Avant-dernière journée de la saison régulière et le quatuor magique commence - doucement mais sûrement - à se dessiner avec les larges victoires de Brisbane face à Canberra, puis de Perth face au Western Sydney. Si Newcastle respire un peu plus, en l'emportant contre Adelaide, Melbourne Victory est tenu en échec par Sydney FC. Résumé des matchs du week-end.

 

La tornade "Kerr" frappe Western Sydney

Auréolés de leur première victoire de la saison, les Wanderers veulent confirmer mais savent que cela serait compliqué face à un candidat aux playoffs. Et les craintes se confirment dès les premières minutes de jeu, quand Rachel Hill centre pour Samantha Kerr qui vient lancer Alexia Moreno pour son premier but sous les couleurs de Perth (8e, 0-1). Western Sydney - qui a vu Nicole Simonsen stopper le pénalty de Kerr - va égaliser par Leena Khamis, qui convertit le coup-franc de Servet Uzunlar (27e, 1-1). Seulement, la capitaine des Wanderers sera fautive d'un but contre son camp juste après, en déviant la frappe de Rachel Hill et Katie Naughton en profite pour donner l'avantage au Glory (39e, 1-2). 

En deuxième période, Rachel Hill, intenable sur les côtés, déborde à droite et va offrir - sur un plateau - le 64e but de Samantha Kerr. La joueuse des Red Stars de Chicago (NWSL) devient la meilleure buteuse de l'histoire de la W-League (70e, 1-3). 64... puis 65e but pour la capitaine du Glory avec cette fois-ci, Alyssa Mautz à la passe (81e, 1-4). Rachel Hill va se muer en buteuse dans les dernières minutes de la rencontre, après avoir fait craquer par trois fois Nicole Simonsen (83e, 1-5).

Une large victoire pour le Glory, qui jouera sa place en playoffs face au leader, Melbourne Victory, qui aura changé de dauphin cette semaine.   

 

Brisbane sans pitié

Changement d'ambiance... mais réaction attendue du côté de Brisbane, pour garder l'espoir de finir parmi les 4 premiers. Et quoi de mieux que de fêter sa première titularisation de la saison par un but ? Cest ce qu'à fait Hayley Raso. Parfaitement servie par Clare Polkinghorne, l'ex- joueuse de Portland (NWSL) tente de se démarquer, mais doit son salut à Allira Toby pour l'ouverture du score (18e, 1-0). Revigoré par ce but, le Roar double la mise après un corner de Carson Pickett repris par Celeste Boureille (32e, 2-0).

Nikki Flannery va redonner espoir à Canberra après un corner d'Olivia Price (62e, 1-2). Mais Brisbane va enfoncer le clou dans le dernier tiers de la seconde période. Yuki Nagasato va se jouer de la défense de Canberra et placer une frappe lointaine hors de portée de Sham Khamis (70e, 1-3). Avant qu'Allira Toby ne vienne conclure le spectacle offert aux fans du Suncorp Stadium par un nouveau but (73e, 1-4).

Avec cette victoire, Brisbane (2e) assure un peu plus sa place en playoffs. Canberra (8e) se voit doubler par Newcastle.

 

Newcastle veut finir en fanfare

Assuré de ne pas réediter l'exploit réalisé la saison dernière, les Jets ont l'intention de finir la saison sur une bonne note. Et ça démarre très mal pour Newcastle qui perd Larissa Crummer, victime d'une fracture du tibia sur la sortie de Sarah Willacy. Arin Wright ne tremble pas et ouvre le score (22e, 0-1). Adelaide égalisera quelques minutes plus tard par Fanndis Fridriksdottir qui ne se prive pas du cadeau adressé par Hannah Brewer (28e, 1-1).

Le score sera intact malgré la domination des Reds qui vont craquer dans le temps additionnel. Tara Andrews lance Renee Pountney qui voit sa frappe stoppée par Sarah Willacy, mais Panagiota Petratos était en embuscade pour offrir la victoire à Newcastle (90e+1, 1-2).

Un but qui coûte cher, puisqu'Adelaide dit définitivement adieu aux playoffs (6e). Newcastle est juste derrière (7e)

 

Melbourne Victory et Sydney dos à dos

Un choc intéressant pour finir cette 13e journée. Le Victory joue la gagne du championnat tandis que Sydney lutte pour espérer jouer les playoffs. Malgré un penalty manqué par Caitlin Foord (9), Sydney va prendre les devants grâce à Alanna Kennedy, qui reprend la frappe de Princess Ibini stoppée par Casey Dumont (35e, 0-1).

 

 
Alanna Kennedy a dédié son but à l'international australien Awer Mabil qui a perdu sa soeur, tuée dans un accident de voiture

 

Melbourne ne se laisse pas faire et va égaliser à l'heure de jeu grâce à une superbe reprise d'Emily Gielnik, servie par Natasha Dowie (68e, 1-1). Et quand Chloe Logarzo permet aux Sky Blues de reprendre l'avantage (70e, 1-2), c'est Dowie qui joue le premier rôle pour son équipe. L'attaquante Anglaise reprend, tout en contrôle le centre d'Ella Mastrantonio pour se retourner et battre tranquillement Trudy Burke (75e, 2-2).

Un match nul, certes, mais le Victory leader, garde ses chances pour le Premiership. Sydney de son côté peut encore croire aux Playoffs (4e)

 

 

Les résultats de la 13è journée

Western Sydney Wanderers 1-5 Perth Glory

Brisbane Roar 4-1 Canberra United

Adelaide United 1-2 Newcastle Jets

Melbourne Victory 2-2 Sydney FC

Exempt : Melbourne City

 

En résumé, la dernière journée risque d'être palpitante car entre la lutte pour la place de leader et celle pour les playoffs, tout peut arriver lors du final de la saison régulière.

Karim Erradi