Plusieurs joueuses vont quitter le club cet été, entre celles qui prennent leur retraite sportive et d'autres joueuses qui arrivent en fin de contrat avec le club rhodanien. Tour d'horizon des joueuses qui sont annoncées sur le départ.

 

Une retraite bien méritée...

Si la fin a été ternie par cette finale perdue face au Paris Saint-Germain, Camille Abily, Élodie Thomis et Corine Petit partent en beauté, après avoir pris part aux cinq sacres européens de l'OL depuis 2011. Elles comptent chacune une vingtaine de trophées avec l'Olympique Lyonnais et quittent définitivement les terrains à l'issue de cette dernière saison.

La suite pourrait pourtant se poursuivre à Lyon. Élodie Thomis l'a d'ailleurs confirmé, évoquant une proposition de contrat au sein d'OLTV, la chaîne du club, après avoir suivi une formation de caméraman en parallèle de ses dernières saisons sur les terrains. Sur le bord des terrains on pourrait également retrouver Camille Abily, actuellement en discussion avec l'OL pour entraîner des équipes de jeunes au sein du club, un nouveau rôle qu'elle pourrait donc endosser dès les prochains mois.

Pour Corine Petit, l'avenir serait également dans le football, même si on a pour le moment moins d'éléments sur le rôle qu'elle souhaiterait jouer à l'avenir, à Lyon ou ailleurs.

 

Quatre joueuses en fin de contrat

Pour d'autres joueuses, l'été 2018 est synonyme de fin de contrat. C'est le cas par exemple de Kheira Hamraoui qui a confirmé son départ ce week-end sur les réseaux sociaux. Annoncée depuis plusieurs semaines au FC Barcelone par la presse sportive espagnole, elle a confirmé que la suite de ses aventures se ferait à l'étranger, en attendant l'officialisation de sa prochaine destination.

Deux autres joueuses lyonnaises seraient sur les tablettes du Barça, Jessica Houara et Claire Lavogez, deux autres partantes de l'Olympique Lyonnais cet été. De retour d'une longue blessure, Jessica Houara avait déjà annoncé depuis quelques semaines son départ de Lyon, où elle fait face à une forte concurrence à son poste depuis l'arrivée de Lucy Bronze.

Claire Lavogez a vécu ses derniers mois de contrat du côté de Fleury où elle a été prêtée cet hiver, participant à maintenir le club de l'Essonne en D1. Également prêtée à la mi-saison, Kenza Dali a joué un rôle similaire au LOSC qui est parvenu comme Fleury à se maintenir pour sa première saison dans l'élite. Dali arrive désormais en fin de contrat à Lyon et devrait elle aussi quitter son club formateur cet été.

Quatre joueuses qui ont en commun de pouvoir postuler à une place dans le groupe de Corinne Diacre en vue de la Coupe du Monde. En mal de temps de jeu à Lyon, la suite aura forcément comme arrière-pensée un retour en équipe de France, et gagner sa place auprès de la sélectionneure des Bleues.

 

Bouhaddi et Brian sur le départ dès cet été ?

Sous contrat jusqu'en 2020, Sarah Bouhaddi a fait récemment part de ses envies d'une « nouvelle aventure » et notamment de pouvoir découvrir un nouveau championnat à l'étranger. La gardienne des Bleues a évoqué des discussions engagées avec le club, tandis que l'on annonce une arrivée possible de Sandra Paños, qui a évolué cette saison au FC Barcelone.

Une information qui n'a visiblement pas été du goût de l'internationale tricolore qui a brièvement réagi mercredi sur les réseaux sociaux avant de donner rendez-vous aux supporters lyonnais pour la saison prochaine dans un autre message posté sur les réseaux sociaux. Une friction qui pourrait néanmoins laisser présager des discussions plus complexes qu'il n'y paraît pour la suite.

Autre joueuse sous contrat jusqu'en 2020, Morgan Brian est annoncée sur le départ depuis quelques jours. La milieu de terrain américaine, en mal de temps de jeu et toujours gênée par des blessures depuis son arrivée à Lyon aurait demandé à rompre son contrat de manière à pouvoir revenir jouer en NWSL. Actuellement en stage avec l'équipe des États-Unis, Morgan Brian n'a pour le moment pas confirmé sa volonté de départ. Même silence pour le moment du côté du club qui n'a pour le moment pas communiqué sur le sujet. 

 

Photo en une: Richard Mouillaud

. La rédaction