Pour leur second match de la Sud Ladies Cup, l'équipe de France U19 l'a emporté face à Haïti (4-0). Des buts signés Mickaëlla Cardia (x2), Chloé Philippe et Sonia Ouchene.

 

Gilles Eyquem a décidé de remanier totalement son onze de départ jusqu’à la gardienne. Une façon de faire tourner l’effectif et de pouvoir évaluer toutes les joueuses en condition de match. 

 

Sandy Baltimore retourne tout

Le début de match sera brouillon entre les deux équipes, qui manquent de justesse technique, et une équipe haïtienne compacte en défense, notamment plein axe. Mais les Bleuettes ont également de grosses difficultés de placement. Il faudra attendre la demi heure de jeu pour voir la première grosse occasion. Un long coup franc de Maëva Bernard (33e) et Mickaëlla Cardia qui parvient à contrôler pour tenter la frappe juste après, mais la gardienne parvient à le sortir en corner du plat du pied. Les Bleuettes ne parviennent pas à écarter leur jeu pour prendre à défaut Haïti, qui se met toujours dans la trajectoire du ballon. On retrouve Cardia (35e) avec ce centre, après ce bon ballon de Fiona Bogi, mais Chaïma Badr ne parvient pas à couper !!!!
Haïti répond avec ce long ballon de Caremus (36e) et la frappe de la Louis  flanc gauche qui tente le lob mais ça ne fait qu’effleurer la transversale de Wahl !! Juste après cela, les Tricolores vont parvenir à ouvrir le score sur un nouveau long ballon plein axe, envoyé un peu au hasard par la capitaine Angeline Gustave (38è) devant et récupéré par Bêché à droite, qui entre dans la surface avant de distribuer son ballon à Cardia qui n'a plus qu'à l'envoyer au fond du plat du pied, 1-0 !

Juste avant la pause, la France dispose d'une nouvelle grosse opportunité de faire le break (45è+2) mais la défense haïtienne évite le deuxième but.


En seconde mi-temps, Haïti tombeur du Gabon 7-0, va tout faire pour revenir avec cette tentative de Valentina Ornis (46e), qui frappe mais c'est décalé par la gardienne française avant d'être dégagé par Emmy Jezequel, les Bleuettes l’ont échappé belle. A l’heure de jeu, les joueuses de Gilles Eyquem vont avoir une nouvelle occasion en or, qu’elles ne vont pas manquer de transformer. Sur ce coup franc flanc gauche de Sandy Baltimore (61e) envoyé au fond par la capitaine des Bleues, Chloé Philippe de la tête, 2-0 !
Les Haïtiennes sont totalement esseulées et n’ont aucune technique face aux Françaises. L’équipe de France poursuit et creuse l’écart sur cet excellent travail de Baltimore (67e) à nouveau, sur la gauche qui vient centrer second poteau pour Cardia, qui n’a plus qu’à reprendre d'une belle reprise intérieur du pied 3-0 !
Les dernières vingt minutes de la rencontre sont aux prises des Bleuettes, qui font preuve de solidité défensive pour garder leur but inviolé. Les Tricolores qui vont se procurer encore pas mal d’occasions. A l’image de ce bon centre de Beché (70e) second poteau, mais la tête d'Ouchene passe à côté. Puis cette de Baltimore (78e), qui ne fait que frôler le second poteau. Mais Sonia Ouchene aura plus de chance sur sa tentative. Sur un gros travail de Sandy Baltimore (82e) flanc droit cette fois, qui frappe mais c’est écartée par Madelina Fleuriot sur Emmy Jézéquel, qui vient reprendre plein axe pour Ouchene qui bat la gardienne sur sa reprise 4-0 !

 

L'Asie triomphe de l'autre côté

Juste avant le match de la France, la Corée du Nord et le Mexique inauguraient la deuxième journée de cette Sud Ladies Cup. Les Nord-Coréennes se sont bien remises de leur défaite face aux Bleuettes en s'imposant d'une courte tête face à "El Tri". 

Une première mi-temps dominée de la tête et des épaules par la Corée du Nord qui malgré tout, manque de précision à l'image de Kim Kyong Yong qui s'octroie les plus grosses occasions de ces 45 premières minutes (21è et 30è). En seconde mi-temps, après une nouvelle tentative infructueuse (55è), Kyong Yong parviendra enfin à libérer ses coéquipières d'une frappe tendue, hors de portée de Zoe Aguirre (58è, 0-1). Malgré la réaction des Mexicaines quelques minutes plus tard, les Nord-Coréennes tiennent leur première victoire dans cette compétition.

Le Japon de son côté n'a pas été tendre envers les Gabonaises, déjà défaites sévèrement par les Haïtiennes (7-0). Une nouvelle défaite qui a démarré par l'ouverture du score signé Sara Imada (5è), avant d'être imitée par Asumi Takeda (20è) puis par Maho Hirosawa (35è) lors de la première mi-temps.

En seconde période, les Junior Nadeshiko mettent les bouchées doubles avec Haruna Tabata (53è), Momo Nakao (83è), Ibuki Nagae (86è) et Seira Kojima (90è) qui mettent également leur nom au tableau d'affichage. Et comme cela ne suffisait pas, Maho Hirosawa (64è), Haruka Miura (70è et 82è) et Asumi Takeda (90è) marquent chacune un doublé pour porter le score à un cinglant 0-11.

Lors de la prochaine journée, duel asiatique entre le Japon et la Corée du Nord (12h30) tandis que Haïti rencontrera le Mexique (15h) avant de conclure avec les Bleuettes face au Gabon. 

 

Photo : Sud Ladies Cup

 

Sud Ladies Cup (2è journée) - Les résultats

Mexique - Corée du Nord : 0-1

France - Haïti : 4-0

Gabon - Japon : 0-11

 

La feuille de match

 

France - Haïti : 4-0

Sud Ladies Cup – Deuxième journée

Stade d’Honneur, Mallemort

Buts : Cardia (39’ et 68’), Philippe (62’) et Ouchene-Salon (83’) pour la France

Avertissements : Etienne (29’) pour Haïti

France : Wahl – Bogi (Riquelme Jouanin 65’), Jézéquel, Bernard, Chaney – Philippe (cap), Ribeiro de Carvalho (Le Mouël 74’), Badr-Bassem – Cardia, Bussy (Baltimore 46’), Béché

Coach : Gilles Eyquem

Haïti : Fleuriot – Joseph. D, Lindor (Pierre-Louis 82’), Mathurin (Jean 74’), Moryl – Gustave (cap), Etienne, Petit-Frère – Louis, Joseph. FLD (Ornis 46’), Caremus (Marcellus 66’)

Coach : Gerardo Contreras

Arbitres : Mme Kanematsu (JAP) assistée de Mmes Ogata (JAP) et Nakamoto (JAP)

Dounia MESLI