Corinne Diacre a communiqué sa liste pour la SheBelieves Cup et dans les 23, on retrouve plusieurs joueuses qui avaient disparu du groupe France depuis le dernier Euro. Maéva Clemaron est également présente dans la sélection pour le voyage aux États-Unis, elle qui avait dû déclarer forfait pour le match face à l'Italie en janvier.

 

Après plusieurs mois d'attente, Gaëtane Thiney fait finalement son retour en équipe de France. La capitaine du Paris FC avait été l'une des joueuses emblématiques du mandat d'Olivier Echouafni, faisant son retour en Bleue après avoir été écartée par Philippe Bergeroo suite à la Coupe du Monde 2015. Une longue histoire sous le maillot tricolore, avec un nouveau chapitre qui s'ouvre pour l'une des joueuses en activité les plus capées en équipe de France.

Depuis le début de saison, Gaëtane Thiney est l'une des joueuses les plus décisives de D1, et surtout évolue à un poste de milieu offensif avec un rôle important de création dans le jeu au Paris FC. Un profil qui manque aujourd'hui dans le groupe tricolore. Ces dernières semaines, Gaëtane Thiney avait pris plusieurs fois la parole pour dire sa volonté de retrouver le maillot bleu, ses performances ont visiblement convaincu Corinne Diacre de la convoquer pour la SheBelieves Cup où la France remettra son titre en jeu.

 

Tounkara et Périsset de retour, première sélection pour Maéva Clemaron ?

 

Deux autres Parisiennes font leur retour dans le groupe France, il s'agit d'Eve Périsset et d'Aïssatou Tounkara. Périsset, l'une des héroïnes malheureuses du dernier Euro, n'avait été convoquée qu'une seule fois par Corinne Diacre, en remplacement de Charlotte Lorgeré lors du premier rassemblement des Bleues au mois de septembre. Auteures de bonnes performances en club avec le PSG, elle fait son retour en équipe de France alors que Marion Torrent s'est pour le moment installée en premier choix au poste de latérale droite.

Plus discrètement Aïssatou Tounkara fait également son retour en Bleue, après une longue blessure et un retour progressif à la compétition en club. Des titularisations avec le Paris FC qui lui permettent aujourd'hui de retrouver le groupe France après avoir été dans les 23 lors du dernier Euro.

Convoquée, lors du dernier rassemblement de l'équipe de France, Maéva Clémaron avait du déclarer forfait avant le match amical face à l'Italie. La milieu de terrain de Fleury est de nouveau appelée et aura trois occasions d'honorer sa première sélection. A l'inverse, sa coéquipière en club Daphne Corboz ne fait pas son retour dans le groupe de même que Delphine Cascarino qui n'a pas été retenue après son entrée face à l'Italie en janvier. Du côté des gardiennes, Corinne Diacre poursuit sa rotation avec la convocation de Solène Durand, auteure d'une très bonne performance le week-end dernier avec Guingamp sur la pelouse du Paris FC.

Parmi les joueuses sélectionnées, elles seront quelques unes à jouer cette semaine des matches en retard en Coupe et en championnat. La SheBelieves Cup débutera elle le 1er mars prochain dans l'Est des États-Unis des États-Unis avec un premier match face à l'Angleterre, avant de rencontrer les États-Unis (4 mars) et l'Allemagne (7 mars).

 

 

 

Photo en une : Antonio Mesa / FFF

Hichem Djemai