L'Allemagne l'a emporté 4-0 à domicile face à la République Tchèque en match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2019 dans la zone Europe. Une rencontre qui était la première pour la Nationalmannschaft depuis l'éviction de Steffi Jones de son poste de sélectionneuse. Les quatre buts de la rencontre ont été inscrits par Lea Schüller.

 

C'est ce qu'on peut appeler un rebond. Près d'un mois après une SheBelieves Cup décevante et le renvoi de Steffi Jones, l'Allemagne a su montrer un autre visage face à la République Tchèque. Un bon départ pour Horst Hrubesch qui assure l'intérim à la tête de la sélection.

La République Tchèque, un adversaire qui pourrait paraître modeste mais qui avait causé des problèmes à l'Allemagne au match aller, et qui a plus récemment battu la Belgique lors de la Cyprus Cup. Une équipe en progression avec une capitaine Lucie Vonkova qui évolue au Bayern Munich et donc une familiarité certaine avec les adversaires du jour.

 

Le festival de Lea Schüller

 

L'Allemagne a pourtant su prendre cette partie par le bon bout et s'éviter les frayeurs du match aller en septembre dernier. Du côté de Halle, les joueuses allemandes ont même su ouvrir le score dès les premières minutes de jeu. A la 4e minute, Lea Schüller se saisit du ballon aux 20 mètres côté droit. Elle parvient ensuite se mettre en position de frappe dans la surface et tromper Barbara Voitikova sur une frappe décroisée du gauche.

Lea Schüller titularisée en pointe, comme face à la France, mais avec cette fois-ci une après-midi prolifique pour l'attaquante d'Essen. Elle ajoute le second à la demi-heure de jeu sur une action initiée par Leonie Maier.

La latérale du Bayern récupère le ballon dans son camp et remonte balle au pied dans l'axe. Maier s'appuie sur Alex Popp pour le une-deux aux 16 mètres avant de servir latéralement Schüller dans la surface. Une offrande pour l'avant-centre allemande qui envoie le ballon au fond (31e).

 

En attendant le duel face à l'Islande

 

L'Allemagne en contrôle dans ce match, même si à l'heure de jeu, Katerina Svitkova voit son retourné échouer sur la barre transversale d'Almuth Schult (62e). Tereza Szewieczková qui avait suivi ne parvient pas à cadrer sa frappe. Une alerte oubliée quelques minutes plus tard lorsque Lea Schüller ajoute un troisième but de la tête, sur un corner de Dzsenifer Marozsan côté gauche (68e).

Schüller qui avait ouvert son compteur en sélection au mois de novembre face à l'Islande, s'offre aujourd'hui un quadruplé avec une nouvelle réalisation à la 79e minute. Une action sur laquelle Sara Däbritz tente sa chance aux 20 mètres, le ballon est repoussé par Voitikova mais remis en jeu dans la surface. Schüller avait suivi et parvient à envoyer le ballon au fond des filets.

Avec cette victoire, l'équipe d'Allemagne se rassure et conserve provisoirement la première place du groupe 5 devant l'Islande, qui compte deux points de retard et un match en moins. L'Islande qui s'est imposée un peu plus tôt en Slovénie (0-2) et qui devrait disputer jusqu'au bout la qualification pour le Mondial en France.

 

Photo: 2018 Getty Images

Hichem Djemai