Ce lundi, l’UEFA a publié le classement des clubs féminins en fonction des cinq dernières éditions de la Champions League. Un classement où l’on retrouve le club allemand de Wolfsburg en première position, juste devant deux clubs français : l’OL et le PSG. Un trio de tête inchangé par rapport au classement de l'année dernière.  

 

Vainqueures en 2014 et finalistes en 2016 et 2018, les Louves du VfL devancent l’Olympique Lyonnais pour quelques points. Tout comme l’an passé. En effet, ce classement étant évalué sur les cinq dernières années, le club français triple tenant du titre en Ligue des Championnes, paient ses saisons moins abouties en 2014 et 2015. Deux éditions où les coéquipières de Wendie Renard avaient été sorties dès les huitièmes-de-finale, par Potsdam et le PSG. Le Paris Saint-Germain qui complète d’ailleurs le podium, malgré son absence cette saison en Champions League. 

Dernier club français présent dans la liste, Montpellier. Grâce à son bon parcours cette saison, jusqu’en quart-de-finale, le MHSC intègre tout juste le top 20. 

 

Concernant les autres clubs européens, le FC Barcelone, en évolution sur la scène européennes ces dernières années, se retrouve désormais au pied du podium. Quant à Manchester City et Chelsea, les deux demi-finalistes anglais de cette édition, ils sont dans le top 10 , respectivement à la 7e et 10e place.

Un sacré bon en avant pour Chelsea qui il y a encore deux ans ne figuraient même pas dans le top 30 (31e). Quant à Manchester City, le bon en avant est encore plus significatif puisqu’il y a deux ans le club mancunien n’avait encore pris part à aucune édition de Ligue des Champions. Mais avec deux demi-finales ces deux dernières saisons sur la scène européenne, City marque une des plus belles progressions et se retrouve logiquement dans le haut du classement. Le club suédois de Linköpings connaît également une forte progression et se positionne désormais au 15e rang. 

Un classement qui aura son importance pour la prochaine édition de la Ligue des Championnes puisque les équipes les mieux placées dans ce classement bénéficieront d'un statut de tête de série lors des tirages au sort des seizièmes et des huitièmes de finale de la compétition. Un statut dont ne bénéficiera pas par exemple la Juventus de Turin, championne d'Italie et qui découvrira l'Europe la saison prochaine. 

 

 

Photo : Maya Mans

. La rédaction