Pour son dernier rendez-vous de la saison, la Juventus n'a pas tremblé et remporte son deuxième titre consécutif en Serie A après sa victoire sur la pelouse de l'Hellas Vérone. Deuxième avant cette dernière journée, la Fiorentina conserve son rang et se qualifie pour la Champions League aux côtés des Bianconere.

 

La Juventus est à nouveau championne d'Italie pour sa deuxième saison en Serie A. En 2017, le club turinois avait racheté les droits sportifs du club de Cuneo, et depuis la Vieille Dame a construit une équipe bâtie pour gagner. Pourtant, une fois de plus la lutte a été disputée jusqu'au bout. Si la Juventus n'a pas eu à passer par une finale comme la saison dernière face à Brescia, c'est bien lors de la dernière journée que le titre s'est joué avec un sprint final à trois avec le Milan et la Fiorentina.

 

Un titre conquis à Vérone

Comptant un point d'avance sur la Viola, et deux sur le Milan, la Juve avait les cartes en main pour cette 22e et dernière journée. Sur le papier, une victoire à Vérone était synonyme de sacre. À l'extérieur, il a fallu une demi-heure aux Bianconere pour trouver la faille dans la défense de l'Hellas. En effet, la Juve peine dans un premier temps à emballer le match et mettre en danger son adversaire du jour.

C'est finalement sur corner que Turin prend l'avantage. Côté droit, c'est Barbara Bonansea qui se charge du centre. Un long ballon et au second poteau, Cristiana Girelli parvient à le remettre vers les six mètres de Vérone. Bine placée, Pernilla Ekroth peut alors dévier le ballon de la tête dans le but de Camilla Forcinella (33e).

Ce premier but est suivi d'un temps fort de la Juventus avec Barbara Bonansea (39e), Eniola Aluko (41e) proches d'ajouter de nouveaux buts avant la pause. Forcinella repousse un temps l'échéance, avec une parade décisive face à Girelli au retour des vestiaires (47e) après s'être également interposée face à Sofie Junge Pedersen en fin de première période (45+1).

La Juventus parvient finalement à se détacher avec le second but inscrit par Cristiana Girelli. L'internationale transalpine conclut dans la surface avant l'heure de jeu (56e), suite à un centre de Tuija Hyyrynen. Un ascendant conservé dans les minutes qui suivent, et la Juventus s'assure ensuite du titre par l'intermédiaire d'Eniola Aluko.

 

La Juve vise désormais le doublé Coupe-Championnat

L'attaquante anglaise est servie dans le dos de la défense par Barbara Bonansea. Partie côté droit, Aluko repique dans la surface et conclut sur une frappe croisée du droit (68e). Un troisième but qui assure à la Juventus son deuxième titre en Serie A, alors que c'est la 40e réalisation en championnat du trio Girelli-Aluko-Bonansea, l'une des réussites de la saison du côté des Bianconere.

Sacrée en championnat, la Juventus peut également réaliser le doublé Coppa-Serie A, avec une finale de la Coupe d'Italie qui se jouera le 28 avril prochain face à la Fiorentina, tenante du titre. La Viola qui finit la saison à la deuxième place, après sa victoire face à la Roma (2-1). C'est d'ailleurs la seconde fois en moins d'une semaine que la Fiorentina s'impose face au club de la Louve, après son succès (2-0) mercredi en demi-finale retour de la Coupe d'Italie.

 

La Fiorentina à nouveau européenne, Milan devra patienter

La Fiorentina va retrouver l'Europe pour la troisième saison consécutive après avoir livré une belle bataille cet après-midi face à la Roma. Un match accroché, avec beaucoup de contacts et de duels, et dans lequel les joueuses romaines sont parvenues par moments à malmener la Viola. La Fiorentina avait ouvert le score par Ilaria Mauro (30e), avant de manquer plusieurs opportunités de faire le break. Un manque de réalisme qui profite à la Roma, revenue avant la pause par Luisa Pugnali (44e).

En seconde période, le match est un peu plus disputé, avec quelques moments de tensions au gré des contacts rugueux entre joueuses sur le terrain. En toute fin de partie la Fiorentina obtient un penalty, transformé par Valery Vigilucci (90+1). Avec cette victoire, le club florentin obtient sa qualification européenne, même si la défaite dans le même temps du Milan AC (2-1) face au Chievo assurait de toute façon une place en Champions League pour les coéquipières de Laura Agard.

Le Milan privé d'Europe, complète malgré tout le podium, alors que ce résultat assure le maintien du Chievo en Serie A. Le club de Vérone est la dernière équipe sauvée cette saison, alors que le Pink Bari va accompagner Orobica en Serie B.

 

Photo: Juventus FC Women / Twitter

 

Serie A (22e journée) – Les résultats

Hellas Vérone – Juventus de Turin : 0-3

Fiorentina – AS Roma : 2-1

Milan AC – Chievo Vérone : 1-2

Pink Bari – Atalanta Mozzanica : 2-3

UPC Tavagnacco – CF Florentia : 2-3

Sassuolo – Orobica Calcio Bergamo : 3-0

Hichem Djemai