Après une saison très intense, c'était l'heure des playoffs en Australie ce dimanche. Perth avait l'opportunité de prendre sa revanche sur le leader de la saison régulière, Melbourne Victory, tandis que Brisbane affrontait Sydney FC au Dolphin Stadium. Résumé de ces demi-finales.

 

 

Melbourne Victory - Perth Glory : Une fin de match complètement folle

Après leur victoire à Perth, suivi d'un match nul à Canberra, le Victory accueille le Glory à l'AAMI Park et Sam Kerr et ses coéquipières ont encore en travers de la gorge cette défaite sur leurs terres et comptent bien leur rendre la pareille.

La rencontre n'a démarré que depuis quelques secondes et Melbourne prend déjà les devants. Christine Nairn tente de trouver une coéquipière dans la surface, mais voit son centre prendre le chemin des filets et - avec l'aide d'Eliza Campbell - ouvre le score pour le Big V (2e, 1-0). Malgré cette ouverture du score, Perth garde le moral et tente de réagir. Servie par Rachel Hill, Samantha Kerr (37e) se défait d'Angela Beard, mais est bousculée par Ella Mastrantonio dans les onze mètres sur sa tentative.

En seconde période, le Victory procède à un changement de gardienne avec la sortie de Casey Dumont - victime d'une commotion en première mi-temps - et l'entrée de Bethany Mason-Jones. Après quelques minutes sans grosse occasion, ce match va prendre une tournure totalement dingue. Sur un centre de Leticia McKenna, Samantha Kerr envoie le cuir au fond des filets et remet les deux équipes à égalité (72e, 1-1). Une capitaine déterminée avant de voir une Rachel Hill héroïque dans le money time, puisque qu'elle va permettre au Glory de prendre l'ascendant sur le score (86e, 1-2).

Malheureusement Perth va perdre son but d'avance, car dans le temps additionnel le coup-franc de Christine Nairn - bien que dévié par Kerr - trouve Laura Alleway pour la déviation vers Grace Maher, qui fait exploser l'AAMI Park et envoie Perth et Melbourne en prolongations (90e+3, 2-2).

 

Johnson voit rouge, Kerr s'offre un triplé

La prolongation est partie du même tempo que la rencontre... mais dans le sens inverse. Rachel Hill lance Sam Kerr qui anticipe la sortie de Bethany Mason-Jones pour remettre le Glory devant au tableau d'affichage (96e, 2-3). Et pour ne pas arranger les choses, le Victory - qui a déjà perdu Casey Dumont - voit Samantha Johnson prendre le chemin des vestiaires après un second carton jaune reçu (98e). Cela va bien profiter au Glory, qui ajoute un 4e but dans ce match. Déjà passeuse dans cette rencontre, Leticia McKenna ajoute une nouvelle offrande pour Samantha Kerr qui réalise le hat-trick (106e, 2-4).

Elles sont passées par toutes les émotions, mais les joueuses de Slobodan Despotovski accéderont à la finale, deux ans après avoir subi la loi de Melbourne City à domicile.

 

 

 

Brisbane Roar - Sydney FC : Les Skyblues attaquent

Après avoir raté le coche l'an dernier, Sydney FC se déplace au Dolphin Stadium avec la ferme intention de retenter sa chance face au second de la phase régulière, Brisbane Roar

Bien que favori (à la faveur du classement), le Roar va subir les assauts du Sydney FC. Au sortir du quart d'heure de jeu, Caitlin Foord envoie un centre à destination de Princess Ibini, mais son tir est arrêté par MacKenzie Arnold (18e). La deuxième tentative sera la bonne pour les Sky Blues. Danielle Colaprico glisse le ballon vers Caitlin Foord qui malgré le retour de Clare Polkinghorne, catapulte le cuir au fond des filets (32e, 0-1).

 

Brisbane réagit... mais Sydney est réaliste

En deuxième mi-temps, le Roar ne se laisse pas faire et sur un ballon emmené par Hayley Raso, Allira Toby tente sa chance de loin mais c'est au-dessus des buts d'Aubrey Bledsoe (51r). Et sur un corner tiré par Dani Colaprico, Alanna Kennedy se joue de Clare Polkinghorne et à la bonne idée de servir Sofia Huerta. La joueuse des Red Stars de Chicago (NWSL) double la mise d'une frappe en première intention et accroît les chances de finale de Sydney à trente minutes de la fin du match (68e, 0-2).

Princess Ibini aurait pu enfoncer un peu plus le clou si Natalie Tathem n'était pas venue l'accrocher en position de dernière défenseure. La sentence est irrévocable et Brisbane devra finir le match à 10 (78e). Dans le temps additionnel, Yuki Nagasato, d'une frappe à l'entrée de la surface, va ajouter un peu d'espoir au Roar (90e+1), mais ce sera insuffisant pour barrer la route de Sydney FC qui croisera le fer de Perth en finale.

 

Une finale inédite, qui réunit les deux dernières victimes de Melbourne City, triple tenant du titre. En effet, en 2017 les Melbourniennes se sont offertes le scalp de Sydney FC à l'Allianz Park (0-2), tandis qu'en 2017 les anciennes coéquipières de Jess Fishlock s'étaient imposées sur le même score au nib Stadium face au Glory

 

 

Karim Erradi