A l'approche des fêtes de fin d'année, Melbourne City et Brisbane ont abordé Noël avec le sourire, suite à leur victoire respective face à Canberra et Western Sydney. De son côté Perth s'est imposé grâce à Samantha Kerr, alors du côté du Victory, c'est la soupe à la grimace avec une nouvelle défaite. Résumé de la 8e journée.

 


Les Wanderers toujours sans victoire


Western Sydney est dans le désert depuis le début de la saison. La formation emmenée par Kylie Ledbrook attend toujours de goûter à la victoire. Cela ne va pas s'arranger face à Brisbane, qui va prendre la tête à la suite d'un but contre son camp de Sydney Miramontez sur un corner de Yuki Nagasato (34e, 1-0). 
A la lutte avec Clare Polkinghorne, Georgia Yeoman-Dale - en deux temps - remet son équipe dans le sens de la marche (63e, 1-1).

Avant que le corner de Nagasato n'arrive directement dans les pieds d'Indilah Paige-Riley pour permette au Roar - d'une manière chanceuse - de reprendre l'avantage (70e, 2-1). Allira Toby vient alourdir le score en fin de rencontre, bien servie par Carson Pickett (86e, 3-1).

Avec cette nouvelle défaite, et six points de retard sur Newcastle, Western Sydney est assuré de finir l'année 2018 en position de lanterne rouge. Brisbane est leader ex-aequo avec Melbourne Victory et Perth, qui a essuyé une grosse frayeur.

 


Samantha Kerr sauve Perth Glory


En effet, dans l'antre du HBF Park (anciennement Nib Stadium), Perth se devait de l'emporter face à Sydney FC, pour rester dans le trio de tête. Vingt-cinq minutes plutôt équilibrées, mais ce sont bien les Sky Blues qui vont se détacher. Aux vingt mètres, Alanna Kennedy va décocher un coup-franc magnifiquement frappé, Eliza Campbell reste sans réaction (27e, 0-1).

La deuxième mi-temps à peine débutée, Samantha Kerr répond à la capitaine de Sydney, en smashant le corner de Nikki Stanton (47e, 1-1). La joueuse des Red Stars va même donner la victoire au Glory en sautant plus haut que Sofia Huerta sur le centre de Rachel Hill (85e, 2-1).

Une victoire qui fait du bien pour Perth, toujours en lutte pour la place de leader de la W-League. Sydney remonte à la 6e place, à la faveur de la défaite de Canberra United face à City.

 

Melbourne City retrouve son jeu


Pour leur dernier match de l'année à domicile, Melbourne City a fait forte impression contre Canberra, désormais orphelin de Natasha Prior, forfait pour le reste de la saison suite à une grave commotion subie face au Sydney FC. Les Cityzens ont dessiné leur victoire dès la première période, avec un premier but signé Rhali Dobson sur un centre de Theresa Nielsen (8e, 1-0). 

Kyah Simon va doubler la mise sur une passe de Tameka Butt (36e, 2-0), puis Dobson va s'offrir un doublé en éliminant Taren King et en mystifiant Sham Khamis d'une frappe somptueuse (45e + 2, 3-0).

Si Sydney (4e) et Canberra (7e) baissent d'un cran au classement, Melbourne City garde sa 5e place.

 

Le Victory chute à nouveau

 

Si Melbourne City retrouve des couleurs, ça va moins bien du côté du Big V qui n'est pas passé loin de la correction à Adelaide. Les Reds ouvrent le score par Veronica Latsko après une perte de balle d'Ella Mastrantonio (30e, 1-0). Une faute de Teigen Allen dans la surface sur Michelle Heyman et l'internationale australienne se charge elle-même de transformer le penalty (77e, 2-0). Emily Condon va consolider le score sur une passe de Veronica Latsko et bien aidée par la faute de main de Casey Dumont (77e, 3-0). 

Comme face à Brisbane, le Victory va se lancer dans une course contre la montre pour revenir au score. Le coup-franc de Christine Nairn est dégagé par une défenseure, mais Ella Mastrantonio reprend et frappe en première intention, hors de portée de Sarah Willacy (86e, 3-1). L'espoir viendra même dans le temps additionnel, quand Christine Nairn vient envoyer le cuir vers la tête de Laura Alleway, pour réduire l'écart à un but (90e + 1, 3-2). 

Le Victory a réagi trop tard et voit même Perth et Brisbane revenir à égalité en tête du classement. 

 

 

Les résultats de la 8ème journée

Brisbane Roar 3-1 Western Sydney Wanderers

Perth Glory 2-1 Sydney FC

Melbourne City 3-0 Canberra United

Adelaide United 3-2 Melbourne Victory

Exempt : Newcastle Jets

Karim Erradi