Jeudi lors d'une conférence de presse, le champion du monde 2006 italien Gennaro Gattuso a durement réagi aux propos sexistes de Fulvio Collovati. Ce dernier, lui aussi champion du monde en 1982, avait déclaré lors d'une émission TV : "Quand j'entends une femme parler de tactique, ça me retourne l'estomac."

Sur le terrain médiatique, Gennaro Gattuso distribue les tacles comme il le faisait si bien autrefois sur le rectangle vert. Et jeudi, l'ancien milieu de terrain du Milan AC, champion du monde 2006 avec l'Italie, a pu se faire plaisir. Actuellement entraîneur principal du Milan AC, Gennaro Gattuso a réagi avec virulence lors d'une conférence de presse aux propos tenus quatre jours auparavant par Fulvio Collovati. 

Ce dernier, lui aussi champion du monde en 1982 avec la Squadra Azzura, s'était quelque peu laissé aller dimanche dernier lors de l'émission "Quelli che il calcio". Collovati avait en effet jugé qu'une femme ne pouvait pas "parler de tactique". "Quand j'entends une femme parler de tactique, ça me retourne l'estomac. Je n'y arrive pas. Si elle parle juste du match, de comment ça s'est passé, ok. Mais elle ne peut pas parler de tactique, parce qu'une femme ne comprend pas comme un homme". Ces propos, qui avaient suscité la polémique en Italie, ont valu à leur auteur une suspension d'antenne de deux semaines par la RAI. 

 

"Ma femme choisit l'équipe" (Gattuso)

 

Face à cette polémique, Gennaro Gattuso a subtilement manié l'ironie. "Ma femme choisit l’équipe…", a t-il d’abord réagi. "Au-delà de la plaisanterie, j’échange trois fois par semaine avec une coach très, très talentueuse: Carolina Morace (la coach des féminines du Milan AC). Nous échangeons souvent. Je crois que dans le monde où nous vivons, il y a énormément de femmes qui savent parler de tactique."

Avant de poursuivre : "Je vous garantis que quand je parle à Carolina, c’est toujours un échange très intéressant et constructif". Heureusement pour Collovati, il y avait son épouse Caterina Collovati, présentatrice TV, pour le défendre ! Plus ou moins bien... "La tactique expliquée par une femme, ça ne me convainc pas, a-t-elle assuré sur Twitter. Quand je présentais des émissions de foot, je n'ai jamais eu la prétention d'expliquer le 4-4-2".

Pas sûr cependant que l'intervention de sa femme ait réussi à calmer les esprits... Le principal intéressé a donc intelligemment fait le choix de présenter ses excuses pour cette petite incartade sur la tactique et les femmes.

 

Arnaud Le Quéré