Éloignée des terrains depuis près de deux mois, Charlotte Bilbault faisait son retour sous les couleurs du Paris FC à l'occasion de ce match et cette victoire face à Soyaux. Sa réaction à l'issue du match, et notamment sur ses premières sensations pour son retour à la compétition.

 

Je me suis bien sentie [sur le terrain]. On a bien travaillé avec les préparateurs physiques pour revenir, surtout pour la commotion. C'était une bonne prise en charge, et plutôt assez sérieuse, parce que ça a touché le cerveau donc là c'était un bon protocole. Du coup, on a bien respecté tout ce qui a été fait, tout ce qui a été dit. J'écoutais aussi mes sensations, mon corps, comment je me sentais et ça allait très bien.

Aujourd'hui, j'ai joué tout le match, c'est peut-être pas ce qui était prévu. Il me manque du rythme et des enchaînements mais c'est un premier retour donc ça fait beaucoup plaisir et c'est bien pour la suite.

 

Vous avez joué 90 minutes mais on vous a pas forcément senti en difficulté pour votre retour...

 

Si, je me connais, je connais mon corps, je mets beaucoup de temps à revenir, même après une préparation physique donc aujourd'hui je ne m'attendais pas forcément déjà à débuter donc, voilà, je m'adapte à toute situation. Et oui, la première mi-temps était, individuellement, pas forcément la meilleure. Je sais que je manque de rythme, qu'il faut que j'enchaîne les matches, que je bosse bien aux entraînements et puis au fur et à mesure monter en puissance.

 

Collectivement, l'équipe a donné l'impression de maîtriser, que vous avez eu le contrôle du match.

 

Oui, mais comme souvent on se fait assez peur. Dès qu'on se prend un but, on recule et on dirait que le ballon nous brûle alors que pas du tout. Justement, on doit continuer à être sereines et ne pas paniquer. On a gagné 3-2 contre Bordeaux, là on gagne 2-1 contre Soyaux donc à un moment donné, il faut qu'on montre qui est le Paris FC et montrer nos objectifs qui sont de faire partie du top 4.

 

Sur l'aspect défensif, le Paris FC marque et encaisse beaucoup de buts. Sur quoi vous essayez de travailler en ce moment pour ne pas à chaque fois prendre un but qui vous met en danger ?

 

C'est être plus sereines. On le voit de temps en temps, même quand on a la maîtrise du jeu le principal danger c'est nous. Sur des fautes d'inattention, sur un manque de sérieux, ça va vite. Et puis après, on le sait, dès qu'on prend un but, on est en panique. Donc, il faut être beaucoup plus sereines, beaucoup plus efficaces entre les lignes et garder la possession du ballon quand on l'a. On a des joueuses pour, on a les qualités pour le faire donc faut le faire parce que je pense qu'on peut maîtriser les matches beaucoup plus vite.

Hichem Djemai