La Juventus conclut l'année 2019 avec une confortable avance en tête de la Serie A. La 10e journée n'a d'ailleurs pas changé les positions en tête de classement, avec un quatuor dans le même ordre. À l'autre extrémité, Tavagnacco reste relégable mais a enregistré ce week-end sa première victoire de la saison.

 

Même avec son match en retard face à Bari, le Milan resterait cantonné à 5 points de la Juve, une avance creusée par les Bianconere au mois de novembre, et maintenue ce week-end pour le dernier round de l'année. Les Turinoises recevaient Bari avec à la clé, une nouvelle victoire (2-0) pour les joueuses de Rita Guarino.

 

La Juventus maintient ses adversaires à distance

Deux réalisations délivrées en première période, d'abord par Valentina Cernoia (19e) puis par Aurora Galli à la limite de la surface (41e) pour tromper à son tour Paula Myllyoja. La gardienne finlandaise de Bari a ensuite participé à limiter l'écart dans ce match, dominé par les leaders turinoises.

La Juventus en tête à la trêve, avec un avantage plus conséquent que lors de ses deux précédents titres. Le club de Turin domine tous les classements : points, attaque, défense et la meilleure buteuse de Serie A, avec Cristiana Girelli (10 buts).

Seule équipe à avoir accroché la Juve dans cette première phase, le Milan s'est imposé sur la pelouse de Vérone. Une courte victoire (0-1) malgré l'ascendant des Rossonere dans ce match. Au retour des vestiaires, Valentina Giacinti inscrit le but de la victoire, servie en retrait par Valentina Bergamaschi dans la surface véronaise (49e).

 

Un anniversaire mémorable pour Tatiana Bonetti

Milan devra donc attendre pour se rapprocher de la Juve, et reste provisoirement hors du podium derrière la Roma et la Fiorentina. La Viola a conclu cette 10e journée avec une large victoire dimanche face à l'Inter Milan (4-0). Une rencontre notamment marquée par le triplé de Tatiana Bonetti, inscrit le jour de son anniversaire.

Bonetti est d'ailleurs la seule joueuse de son équipe à avoir marqué dans ce match, puisque le 4e but florentin a été inscrit contre son camp par Caterina Fracaros (45+1). Une situation insolite pour Bonetti, alors que ses coéquipières ont, à chaque fois, buté sur Roberta Aprile.

Au contraire, la numéro 10 de la Fiorentina a été en réussite, ouvrant le score (17e) après un but refusé à Julie Debever du côté de l'Inter, pour s'être aidée du bras (13e). Tatiana Bonetti ajoute ensuite un second but, sur une offrande de Lisa De Vanna, parfaitement exploitée avec une puissante demi-volée (31e). Avant l'heure de jeu, la Fiorentina est déjà loin, après un ultime but de Tatiana Bonetti (53e) sur un nuage le jour de ses 28 ans.

 

La Roma à l'offensive pour finir l'année

De son côté, la Roma finit bien l'année, avec trois victoires consécutives pour oublier la lourde défaite face à la Juve en novembre dernier. La semaine a pourtant été contrastée pour les joueuses d'Elisabetta Bavagnoli, poussées en prolongation mercredi en Coupe d'Italie face à Bari (victoire 0-2 de la Roma), avant de signer une large victoire (0-6) samedi face à la lanterne rouge, Orobica.

Buteuse en Coupe d'Italie, Andrine Hegerberg a de nouveau trouvé le chemin des filets en championnat, inscrivant les deux premiers buts romains (8e et 29e). Impliquée sur le premier but de sa coéquipière norvégienne, Lindsey Thomas inscrit le 6e but du match, avec un lob parfaitement ajusté pour tromper Lia Lonni (84e).

Comme Hegerberg, Annamaria Serturini va faire trembler les filets par deux fois dans ce match. La (très) dynamique attaquante de la Roma prend d'abord de vitesse la défense adverse (50e) avant de marquer sur une frappe depuis les 18 mètres (80e). Un but spectaculaire qui ressemble à celui de sa coéquipière Manuela Coluccini (61e), de retour après une longue blessure au genou droit et buteuse quelques secondes après son entrée en jeu.

 

Tavagnacco relance son opération maintien

Le fait le plus marquant du week-end s'est peut-être produit du côté de San Gimignano, avec la victoire de Tavagnacco sur la pelouse de Florentia (1-2). C'est le premier succès des joueuses Luca Lugnan cette saison et leur premier point depuis le mois de septembre, après 8 défaites consécutives.

Si le club du Frioul reste relégable, ces points représentent une source d'espoir pour la suite. La réussite a finalement été au rendez-vous dans ce match, avec un but vainqueur inscrit au bout du temps additionnel par Valentina Benedetti (90+4).

La jeune attaquante de Tavagnacco profite d'une incompréhension entre Tamar Dongus et sa gardienne Amanda Tampieri. Florentia est alors foudroyé au bout du temps additionnel après avoir infligé le même traitement au Milan AC il y a quelques semaines. Tavagnacco reste pour le moment à 3 points de Bari, premier non-relégable, mais se relance désormais dans la course au maintien. Pour Florentia, le coup d'arrêt se confirme, avec une deuxième défaite consécutive.

Toujours en milieu de tableau, Sassuolo est allé chercher le match nul sur la pelouse d'Empoli. Les joueuses d'Émilie-Romagne étaient menées de deux buts à l'amorce du dernier quart d'heure, avant de revenir à hauteur grâce à un doublé de Daniela Sabatino. L'internationale transalpine réduit d'abord l'écart sur penalty (77e) avant d'égaliser dans le temps additionnel (90+2). Un résultat qui permet à Sassuolo de conforter sa 5e place, un point devant Florentia et deux devant Empoli.

 

Photo: Sky Sport Italia

 

Serie A (10e journée) – Les résultats

Hellas Vérone – AC Milan : 0-1

Juventus de Turin – Pink Bari : 2-0

AS Roma – Orobica Calcion Bergamo : 6-0

Empoli – Sassuolo : 2-2

Florentia San Gimignano – UPC Tavagnacco : 1-2

Fiorentina – Inter Milan : 4-0

 

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai