La saison approche de son terme en Espagne, et cette avant-dernière journée est venu scellée le sort d’Eibar, deuxième équipe reléguée (après le Rayo Vallecano) vers la deuxième division (Reto Iberdrola). Avec le FC Barcelone déjà assuré du titre, reste désormais la course aux qualifications européennes, avec une troisième place qui se jouera entre l’Atlético et le Real Madrid…

 

Avant cette vingt-neuvième journée, une troisième équipe pouvait espérer terminer la saison sur la troisième marche du podium. Il s’agissait du Granadilla Tenerife, légèrement décroché après sa défaite face à l’Athletic Bilbao le week-end dernier. Tout restait encore possible, avec la nécessité de s’imposer lors de la réception de la Real Sociedad, dimanche aux Canaries.

 

Le Granadilla restera au pied du podium

Deuxième au classement provisoire, la Real Sociedad avait déjà validé sa qualification en Ligue des Championnes, sans être encore assurée de terminer la saison à la deuxième place, plus favorable en cas de qualification européenne. C’était donc un match à enjeu sur la pelouse de la Palmera, avec une équipe du Granadilla qui ouvre le score dès l’entame, sur un astucieux lob de son avant-centre, Cristina Martin-Prieto (2e).

La Real Sociedad parvient pourtant à revenir au score avant la pause, lorsque Mirari Uria est idéalement servie sur un centre d’Amaiur Sarriegi (41e). En seconde période, les deux équipes sont proches d’inscrire de nouveaux buts. La Real Sociedad frappe notamment à deux reprises sur la transversale, au cours de la même action sur corner (65e).

Pour le Granadilla, les regrets devraient être plus tenaces, alors que Cristina Martin-Prieto pensait avoir donné l’avantage à son équipe en fin de match. Un ballon repris sur corner et qui semble avoir franchi complètement la ligne, avant d’être repoussé par Nuria Rabano (85e). Le but n’est pas validé et la partie se conclut quelques minutes plus tard sur un score de parité (1-1).

Ce match nul prive Tenerife de ses dernières chances de jouer l’Europe, relégué à cinq points de l’Atlético de Madrid (3e). Du côté de la Real Sociedad, ce résultat assure la deuxième place aux joueuses de Natalia Arroyo, vice-championnes derrière le FC Barcelone.

 

Madrid ou Madrid

Avec le Granadilla hors-course, il ne reste donc plus que l’Atlético et le Real Madrid (4e) pour se disputer la troisième place. L’Atlético reste pour le moment bien placé, fort de sa victoire face à Eibar (3-1). Les Madrilènes ont pris l’avantage en première période grâce à un but de Thembi Kgatlana (27e), avant de confirmer au retour des vestiaires par Maitane Lopez (53e) et Laia Aleixandri (57e), cette dernière qui fait partie des joueuses sur le départ à l’issue de la saison.

Si Racheal Kundananji a de nouveau trouvé le chemin du but (72e) pour Eibar, cette défaite à Madrid signifie que le club basque ne peut plus échapper à la descente, définitivement distancé en bas de tableau. Les équipes qui devançaient Eibar au classement, ont d’ailleurs pris des points ce week-end, Villarreal devant le Betis Séville (victoire 2-0) et Valence face au Real Madrid (0-0).

La course au maintien rencontre celle pour les places européennes, puisque ce point pris par Valence lui assure définitivement son maintien, tandis que le Real perd du terrain sur l’Atlético, avec deux points de retard sur ses rivales madrilènes. Les coéquipières de Kosovare Asllani ont frappé à trois reprises sur le cadre, mais sans jamais parvenir à faire trembler les filets d’Enith Salon.

 

Une « finale » face au Barça

Deux points de retard enregistrés au plus mauvais moment, même si l’Atlético est loin d’avoir assuré sa qualification européenne. Lors de la dernière journée, les Colchoneras se déplaceront sur la pelouse du FC Barcelone, déjà champion, et en course pour réaliser une saison sans défaite ni match nul. Vingt-neuf matches, et autant de victoires pour le Barça, qui prépare également sa finale européenne face à l’Olympique Lyonnais, le 21 mai prochain.

Le rythme est toujours impressionnant pour les Blaugranas, même si elles sont revenues deux fois de l’arrière cette semaine. D’abord en match en retard, jeudi face au FC Séville (victoire 5-1) et ce dimanche sur la pelouse du Rayo Vallecano (victoire 1-6). Les succès sont larges, même si, face au Rayo, Barcelone a aussi joué l’essentiel du match à dix, après l’expulsion d’Ingrid Engen (10e), mais aussi de l’entraîneur catalan Jonatan Giraldez sur la même action !

Le Rayo ouvre alors le score sur un penalty de Paula Fernandez (12e), avant de subir l’inévitable remontée du Barça, grâce notamment à un triplé d’Aitana Bonmati (21e, 45e et 82e). L’Atlético peut-il créer l’exploit le week-end prochain face au FC Barcelone et préserver sa troisième place ? Pour mémoire, le club madrilène est la dernière équipe espagnole à avoir battu le Barça sur un match. C’était le 1er juin 2021.

 

Photo : Alvaro Campo / Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 29e journée

Deportivo Alavés – Athletic Bilbao : 1-3

Sevilla FC – Sporting Club de Huelva : 3-1

Atlético de Madrid – SD Eibar : 3-1

UD Granadilla Tenerife – Real Sociedad : 1-1

Valencia CF – Real Madrid : 0-0

Villarreal CF – Betis Séville : 2-0

Madrid CFF – Levante UD : 1-3

Rayo Vallecano – FC Barcelone : 1-6

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai