John Herdman n'est plus le sélectionneur de l'équipe féminine du Canada. Herdman prendra désormais le poste de sélectionneur de l'équipe masculine, laissé vacant par Octavio Zambrano. Du coup, c'est Kenneth Heiner-Møller qui prendra les rênes de l'équipe féminine du Canada. Heiner-Møller était en fait l'adjoint de John Herdman depuis décembre 2015.

Les bons résultats de Herdman en six ans à la tête de l'équipe féminine ont convaincu l'Association canadienne de soccer de lui proposer d'entraîner les hommes. Avec lui, les Canadiennes ont glané deux médailles de bronze aux tournois olympiques de 2012 et 2016, et sont actuellement cinquièmes du classement FIFA, après une historique quatrième place en 2016 après les Jeux. A la tête d'une équipe canadienne, aucun sélectionneur n'avait réussi pareille performance. Il a même été élu entraîneur de l'année en 2017 par l'association canadienne des entraîneurs. Un mandat marqué également par une Coupe du Monde à domicile en 2015, où le Canada s'était incliné en quart-de-finale face à l'Angleterre. 

Herdman était déjà pressenti pour succéder à Zambrano chez les garçons, mais à l'horizon 2020 en vue d'une possible co-organisation de la Coupe du Monde masculine en 2026. L'éviction de l'entraîneur équatorien  moins d'un an après son intronisation a visiblement précipité les événements.

Quant à Kenneth Heiner-Møller, outre son expérience d'adjoint de Herdman de ces derniers mois, il a également entraîné l'équipe nationale danoise de 2006 à 2013. Il avait notamment participer à qualifier les Danoises pour la Coupe du monde 2007 en Chine, avant d'atteindre les demi-finales de l'Euro 2013. 

*Image en une :  Mike Hewitt - FIFA/FIFA/Getty Images

Arnaud Le Quéré