Pour la deuxième fois de suite, Sydney FC accueille une finale du championnat australien. Dans un Jubilee Stadium acquis à leur cause, les Sky Blues ont pris l'ascendant sur le Glory, pour s'offrir une 3e W-League de leur histoire grâce à Sofia Huerta, Chloe Logarzo et un doublé de Savannah McCaskill. Samanatha Kerr et Alyssa Mautz ont tenté - en vain - de redonner de l'espoir au Glory.

 

Pour ne pas commettre les mêmes erreurs que l'an passé, Ante Juric peut compter sur un 4-3-3 assez offensif avec Sofia Huerta, en soutien du trio de choc formé par Princess Ibini, Caitlin Foord et Savannah McCaskill. Danielle Colaprico et Teresa Polias seront au soutien d'une défense à 4 avec Alanna Kennedy et d'Elizabeth Ralston en défense centrale. Ally Green et Sofia Huerta occupent respectivement les ailes gauches et droites de Sydney.

Même formation du côté de Perth, mais avec une seule différence. Le club d'Australie-Occidentale a plutôt opté pour un onze assez défensif avec Shannon May en soutien du quatuor composé de Natasha Rigby, Katie Naughton, Kim Carroll et Jamie-Lee Gale. Alors que Leticia McKenna et Nikki Stanton prennent place au milieu. Tandis que Bobby Despotovski fait toujours confiance à son trio d'attaque habituelle composé par Rachel Hill, Samantha Kerr et Alyssa Mautz.

 

Chacun son tour pour briller

La partie a peine commencée, que Sydney s'offre déjà une occasion très chaude. Sofia Huerta renverse le jeu vers Princess Ibini qui entre dans la surface pour trouver Savannah McCaskill, mais la barre transversale sauve Eliza Campbell qui semblait battue (2e). Les Sky Blues remettent ça quelques minutes plus tard. Sur une longue passe d'Ally Green bien captée par Savannah McCaskill, qui décale à Sofia Huerta. Tout en contrôle, l'internationale américaine envoie un missile dans la lucarne d'Eliza Campbell et récompense Sydney de leur bon début de match (6e, 1-0). 

Bien que Sydney maîtrise le ballon, Perth arrive tout de même à avoir du répondant avec ce corner de Nikki Stanton qui trouve Samantha Kerr, sa tête frôle le poteau gauche d'Aubrey Bledsoe (11e). Bien que la défenseure de Sydney et internationale australienne Alanna Kennedy manque la cible sur coup-franc (18e), les opportunités d'égalisation se multiplient pour le Glory jusqu'au moment où Danielle Colaprico fauche Samantha Kerr dans la surface de réparation. L'arbitre n'a pas hésité à montrer le point de penalty. La capitaine du Glory ne tremble pas et remet les deux équipes sur un pied d'égalité (23e, 1-1). Perth va continuer sur cette lancée avec Kerr de nouveau à la manœuvre, mais sa nouvelle frappe est captée en deux temps par Aubrey Bledsoe (34e).

Après un moment de flottement, Sydney va finir par s'octroier quelques opportunités. Juste avant la pause, Danielle Colaprico remet à Caitin Foord sur le côté droit. Le centre est parfaitement exécuté pour Savannah McCaskill qui n'a plus qu'à lober Campbell de la tête pour permettre à Sydney de reprendre la main sur le match (41e, 2-1). 

Bien que Sydney FC mène à la marque, les 45 minutes ont été plutôt équilibrées et grâce à son avance au score, le club renommé pour son opéra situé dans le port - par l'intermédiaire d'Alanna Kennedy - continuera à cadenasser la défense.

 


Auteure de deux buts et d'une passe décisive, Savannah McCaskill aura été l'une des pièces maîtresses de cette finale.

