Reprise des débat ce week-end dans le championnat d'Italie, avec un premier chiffre à retenir. Six, comme le nombre de buts inscrits par la Juventus de Turin, le Milan AC et la Fiorentina dans leur match respectif. Une entrée en matière réussie pour trois équipes attendues cette saison. De son côté l'AS Roma s'incline à Sassuolo pour ses débuts en Serie A.

 

Le terme d'un été mouvementé

La Serie A reprenait ce week-end après un été particulièrement agité. On pourrait parler d'une « crise de croissance » pour le football féminin italien, Des tensions qui se sont manifestées avec le refus de la LND (Ligue nationale amatrice) de transmettre la gestion du championnat à la fédération italienne (FIGC).

Au terme d'une bataille qui a duré tout l'été, la FIGC est désormais en charge de la Serie A, une évolution soutenue notamment par les joueuses pour aller vers une élévation des standards s'agissant de l'organisation des compétitions.

Ce conflit avait notamment entraîné le report de la Supercoupe d'Italie, entre la Juventus et la Fiorentina, finalement programmée le 13 octobre prochain. Autre évolution pendant cette intersaison, l'arrivée de la chaîne Sky Sports, principal diffuseur de la Serie A masculine, et qui retransmettra désormais un match par semaine sur ses antennes.

 

La Juve engrange de la confiance avant la Champions League

Les championnes d'Italie étaient d'ailleurs les premières à apparaître sur la Sky, la Juventus qui recevait le Chievo Vérone, dimanche en conclusion de la première journée. Une rencontre qui a tourné à la démonstration des Bianconeri avec un succès 6-0. Barbara Bonansea ouvre le score dès la 4e minute, déviant une frappe croisée de Valentina Cernoia dans la surface véronaise.

Parmi les buteuses turinoises, on retrouve plusieurs recrues estivales, les anglaises Eniola Aluko (40e) et Lianne Sanderson (50e) mais également Cristiana Girelli auteure d'un doublé (33e et 68e) dans ce match et qui sert également Aurora Galli (56e) sur le cinquième but de la Juve.

Une large victoire bienvenue avant le déplacement compliqué mercredi à Brondby pour le 1/16e de finale retour de Champions League. Un match où la Juve devra marquer et si possible s'imposer pour passer au tour suivant.

 

Un quadruplé de Giacinti offre un départ idéal au Milan

Le Milan AC n'a pas manqué son entrée en Serie A. Le club lombard désormais présent dans l'élite après avoir racheté les droits sportifs de Brescia à l'intersaison. Une partie de l'effectif des Lionnes a rejoint le club rossonero, même si l'on retrouve d'autres anciennes de Brescia à travers la Serie A.

Sur la pelouse de Bari, Carolina Morace alignait un onze de départ avec six anciennes de Brescia, à commencer par son duo d'attaquantes Daniela Sabatino et Valentina Giacinti. Meilleure buteuse de Serie A la saison dernière, Giacinti a débuté par un quadruplé lors de la victoire 6-0 du Milan face au Pink Bari.

Deux buts par période et une émotion particulière avec quatre buts dédiés par Giacinti à son grand-père récemment décédé et auquel elle a rendu hommage après le match sur les réseaux sociaux. Au quart d'heure de jeu, c'était Daniela Sabatino qui avait ouvert le score, profitant d'une intervention mal assurée de Roberta Aprile dans sa surface (15e).

 

L'AS Roma chute pour ses débuts

Autre équipe suivie de près pour ses débuts, l'AS Roma se déplaçait sur la pelouse de Sassuolo. Le club de la Louve qui a absorbé cet été la RES Roma, un club de la capitale qui évoluait déjà en Serie A la saison dernière et qui comme Brescia a cédé ses droits sportifs pendant l'intersaison.

À Sassuolo, la Roma encaisse rapidement l'ouverture du score sur un penalty de Sandy Iannela (11e). Le second but est ensuite inscrit par Claudia Ferrato sur un contre parfaitement orchestré (22e, 2-0).

Menée au score, la Louve a l'occasion de recoller avant la pause, avec deux occasions franches pour Martina Piemonte qui frappe notamment sur le poteau (35e). Les joueuses d'Elisabetta Bavagnoli devront attendre le retour des vestiaires avant de réduire l'écart avec un penalty transformé par Annamaria Serturini (59e, 2-1).

Mais Sassuolo fait à nouveau le break, sur un coup-franc de Sandy Iannela dévié dans ses propres filets par Federica Di Criscio (74e). Un troisième but qui permet à Sassuolo de l'emporter malgré un nouveau rapproché de la Roma par Martina Piemonte (80e, 3-2).

 

Le minimum pour Tavagnacco, La Fiorentina a pris le large

Autre victoire par un but d'écart, celle de Tavagnacco (1-0) face aux promues d'Orobica grâce à un but de Marta Mascarello sur corner (4e). Le club du Frioul qui repart du bon pied après sa troisième place la saison dernière et un été où le club a vu le départ de ses deux meilleures buteuses, Lana Clelland et Paola Brumana, mais également de l'une des espoirs du football italien, Michela Catena qui a suivi Clelland à la Fiorentina.

La Viola qui a également débuté par une victoire vendredi face à Mozzanica (6-1), avec un premier but de Clelland sous ses nouvelles couleurs. L'attaquante écossaise a inscrit l'ultime but de la partie sur une puissante frappe sous la barre transversale (89e).

Entre temps, la Fiorentina avait pris le large avec notamment l'ouverture du score de la capitaine Alia Guagni sur un excellent coup-franc de Tatiana Bonetti (22e). La numéro 10 florentine qui inscrira le quatrième but de la Viola (64e) sur penalty, alors qu'Ilaria Maura (29e) et Lilyana Kostova (57e) font également partie des buteuses de ce match

Une Serie A qui comptera deux clubs florentins cette saison, avec Florentia promu cet été, et qui a débuté par un match nul (2-2) sur la pelouse de l'Hellas Vérone (ex-AGSM).

 

Photo: Sassuolo CF

 

Serie A (1re journée) – Les résultats

Vendredi 21 septembre

Fiorentina – Atalanta Mozzanica : 6-1

Samedi 22

Pink Bari – Milan AC : 0-6

Sassuolo – AS Roma : 3-2

UPC Tavagnacco – Orobica Calcio Bergamo: 1-0

Hellas Vérone – CF Florentia : 2-2

Dimanche 23

Juventus de Turin – Chievo Vérone : 6-0

Hichem Djemai & Hichem Djemai