Après leur défaite face au Brésil, les Françaises savaient que les chances de défendre leur titre en finale étaient moindres, mais elles devaient battre le Bahrein, notamment pour espérer jouer le bronze. Sans trembler, elles se sont largement imposées 8-0 et iront défier la Chine pour la troisième place, demain à 18h (heure française). Le titre de cette édition de coupe du monde militaire se jouera entre la Corée du Sud, et le Brésil, vice-champion en titre. 

 

==> Programme & Résultats

 

Après presque une semaine sans jouer, les Bleues retrouvaient cette nuit les terrains, avec cette rencontre face au Bahrein. Et, pour ce dernier match de phase de groupe, Cédric Voutier fait de nouveau tourner son effectif avec une association en pointe de Sarah Palacin et Claire Guillard. 

 

La marche en avant des Bleues

D’entrée, les tricolores vont prendre l’ascendant sur ce match et Sarah Palacin ne va pas tarder à débloquer le compteur. La joueuse de Fleury profite d’un long ballon plein axe de Manon Guitard pour aller défier la gardienne adverse et inscrire le premier but de la rencontre d’une frappe décroisée (6e, 1-0). Les occasions pleuvent pour les Françaises et les buts vont s’enchaîner. Dans la foulée, Marina Makanza se balade dans la surface et peut passer à Ghoutia Karchouni qui n’a plus qu’à conclure du bout du pied (11e, 2-0). La Bordelaise va ensuite s’offrir un doublé en l’espace de quelques minutes, en transformant un penalty obtenu par Palacin (16e, 3-0). 

L’équipe de France maîtrise son match sans forcer, mais sans baisser de rythme pour autant, à l’instar de ce nouveau but en première période. Un tir puissant et croisé, des 18 mètres, de la défenseur Manon Guitard. Un boulet de canon qui vient se loger en pleine lucarne (36e, 4-0). 

 

Une deuxième période toute aussi prolifique

En début de seconde période le sélectionneur français opère quelques changements, mais cela ne changera en rien la dynamique de la rencontre. Fraîchement entée en jeu, Pamela Babinga va offrir une passe décisive à Ludivine Bultel sur un superbe centre au second poteau (55e, 5-0). 

Un schéma similaire à la première mi-temps, où les Bleues dominent et multiplient les occasions face à un Bahrein amorphe qui ne se procure aucune occasion. 

Les nombreuses tentatives des Françaises paient et les Tricolores vont inscrire encore trois buts, grâce à Marina Makanza (74e, 6-0), Bultel pour le doublé (89e, 7-0) et Claire Guillard dans le temps additionnel. Un but de la tête pour la Nantaise, qui est aussi auteure de trois passes décisives dans cette rencontre. 

La France ne pourra pas défendre son titre en finale, mais peut encore espérer repartir du Texas avec une médaille autour du cou. La médaille de bronze. Pour cela, il faudra battre la Chine, demain à 18h heure française (10h heure locale). 

 

Le Brésil rejoint la Corée en finale

Deux ans après avoir perdu en finale de la Coupe du Monde Militaire, face à la France, le Brésil tentera de nouveau de décrocher le titre. 

En effet, en s’imposant facilement 3-0 face aux Allemandes, le Brésil conserve sans difficulté la première place du groupe A, avec un sans faute. Les brésiliennes ont fait le trou en fin de première période, avec des buts de Barbara Ferreira (40e, 0-1) et un long coup franc de Rayanne Machado, qui vient tromper la gardienne allemande avec un rebond juste devant le but (45e, 0-2).

Enfin, la buteuse brésilienne en grande forme, Pamela Vasconcelos, ajoutera un nouveau but au tableau d’affichage en propulsant au fond des filets un ballon mal repoussé par la portière adverse (82e, 0-3). 

La finale face à la Corée du Sud aura lieu dans la nuit de mardi 3 juillet à mercredi 4 juillet, à 4h du matin, heure française.

 

Photo : France Militairefootball

Dounia MESLI & Morgane Huguen