tient le choc. Comme sur ces ballons repoussés par Hoarau (50e) ou Pizzala (53e), ou encore cette parade de Deville (55e). 

A l'heure de jeu les joueuses de Cédric Voutier vont s'offrir une belle occasion d'égaliser sur ce centre de La Villa, mais la reprise de Pizzala n'est pas cadrée. De l'autre côté du terrain, Deville est impeccable pour tenir le score ainsi, à l'image de sa sortie hors de sa surface. La portière de Nancy anticipe un ballon du Brésil qui aurait pu s'avérer très dangereux (68e).

Les changements français font du bien, et sont tout proche de faire la différence sur cette bonne transmission de Karchouni pour Kim Cazeau (74e). 

 

La France n'y arrive pas, le Brésil termine fort 

Ghoutia Karchouni que l'on retrouve encore sur cette action, où la Bordelaise se débarrasse de trois joueuses brésiliennes avant de transmettre à Cazeau. Mais le centre de l'Albigeoise est repoussé juste devant Pamela Babinga (77e). Les Tricolores poussent en fin de match, et enchaînent les tentatives, comme sur cette déviation devant le but de Kim Cazeau, repoussée en corner (83e). 

Mais, patientes, les Brésiliennes vont trouver le bon moment pour faire le break. Très réalistes, elles profiteront de leurs occasions de fin de match pour inscrire deux nouveaux buts, et anéantir les espoirs français. D'abord, une frappe croisée du gauche, dans la surface, de Pamela Vasconcelors, qui ne laisse aucune chance à Céline Deville (88e, 2-0). Puis, sur un contre rapide, Danyelle Lima reçoit un ballon dans le dos de la défense et place une accélération qui prend à défaut la ligne défensive française. Balle au pied elle se dirige vers le but, et plein de sang froid elle va remporter son face à face avec Deville (90e, 3-0). 

L'équipe de France va maintenant avoir quelques jours de repos, avant de jouer son prochain match. Puisqu'en effet, son dernier match face à Bahrein est programmé le lundi 2 juillet prochain, à 2h30 (heure française). 

 

Photo : Armed Forces Sports


Feuille de match

 

Mardi 26 juin 2018, 4h du matin (heure française), à Tombstone au Texas (USA) – Coupe du monde militaire 2018, 2e match du Groupe B.

Brésil - France : 3-0 (1-0)

 

Buts : Jane Oliveira 4e, Pamela Vasconcelos 88e et Danyelle Lima 90e.

Avertissements : Caroline La Villa (66e) pour la France / Daiana Da Silva pour le Brésil

Expulsion : Solène Barbance (45e)

 

XI de départ de la France : 1-C. Deville – 3-F. Hoarau, 8-T. Solanet, 9-S. Palacin (6-A. Moreau 48e), 10-S. Barbance, 11-J. Rabanne, 12-M. Guitard, 13-L. Bultel (18-K. Cazeau 66e), 14-C. La Villa (7-G. Karchouni 71e), 15-P. Babinga, 20-C. Pizzala.

Sélectionneur : Cédric Voutier.

 

Dounia MESLI & Morgane Huguen