Juste après le match amical Etats-Unis - Chine le 7 juin dernier (1-0 pour les USA), la joueuse américaine Christen Press a reçu une demande en mariage factice de la part de Dell Loy hansen, le propriétaire des Utah Royals. Si cette demande a plutôt amusé la principale intéressée, beaucoup d'internautes ont dénoncé un acte déplacé, teinté de misogynie.

 

La "polémique" a commencé juste après le match amical entre les Etats-Unis et la Chine, disputé le 7 juin dernier dans l'antre des Utah Royals et remporté 1-0 par les Américaines (sur un but de l'ancienne Lyonnaise Alex Morgan). Christen Press était entrée en jeu lors de ce match. L'actuelle attaquante des Utah Royals évoluait à ce moment-là en Suède, à Göteborg.

Il se trouvait qu'à cette époque, les Royals étaient déjà intéressés pour faire venir la joueuse chez eux. C'est alors qu'après le match, le propriétaire de la franchise de l'Utah Dell Loy Hansen a eu une idée. Il est allé voir la joueuse sur le bord de la pelouse, s'est agenouillé devant elle et a simulé une demande en mariage. Le but était très probablement de signifier à l'attaquante aux 97 sélections et 44 buts avec les Etats-Unis sa volonté de la faire signer dans sa franchise.

Il faut croire que cette stratégie a fait son effet car Press a fini par rejoindre la franchise de l'Utah une quinzaine de jours plus tard. Le 29 juin, on pouvait même trouver sur le compte Twitter des Royals une interview de Press dans laquelle elle confiait avoir pris avec beaucoup d'humour la démarche de Dell Loy Hansen. "Je n'ai jamais entendu un propriétaire parler de ce qu'il faisait avec une telle passion", avait-elle déclaré dans cette interview.

 

 

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais de nombreux internautes se sont insurgés devant cette fausse demande en mariage ces derniers jours. Sur les réseaux sociaux, ils ont pointé du doigt l'aspect quelque peu misogyne et sexiste de cette démarche, de la part d'un employeur en position dominante envers une potentielle employée. "Tellement bizarre et inutile" s'est insurgé une fan, avant de lire également "Le contexte fait tout. En général, un employeur ne devrait JAMAIS faire ça à une employée sur un lieu de travail, et il/elle ne devrait jamais discriminer une employée. Dans ce cas, la différence de genres et d'âge accentue encore plus l'aspect dégradant". Ajouté à cela le fait que l'homme en question était beaucoup plus âgé que la joueuse, et que cette dernière bénéficie d'une image de joueuse au physique avenant, un peu comme Alex Morgan. Avant qu'une autre internaute n'ajoute à cela : "Vous trouvez ça génial ? Un vieil homme dans une position dominante faire une demande en mariage, c'est génial ?" .

 

Une histoire rocambolesque, qui a fait jaser aux Etats-Unis et qui nous interroge pourtant sur la portée de certains actes. Celui-ci se voulait certainement léger et humoristique au premier regard. Mais on vous laisse vous faire votre opinion.

Arnaud Le Quéré