Le 24 mai dernier, l’UEFA dévoilait le nom des stades qui accueilleront les finales des compétitions européennes féminines et masculines en 2020. Le choix de séparer la Champions League féminine de celle des hommes a été maintenu, et, après Budapest en 2019, les filles joueront à Vienne en 2020. 

 

Depuis la saison 2009-2010, la Coupe féminine de l’UEFA est devenue La ligue des Champions féminine de l’UEFA. Ainsi, les finales ne se jouaient plus en match aller/retour, mais en un match unique dans un stade défini par avance. Comme c’est le cas chez les hommes. 

Une évolution pour le football féminin, qui a eu pour effet que dès lors, chaque année les finales de Ligue des champions féminine et masculine se jouaient dans le même pays. Et la plupart du temps la même ville, ou une ville voisine, à l’instar de 2016 où les filles ont joué au stade de Reggio d’Émilie, alors que les hommes jouaient à Milan. 

 

La Ligue des Championnes séparée de la Ligue des Champions

Désormais, après neuf années où la Champions League féminine se disputait généralement deux jours avant la Champion League masculine, dans la même ville, le président de l’UEFA a annoncé sa volonté de séparer les deux compétitions. En 2019, les hommes joueront au Wanda Metropolitano (stade de l’Atlético de Madrid) mais la Ligue des Championnes aura sa finale séparée avec sa propre ville organisatrice. 

Après Kiev en Ukraine, c’est une nouvelle fois un pays de l’Est qui s’apprête à recevoir la finale de la compétition européenne. En effet, c’est le stade de Ferencváros, à Budapest (Hongrie) qui a été choisi pour l’évènement. Un stade récent, qui a remplacé le Stade Albert Florian (2014) mais qui a l’habitude d’accueillir des matches de la sélection nationale ou des finales de coupes nationales. 

La Hongrie avait accueilli en 2005 le championnat d’Europe féminin des moins de 19 ans. Une compétition où la France avait atteint la finale, mais perdu aux tirs au but, face à la Russie (6 t.a.b à 5). 

 

Direction l’Autriche en 2020

En 2020, pour la première fois de l’histoire, Vienne accueillera une finale de coupe d’Europe ou de Champions League féminine. La rencontre se déroulera à l’Austria-Vienne, un stade anciennement connu sous le nom de Franz-Horr-Stadion.

 

photo : Getty Images

Morgane Huguen