Les premières impressions de Sarah Bouhaddi après la victoire de l’OL face à Chelsea en demi-finale aller de Champions League. La gardienne lyonnaise a été décisive dans ce match, stoppant notamment un penalty en fin de première période.

 

« On connaissait très peu Chelsea. C’est la première fois qu’on les rencontre. On savait qu’il y avait une belle équipe en face, une belle attaque, elles l’ont prouvé ce soir. Maintenant, je retiens le positif, vu qu’on a gagné ce match. »

 

Sur le penalty de Fran Kirby stoppé par Sarah Bouhaddi juste avant la pause.

« Oui, c’est juste avant la mi-temps. Ça peut les remettre en canne avant [la pause], donc c’est toujours bien de l’arrêter [à ce moment-là] (…) J’ai fait tout simplement mon boulot comme il faut le faire tous les week-ends. Ça me réussit ce soir, c’est ce qu’il y a de bien. »

 

Un peu de déception avec ce but encaissé en deuxième période ?

« Je pense qu’il y a pas mal de fatigue parce qu’on enchaîne pas mal de gros matches ces derniers temps. On est un petit peu déçues d’avoir pris ce but parce qu’on aime bien gagner tous nos matches sans prendre de buts. Maintenant, on a l’esprit positif. (…) On va aller là-bas pour gagner. »

 

Lyon moins flamboyant que face au PSG

« Contre le PSG, on a eu pas mal de réussite, que ce soit devant le but ou avec le penalty. Pendant le match du PSG, tout nous a réussi. Ce soir, cela nous a un peu moins réussi, plus de déchet technique mais je pense que c’est dû aussi à la fatigue. On a lâché pas mal d’énergie contre le PSG et ça s’est ressenti ce soir. Donc je pense qu’on va bien récupérer déjà pour mercredi [face à Dijon] et puis le match retour. »

 

Chelsea reparti de Lyon avec de la confiance, à l’image des propos d’Emma Hayes la coach des Blues après la rencontre

« C’est vrai qu’elle a dit qu’elle venait ici sans pression, qu’elles venaient faire leur match. Maintenant, c’est vrai que quand tu marques un but à Lyon, ça reste toujours positif, surtout un match à l’extérieur. Donc pour elles, c’est un point positif aussi, même si elles ont perdu le match.

Maintenant, on sait de quoi on est capables, les qualités qu’on a, donc à nous d’être sérieuses au match retour et normalement il ne devrait rien nous arriver. Après c’est du football, donc il faut travailler, bien récupérer et faire son match. »

 

Les domaines où Lyon s’est mis en difficulté

« On les a pas mal laissées jouer long, du coup dans le dos de nos défenseures. Il va falloir peut-être empêcher cette relance longue au match retour parce qu’on [se retrouve] à courir vers notre but et c’est ce qui nous met peut-être en difficulté. Quand on court vers son but, c’est toujours difficile pour une équipe donc essayer de casser ce jeu long et récupérer sur les deuxièmes ballons. »

 

Lyon met plus de buts que ses adversaires en Champions League, mais en encaisse régulièrement. Est-ce que cela devient un enjeu pour vous de réussir à retrouver une plus grande solidité défensive ?

« Oui, peut-être. Après c’est à nous d’avoir cette rigueur défensive. Peut-être que le fait de marquer des buts fait qu’on se relâche un peu défensivement. On oublie quelques bases, quelques principes. Donc voilà, ça part de l’attaquante jusqu’à la gardienne, à nous d’essayer de faire le travail défensivement pour être costauds. »

Hichem Djemai