Qui dit trêve internationale, dit donc matches amicaux. Parmi les affiches du week-end, outre le match nul de la France face à l’Italie, l’Espagne s’offre les championnes d’Europe (2-0) tandis que la Norvège a battu l’Écosse (3-0). 

 

Face aux Pays-Bas, Les joueuses espagnoles sont mieux entrées dans le match et ont rapidement pris la possession du ballon. Elles ont dominé toute la première période, si bien que la majorité du temps, le jeu n’avait lieu que dans la partie de terrain Oranje.

 

Une domination espagnole sans éclat

 

Cependant, les joueuses ibériques manquaient de précision dans la dernière passe, et les occasions franches se faisaient rares, pour ne pas dire inexistantes. D’ailleurs, la meilleure opportunité de la première période est à mettre au crédit des Néerlandaises. Ces dernières, qui se projettent dans le camp adverse uniquement par l’intermédiaire de contres, vont voir Vivianne Miedema se faire stopper au dernier moment par un très bon retour de Mapi Léon. La joueuse d’Arsenal, parfaitement lancée dans la profondeur par Lieke Martens, était pourtant bien partie pour se retrouver en face-à-face avec Lola Gallardo (26e).

La physionomie ne changera pas jusqu’à la pause. La seule ombre au tableau côté espagnol, si ce n’est de n’avoir pu concrétiser la moindre occasion, c’est la sortie sur blessure de la Montpelliéraine Virginia Torrecilla. Elle est remplacée par Vicky Losada et la milieu de terrain du FC Barcelone va se montrer décisive sur l’ouverture du score. 

 

Alexia Putellas débloque la situation

 

Alors que les Oranje commençaient mieux le second acte, c’est l’Espagne qui va ouvrir le score, sur un but que les Néerlandaises contestent. Un corner côté gauche frappé par Losada, et que sa coéquipière Blaugrana, Patricia Guijarro, reprend de la tête au second poteau, et envoie vers le but. Sur la ligne, Alexia Putellas saute plus haut que les défenseures néerlandaises et prolonge le ballon de Patri Guijarro. La ballon rebondit alors sur le poteau droit de Sari Van Veenendaal et semble rentrer dans le but avant que celle-ci ne le récupère. La portière des Oranje estime que le ballon n’a pas franchi la ligne, mais l’arbitre accorde bel et bien le but à la Roja (65e).

Après l’ouverture du score, les Pays-Bas vont continuer de se projeter vers l’avant, offrant alors plus d’espaces aux Espagnoles qui s’offriront les meilleures occasions. Sari Van Veenendaal se montre à plusieurs reprises décisive pour maintenir son équipe dans le match, comme sur cette sublime frappe de Jennifer Hermoso que la gardienne hollandaise claque en corner (82e). 

La Roja entérinera sa victoire dans le temps additionnel. Alexia Putellas profite d’une erreur défensive pour récupérer le ballon dans la surface, côté gauche, et centrer en retrait vers Gemma Gili qui n’a plus qu’à conclure dans un but vide (92e). Une victoire 2-0 pour les joueuses de Jorge Vilda qui commencent l’année comme elles l’avaient fini : par une victoire. 

 

Norvège - Ecosse : 3-0

 

Vendredi soir avait lieu un autre match amical, opposant la Norvège à l’Écosse. Les Norvégiennes avaient terminé l’année 2017 sur deux défaites, l’une en match amical contre le Canada (3-2), et l’autre, lors des matches éliminatoires pour la Coupe du Monde 2019, face aux Pays-Bas (1-0). 

Les joueuses de Martin Sjögren ont redressé la barre et commencé l’année 2018 avec un victoire 3-0 face à l’Ecosse. Un doublé d’Isabelle Herlovsen (12e et 32e) en première période, puis un but de Maria Thorisdottir (53e). Seule point noir de la soirée, la sortie sur blessure de Caroline Graham Hansen, la joueuse de Wolfsburg contrainte de quitter le terrain peu avant la mi-temps. 

L’Écosse jouera un second match amical lundi contre la Russie, alors que la Norvège va se mesurer à l’Islande, mardi à 18h.

Morgane Huguen