La nouvelle saison de W-League (11e édition), a démarré tambour battant avec la victoire nette et sans bavure du Sydney FC face aux Wanderers. Si Brisbane a arraché le point du match nul face à Perth, Melbourne Victory et Adelaide sont restés muets, tandis que les Citizens se sont cassés les dents à Canberra. Résumé de cette première journée.

 

 

Ca passe pour Sydney FC

 

Rien de mieux que de démarrer cette nouvelle saison par un derby, plus encore si ça concerne le finaliste de la saison passé. Après avoir été défait par Melbourne City en février dernier en finale, Sydney FC entame sa saison au Marconi Stadium face à son voisin, le Western Sydney.

A peine le temps de prendre ses marques que la joueuse du Sky Blue (NWSL), Savannah McCaskill se met déjà en jambes. La jeune internationale américaine va trouver parfaitement Caitlin Foord (13e) qui dribble Jada Mathyssen et ouvre le score 0-1.

Le second but interviendra en seconde période. L'inoxydable capitaine Teresa Polias va lancer Chloé Logarzo (60e), qui frappe à l'entrée de la surface de réparation, hors de portée de Mathyssen 0-2. Caitlin Foord (76e) va s'offrir un doublé en fin de rencontre, bien servie par Lisa de Vanna, qui se joue de Sydney Miramontez 0-3.

 

Ca casse pour Melbourne City

 

Si tout se passe bien pour De Vanna et ses coéquipières, la reprise a été un peu plus compliqué pour le tenant du titre, Melbourne City, qui se déplaçait au McKellar Park pour y affronter Canberra United. Après une première mi-temps qui a vu Rhali Dobson manquer par deux fois l'ouverture du score (18e et 25e), les Citizens vont craquer en seconde mi-temps.

Refiloe Jane va adresser une longue passe vers Rhoda Muladzi (57e), qui anticipe la sortie de Lydia Williams et ouvre la marque pour Canberra 1-0. L'internationale sud-africaine va se mettre en évidence sur le deuxième but signé Ellie Carpenter (85e), sur un une-deux 0-2. 

Un bon résultat pour Sydney FC, qui se déplacera à Melbourne pour une revanche qui risque d'être électrique. Canberra de son côté défiera Perth Glory. 

 

Melbourne Victory et Adelaide se quittent bons amis

 

Après avoir joué à la chaise musicale durant toute une saison pour éviter la place de lanterne rouge - notamment avec les Wanderers - Melbourne Victory et Adelaide United repartent pour une nouvelle saison, gonflés à bloc, bien déterminés à ne pas être aux arrières-gardes.

Pour la première de l'ex-Marseillaise Fanndís Friðriksdóttir - arrivée en provenance de Valur - les deux équipes se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0) même si l'Islandaise était tout près d'ouvrir le score pour Adelaide en première période (32e). Malgré une seconde période dominée par le Victory, Christine Nairn (50e), Emily Gielnik (68e) puis Laura Johns (77e) n'ont pas réussi à inquiéter la gardienne des Reds, Sarah Willacy.

 

Brisbane peut remercier Carson Pickett

 

Match nul également entre Brisbane - dans l'attente du retour d'Hayley Raso - et Perth Glory qui doit composer sans le duo Samantha Kerr/Nikki Stanton, toutes deux suspendues pour accumulation de cartons jaunes en fin de saison dernière. Mais cela n'empêchera pas Alyssa Mautz d'ouvrir le score pour les visiteuses.

La joueuse des Red Stars de Chicago en NWSL (54e) est bien servie après un long rush de Caitlin Doeglas, Eliza Campbell est trop courte pour revenir 0-1. Brisbane a de la ressource pour rester au contact et après une première tentative au-dessus malgré la bonne transmission de Katrina Gorry (84e), Carson Pickett (87e) va parvenir à égaliser pour le Roar sur un centre de sa coéquipière à Orlando, Chioma Ubogagu 1-1. 

Un bon match nul pour le Roar avant de se déplacer au Marconi Stadium pour se frotter au Western Sydney. Le Big V, de son côté, recevra Newcastle, tandis qu'Adelaide sera au repos lors de la prochaine journée.

 

Photo en une : Jaime Castaneda

 


 

W-League - Les résultats de la 1re journée

Western Sydney 0-3 Sydney FC 

Brisbane Roar 1-1 Perth Glory

Canberra United 2-0 Melbourne City 

Melbourne Victory 0-0 Adelaide United

N'a pas joué : Newcastle Jets

 

Le programme de la 2e journée (heure française)

Jeudi 1er Novembre

Melbourne Victory vs Newcastle Jets : 9h30

Vendredi 2 Novembre

Melbourne City vs Sydney FC : 7h20

Dimanche 4 Novembre

Western Sydney Wanderers vs Brisbane Roar : 5h30
Canberra United vs Perth Glory : 6h

 

 

Karim Erradi