La deuxième journée du championnat australien a démarré avec la victoire de Melbourne Victory face au Newcastle Jets et celle de Melbourne City contre Sydney FC. Si Brisbane a fait le minimum face au Wanderers, Perth a signé la performance du week-end dans une fin de match complètement folle face à Canberra. Le résumé des matchs du week-end

 

Le but de l'année pour Melina Ayres ?

Seule équipe à ne pas avoir joué le week-end dernier, Newcastle effectuait sa rentrée des classes au Lakeside Stadium face au Victory avec comme seul objectif, faire mieux que la saison dernière où elles étaient tombées en demi-finale face au Sydney FC. Le "Big V" va allumer la mèche en premier par l'intermédiaire de Dani Weatherholt pour Melina Ayres, qui va conclure d'une frappe surpuissante aux 30 mètres (7e, 1-0).

Melbourne va même doubler la mise grâce à Natasha Dowie, idéalement servie en profondeur par Grace Maher (11e, 2-0). Les Jets ne se laissent pas abattre pour autant et vont immédiatement réduire le score quelques minutes après cela par Cortnee Vine, malgré la bonne défense du Victory face à Katie Stengel, à l'origine de la passe décisive (12e, 2-1). Natasha Dowie ou encore Emily Gielnik vont marteler la cage de Britt Eckerstrom en seconde période, mais le score ne bougera plus et le Victory se met en marche après le match nul face à Adélaide (0-0) et avant un derby face aux Citizens, qui promet d'être spectaculaire. Newcastle, quant à lui, recevra Canberra United lors de la prochaine journée pour tenter d'accrocher sa première victoire de ce début de saison.

 

Jasmine Spencer voit triple

Après une défaite surprenante face à Canberra le week-end dernier, Melbourne avait à coeur de relever la tête et la réception de Sydney FC - revancharde après sa défaite lors de la finale de l'an dernier - arrivait à point nommé. Mais ce match ne sera qu'une formalité pour les coéquipières de Lauren Barnes et en particulier pour Jasmyne Spencer. La joueuse des Pride d'Orlando (NWSL) va inscrire un triplé dans cette rencontre. Tout d'abord en éliminant trois défenseures de Sydney, avant de mystifier Aubrey Bledsoe (13e, 1-0), puis à la réception du centre d'Helen Caceres (48e, 2-1) avant de conclure le festival en battant la gardienne du Washington Spirit (NWSL), bien servie par Rhali Dobson (60e, 3-1).

L'égalisation d'Amy Sayer pour Sydney (21e, 1-1) restera anecdotique. Seule ombre au tableau pour City, l'expulsion directe de Chelsea Blissett, en position de dernière défenseure sur la faute commise sur Savannah McCaskill (76e). Au final, pas de revanche pour Sydney FC, qui sera au repos le week-end prochain avant d'enchaîner face à Melbourne Victory.

 

Carson Pickett sauve [encore] le Roar

Après Sydney FC, c'est au tour de Brisbane de se frotter au Western Sydney, qui aurait bien besoin de se rassurer après la claque enregistrée face à Logarzo et ses coéquipières la semaine passée (0-3). Malgré une nette domination des Wanderers, c'est bien Brisbane qui va s'imposer grâce à Carson Pickett.

La joueuse d'Orlando va ouvrir la marque sur coup-franc, bien aidée par la mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon de la portière de Western Sydney, Jada Mathyssen (38e, 0-1). Une victoire qui va faire du bien aux coéquipières de Clare Polkinghorne, avant la réception d'Adelaide. Le week-end prochain Western Sydney se déplacera à Perth, qui aura réalisé une remontée presque inespérée.

 

Perth s'arrache au bout du bout

Canberra accueillait Perth dans son antre du McKellar Park, qui a vu Denise O'Sullivan et ses coéquipières victorieuses du tenant du titre, Melbourne City lors de la précédente journée (2-0). La joueuse des NC Courage (NWSL) va s'illustrer en envoyant le corner de Nikki Stanton directement dans ses propres cages (5e, 0-1). Avant de voir Refiloe Jane égaliser sur penalty à la suite d'une faute de Kim Carroll sur Laura Hugues (7e, 1-1). Le match s'emballe et Rhoda Muladzi va permettre à Canberra de prendre l'ascendant sur la rencontre (30e, 2-1). Avant de prendre le large sur une belle inspiration de la Chilienne, Maria José Rojas (45'+1e, 3-1).

En deuxième mi-temps, le second but - de nouveau sur penalty - de Refiloe Jane (77e, 4-1) sera le but de trop pour le Glory qui, en plus d'avoir enregistré le deuxième jaune - synonyme d'expulsion - de Sarah Carroll (65e), va se lancer dans une course contre-la-montre pour revenir au score. Et ça démarre par Alyssa Mautz avec la passe décisive de Sam Kerr (82e, 4-2). Leticia McKenna, 16 ans, s'offre son premier but pour permettre à Perth de revenir à un but de retard (87e, 4-3). Avant de parvenir à la remontada, sur ce centre de Sam Kerr dévié dans ses propres buts par la défenseure de Canberra, Rachel Corsie (90e, 4-4). Perth Glory s'en sort avec le point du match nul miraculeux, tandis que Canberra pourra s'en vouloir d'avoir laissé échapper une telle avance au score.

 

 

W-League - Les résultats de la 2ème journée

Melbourne Victory 2-1 Newcastle Jets

Melbourne City 3-1 Sydney FC

Western Sydney Wanderers 0-1 Brisbane Roar

Canberra United 4-4 Perth Glory

Exempt : Adelaide United

Karim Erradi