 

Les Sky Blues montrent les crocs

En seconde période, on constate une même physionomie de match qu'en première mi-temps, avec Sydney qui se montre plus conquérant, déterminé à mettre la main sur le titre face à un Glory plus timoré depuis le but de McCaskill. A l'image de cette tentative de Sofia Huerta sur le côté droit, qui renverse vers Princess Ibini. Cette dernière lance sa course à gauche et repique dans l'axe pour frapper, mais Eliza Campbell réalise un superbe arrêt (52e). Et malgré les tentatives infructueuses de Samantha Kerr et de Rachel Hill, le Sydney FC va se donner de l'air sur un corner de Danielle Colaprico, dégagé par Natasha Rigby avant que Sofia Huerta ne la remette dans la boîte pour  voir Savannah McCaskill marquer son doublé du match (61e, 3-1). 

Quelques minutes après cela, les deux équipes vont se rendre coup pour coup. Le corner de Nikki Stanton est parfaitement coupé par Alyssa Mautz qui envoie le ballon hors de portée d'Aubrey Bledsoe (68e, 3-2). Une joie qui sera de courte durée car le centre de Savannah McCaskill est dévié par Alyssa Mautz. Nikki Stanton est prise de vitesse par Chloe Logarzo, qui vient catapulter le ballon au fond des filets (70e, 4-2). Sydney creuse à nouveau l'écart !

Ante Jurić et Bobby Despotovski, vont procéder à quelques changements. Caitlin Doeglas entrée en jeu juste avant le but de Mautz (67e), Lisa De Vanna et Alexia Moreno vont entrer respectivement en lieu et place de Princess Ibini et de Leticia McKenna qui aura été l'une des révélations du Glory cette saison (75e). Malgré ses changements, Sydney continue d'harceler la défense de Perth, même si ce dernier tente de prouver qu'il n'a pas baissé les bras. Mais Ante Juric doit abattre une dernière carte puisque Chloe Logarzo, touchée lors d'un contact avec Alexia Moreno, doit céder sa place à Amy Harrison (82e). Le coach des Sky Blues tente de jouer la carte de la sécurité, surtout à moins de 4 mois de la Coupe du Monde.

Dans les dix dernières minutes, Perth pousse pour faire douter Sydney comme sur ce débordement de Samantha Kerr qui centre pour Rachel Hill, mais c'est stoppé par Aubrey Bledsoe alors que l'arbitre assistant avait levé son drapeau (87e). Même Eliza Campbell a décidé de mettre son grain de sel dans cette fin de match, mais son long coup-franc arrive directement dans les gants d'Aubrey Bledsoe.

Cette résistance aura été payante pour Sydney FC qui s'offre le Graal pour la troisième fois de son histoire après 2009 et 2013. Perth Glory n'aura pas à rougir de son match et peut se targuer d'avoir offert une belle résistance aux Sky Blues.

 


Après 6 ans d'attente, la capitaine Teresa Polias peut à nouveau savourer une victoire en finale
(Photo : Ann Odong)

 

 


La feuille de match

W-League (finale) - Sydney FC v Perth Glory : 4-2 (2-1)

 

 

Lieu : Jubilee Stadium - Sydney 

Buts : Sofia Huerta (6e), Savannah McCaskill (41e, 61e) et Chloe Logarzo pour Sydney / Samantha Kerr (20e s.p.) et Alyssa Mautz (68e) pour Perth

Avertissements : Danielle Colaprico (22e) et  Amy Harrison (89e) pour Sydney  / Nikki Stanton (34e) pour Perth

 

Sydney FC : Bledsoe - Green, Ralston, Kennedy, Huerta - Colaprico, Logarzo (Harrison 82e), Polias (c) - McCaskill (Hristodoulou 90e+2), Foord, Ibini (De Vanna 75e).
Banc : Burke, Evans
Coach : Ante Juric

Perth Glory : Campbell - Gale, K. Carroll, Naughton, Rigby - McKenna (Moreno 75e), May (Doeglas 67e), Stanton - Hill, Kerr, Mautz. 
Banc : Aquino, S. Carroll, Onions. 
Coach : Bobby Despotovski

Karim Erradi