Nouvelle journée de championnat en Italie, et pour la première fois depuis un mois, toutes les équipes étaient sur les terrains ce week-end. Le Milan et Sassuolo conservent la tête, alors que la Juventus est au contact malgré un match en retard. Nouvelles victoires pour l'Hellas Vérone et les promues de Florentia.

 

Après avoir tenu en échec le Milan le week-end dernier, Sassuolo poursuit son bon début de saison avec une nouvelle victoire sur la pelouse de Bari. Toujours invaincues, les joueuses Émilie-Romagne l'ont emporté 4-0, ouvrant le score sur penalty par l'intermédiaire de leur capitaine, Sandy Iannella (6e).

Une sanction provoquée par Claudia Ferrato, impliquée sur trois des quatre réalisations du jour, inscrivant notamment l'ultime but de la partie en seconde période (75e). À l'heure de jeu, on la retrouve également pour servir sa coéquipière Giorgia Tudisco sur l'action du troisième but (61e). En première période, Tecla Pettenuzzo avait permis à Sassuolo de faire le break peu après la demi-heure de jeu (33e).

 

Une victoire au finish pour les Milanaises

Avec cette nouvelle victoire, Sassuolo reste à hauteur du Milan AC en tête de la Serie A. Les joueuses de Carolina Morace ont dû de leur côté patienter jusque dans les dernières minutes de jeu pour l'emporter à domicile face à Tavagnacco (1-0). Si elles ont parfois manqué la cible, les attaquantes milanaises se sont aussi longtemps heurtées à Alessia Piazza. La gardienne de Tavagnacco a réalisé plusieurs interventions décisives notamment en seconde période face à Valentina Giacinti et Daniela Sabatino.

Dans les dernières minutes de jeu, il faut une inspiration géniale de Thaisa pour débloquer les compteurs. Sur un centre de Lisa Alborghetti côté gauche, la milieu de terrain brésilienne se présente au premier poteau et dévie le ballon de volée avec une aile de pigeon. La déviation de Thaisa Moreno se glisse entre Piazza et son poteau et permet à Milan de prendre définitivement l'avantage (87e, 1-0).

 

À Rome, la réussite était du côté de la Juve

Avec un match en retard sur les leaders, la Juventus reste à une longueur du duo de tête. Les Bianconere se sont imposées face à l'AS Roma (0-4). Un score final qui semble en partie décalé avec une partie plus équilibrée mais où la Juve a souvent eu la réussite de son côté.

Les Turinoises obtiennent d'ailleurs un penalty généreux dès la 5e minute de jeu. C'est Cristiana Girelli qui s'en charge mais Rosalia Pipitone se détend sur sa gauche pour stopper la frappe. La gardienne romaine est à nouveau à l’œuvre sur coup-franc, avec une reprise de Lisa Boattin détournée en corner par Pipitone (15e).

À l'approche de la demi-heure de jeu, la Juve parvient à ouvrir le score par Benedetta Glionna. Servie par Eniola Aluko, Glionna place une frappe à l'entrée de la surface côté droit et envoie le ballon dans le petit filet opposé (27e). Passeuse décisive sur cette action, Aluko est à la conclusion sur les trois autres buts turinois, tous inscrits en seconde période.

 

La Roma cède dans la dernière demi-heure

Après l'heure de jeu, l'attaquante anglaise dévie une frappe d'Ariana Caruso (68e) qui semblait prendre de toute façon le chemin du but. Cinq minutes plus tard, elle est à la conclusion d'un contre bianconero initié par Barbara Bonansea (73e). En fin de match, elle dévie la reprise de Bonansea dans la surface, et trompe Pipitone (86e).

La Roma largement battu au coup de sifflet de final avait eu quelques opportunités de revenir au score, à l'image de cette frappe d'Agnese Bonfantini (66e) qui rebondit sur la barre transversale, alors que Laura Giuliani était battue. Une troisième défaite pour l'a Roma qui fait partie des quatre équipes à ne pas avoir encore pris de points.

 

Large victoire pour la Fiorentina à Vérone

Après l'Europe, et son déplacement à Chelsea, la Fiorentina est parvenue à signer une large victoire sur la pelouse du Chievo Vérone, privé de points dans ce début de saison. Un succès 5-0 pour la Viola avec un triplé pour Tatiana Bonetti qui ouvre le score de la tête sur un centre de Patrizia Caccamo (20e). Avant la pause, les joueuses florentines ajoutent deux nouveaux buts par Lana Clelland (28e et 40e) et prendre le large dans cette partie.

En seconde période, Bonetti s'illustre à nouveau, reprenant de la tête le centre d'Alice Parisi (53e, 0-4) avant de marquer le cinquième et dernier but de la partie (70e, 0-5). C'est la deuxième victoire de la Fiorentina en trois matches, la Viola provisoirement devancée par l'autre club de Florence, Florentia.

 

Un promu dans le bon wagon

Dans un duel de promues, Florentia l'a emporté sur la pelouse d'Orobica (0-2). C'est la capitaine florentine, Elisabetta Tona qui ouvre le score dès la 4e minute, avec un but inscrit de la tête sur corner. En seconde période, c'est sur un autre coup de pied arrêté que Florentia fait le break avec un penalty transformé par Evelyn Vicchiarello (65e).

Cette deuxième victoire en quatre matches permet donc à Florentia d'occuper provisoirement la quatrième place, à égalité de points avec l'Hellas Vérone. À l'inverse du Chievo, le club véronais est invaincu dans ce début de saison, et prend trois points sur la pelouse de Mozzanica. Un succès (0-1) obtenu grâce à un but de l'internationale roumaine Laura Rus, qui marque en deux temps sur penalty (70e).

 

Photo: AS Roma Femminile / Twitter

 

Serie A (4e journée) – Les résultats

Samedi 20 octobre

Pink Bari – Sassuolo : 0-4

Orobica Calcio Bergamo – CF Florentia : 0-2

Atalanta Mozzanica – Hellas Vérone : 0-1

Milan AC – UPC Tavagnacco : 1-0

Chievo Vérone – Fiorentina : 0-5

 

Dimanche 21

AS Roma – Juventus de Turin : 0-4

Hichem Djemai