Même si certaines joueuses sont concernées par la trêve internationale, pas de pause en Australie puisqu'il reste 3 journées avant les playoffs. Melbourne City cartonne face à Newcastle et garde encore un espoir pour le titre. Caitlin Foord a porté Sydney FC à Brisbane, alors que Western Sydney a empoché sa première victoire en championnat. Résumé des matches du week-end.

 

Si tous les autres matches ont eu lieu comme prévu, Canberra vs Victory s'est arrêté au bout de 15 minutes. La raison ? Le mauvais temps et la pluie diluvienne qui s'est abattue sur le Seiffert Oval. Le match se rejouera le week-end prochain (05/02).

 

 

Melbourne City terrasse Newcastle
 

La menace planait sur la tête des Cityzens, car une défaite face aux Jets les écarterait de la course aux playoffs, alors qu'elles sont triple tenantes du titre. Mais ce fut finalement qu'une formalité pour Melbourne, qui va ouvrir le score sur penalty par Yukari Kinga (31e, 1-0) avant de doubler la mise par l'intermédiaire de Stephanie Catley, à la réception du corner d'Elise Kellond-Knight (2-0).

Déjà buteuse en première mi-temps, Yukari Kinga va remettre ça en seconde. La Japonaise est à la conclusion d'un superbe mouvement, qu'elle conclue avec Theresa Nielsen (56e, 3-0). Le dernier but de la rencontre est pour Hailie Mace, tout juste draftée par Sky Blue (NWSL). La jeune internationale américaine transforme avec sang froid une action qui avait démarré avec Tameka Butt et Jasmyne Spencer (68e, 4-0).

Une victoire qui permet à Melbourne City de garder le contact avec le quatuor de tête (5e). Newcastle est 8e.

 

Foord et Sydney gâchent le retour de Raso
 

Pour s'assurer une place dans les quatre premiers, Brisbane et Sydney devaient faire un bon résultat au Lions Stadium. Ce sont finalement les Sky Blues qui vont frapper les premières avec Natalie Tobin, qui profite d'un cafouillage à la suite d'un corner pour fusiller Mackenzie Arnold (31e, 0-1). Elle sera imitée quelques minutes plus tard par Caitlin Foord sur penalty, après une main sifflée dans la surface de Leah Davidson (38e, 0-2). 

Le Roar tente de se remettre dans le match avec la réduction du score d'Allira Toby, qui élimine 3 défenseures avant de battre Aubrey Bledsoe (41e, 1-2). Mais l'événement que tous les supporters de Brisbane attendaient était le retour d'Hayley Raso - qui remplace Hollie Palmer à la pause - après sa blessure au dos survenue en août dernier avec les Thorns de Portland (NWSL). Seulement, Caitlin Foord va ajouter un nouveau but en convertissant une magnifique passe de Lisa De Vanna et ainsi assurer la victoire pour Sydney FC (75e, 1-3).
Sydney (2e) fait coup double en empochant les 3 points, tout en passant devant son adversaire du jour (3e)

 

Les Wanderers goûtent [enfin] à la victoire


10 défaites et 1 match nul en 11 matches, le bilan est peu reluisant pour Western Sydney qui va finir par stopper cette mauvaise série... et avec la manière face à Adelaide United.
La rédemption va démarrer au bout de 2 minutes de jeu seulement. Sur un coup franc côté droit, Servet Uzunlar place un centre tendu pour Rachel Lowe, qui envoie de la tête le cuir dans la lucarne de Sarah Willacy (2e, 0-1). Le score va rester tel quel jusqu'au money time de la première période. La longue transversale d'Amber Brooks prolonge la course de Veronica Latsko, qui ne se prive pas de dribbler Nicole Simonsen pour égaliser juste avant la pause (41e, 1-1).

Les Wanderers vont alors accélérer en deuxième mi-temps. Dylan Holmes bouscule Elizabeth Addo dans les airs et Kylie Ledbrook convertit le penalty (61e, 1-2). Western Sydney va ajouter 2 nouveaux buts en fin de rencontre. Tout d'abord par Erica Halloway d'une superbe frappe en dehors de la surface (89e, 1-3), puis par Elizabeth Addo qui reprend le dégagement de Courtney Nevin (90e+7, 1-4).

Même si ça ne changera rien au classement, la victoire de Western Sydney (9e) fera du bien au moral pour la fin de la saison. En revanche, Adelaide (6e) perd des points importants dans une lutte à 3 avec Melbourne City (5e) et Perth Glory (4e) pour les playsoffs.

 

Les résultats de la 12e journée

Melbourne City 4-0 Newcastle Jets

Brisbane Roar 1-3 Sydney FC

Adelaide United 1-4 Western Sydney Wanderers

Canberra United-Melbourne Victory (match arrêté)

Exempt : Perth Glory

 

Karim Erradi