Pour la finale du Mondial au Parc OL, on attendait de savoir quelle Lyonnaise allait parvenir jusqu’à la dernière marche. À ce jeu, c’est Shanice van de Sanden qui est allée le plus loin, avec cette finale perdue face aux États-Unis, la première jouée par les Pays-Bas. Nous avons recueilli sa réaction après la rencontre.

 

« Il y a beaucoup d’émotions. Bien sûr, je suis déçue parce que lorsque vous jouez une finale, vous avez envie de la gagner. Mais bien évidemment, nous savions à quel point cette équipe des États-Unis était forte. Malgré cela, nous étions très proches en début de match, il y avait 0-0 à la mi-temps. Évidemment, elles ont des ressources supplémentaires. Vous l’avez vu après le penalty, elle ont appuyé encore plus fort dans le match.

Je pense que nous pouvons être fières de nous-mêmes. La tête haute, et tournées vers la prochaine compétition (…). Je dois être fière de mon équipe et de moi-même parce que nous avons la médaille d’argent, nous sommes les deuxièmes meilleures au Monde. »

 

Aujourd’hui, vous étiez la dernière joueuse de l’Olympique Lyonnais présente dans cette Coupe du Monde, avec la finale ici au Parc OL. Est-ce qu’il y avait un pari ou quelque chose dans cet esprit pour la joueuse qui irait le plus loin dans le tournoi ?

« Non (rires), nous n’avons pas discuté de quelque chose à ce propos »

 

Dans ce Mondial, vous avez été dans une position compliquée, d’abord titulaire, puis reléguée sur le banc [en demie puis en finale. Comment vous avez vécu ce tournoi, où vous avez dû peut-être aller chercher plus loin les ressources pour faire face aux exigences ?

« Oui, c’était dur, très dur. Je suis une personne qui est très positive donc j’essaie toujours de tirer le positif. J’ai été là pour mon équipe, et vous devez toujours garder la tête haute parce qu’il y aura des moments difficiles, aussi bien dans la vie que dans le sport. Donc, il faut garder la tête haute, se tourner vers la suite [et pour moi] profiter de mes vacances. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai