Le championnat espagnol enchaîne les matches en ce début d’année, avec la 18e journée au programme du week-end. Quatre équipes sont restées au chaud, avec les reports du derby Rayo Vallecano-Real Madrid et du sommet Real Sociedad – FC Barcelone. De son côté, l’Atlético de Madrid a pris les trois points après avoir été mené de deux buts face à Huelva…

 

La Primera a repris en 2022 sur un rythme élevé avec trois journées de championnat en dix jours. Parmi les équipes qui ont bien lancé cette nouvelle année, le FC Séville, qui a remporté ses trois matches, le dernier en date ce dimanche face à Valence (3-1).

 

Séville reparti du bon pied

Les joueuses de Cristian Toro progressent à la sixième place du classement provisoire, soit quatre rangs de gagnés par rapport au début d’année. Le classement pourrait évidemment évoluer au vu des nombreux matches en retard, mais la tendance reste positive pour le club andalou.

Ce dimanche, l’ouverture du score est intervenue dès la première minute de jeu par l’intermédiaire de Nagore Calderon. La milieu de terrain espagnole est servie sur un splendide ballon par-dessus la défense, délivrée par sa coéquipière chilienne Karen Araya, arrivée cet hiver à Séville. L’enchaînement de Nagore Calderon est tout aussi maîtrisé pour trouver le chemin des filets (1re).

Rapidement mené, Valence parviendra à égaliser au retour des vestiaires par Maria Jimenez (50e). Le score perd rapidement sa parité, avec le duo nord-américain, Michele Vasconcelos (57e) et Toni Payne (65e), qui se charge de placer Séville hors de portée.

 

Le Real doit encore patienter

Neuf points en trois matches pour le FC Séville, alors que l’autre extrême est incarnée par le Real Madrid qui n’a pas encore joué le moindre match officiel depuis la trêve. Le Real avait compté de nombreux cas de COVID-19 dans son effectif, mais ce dimanche, c’est son adversaire du jour, le Rayo Vallecano qui annonçait devoir faire face à des cas d’infection au coronavirus.

Le Real Madrid débutera donc cette deuxième partie de saison mercredi face au FC Barcelone, pour les demi-finales de la Supercoupe d’Espagne. Un Final Four qui réunit également Levante et l’Atlético de Madrid (tenant du titre), avec une finale prévue le 23 janvier entre les équipes vainqueures des deux demies.

Le Real au repos forcé avant la Supercoupe, c’est également le cas du Barça, actuel leader de Primera. Les Blaugranas devaient se déplacer sur la pelouse des deuxièmes au classement, la Real Sociedad. Ici également, des cas de COVID-19 au sein de l’effectif basque ont entraîné le report de la rencontre.

 

Une remontada pour l’Atlético

Les deux équipes restent pourtant bien installées au sommet du championnat espagnol, tandis que l’Atlético préserve sa troisième place après son succès face à Huelva (3-2). À la lutte pour le maintien, les joueuses du Sporting sont passées proches de l’exploit à Madrid, menant de deux buts à l’entame du dernier quart d’heure.

Huelva avait progressivement creusé l’écart, après des buts d’Ana Marcos sur penalty (31e) et de Mayra Ramirez (74e). Au moment de ce second but, l’Atlético était également réduit à dix après l’expulsion de Rashidat Ajibade (65e). La rencontre bascule pourtant dans le dernier quart d’heure, avec un banc madrilène qui permet de renverser la tendance.

Parmi les entrantes, Ludmila da Silva réduit l’écart (78e) quelques instants après son entrée sur le terrain. Également sortie du banc, Estafania Banini est impliquée sur l’égalisation de Deyna Castellanos (90e) avant que l’internationale vénézuélienne n’inscrive un second but sur penalty (90+4) et n’offre une improbable victoire à l’Atlético.

Ce succès permet aux coéquipières d’Aïssatou Tounkara de préserver leur troisième place, trois points devant le Granadilla Tenerife (4e), et sept devant le duo Bilbao-Séville. Le Granadilla a également signé un succès au finish (1-0) face à Alavés, avec un but de Natalia Ramos dans le temps additionnel (90+4).

 

Villarreal maintient la pression pour le maintien

De son côté l’Athletic Bilbao est allé s’imposer sur la pelouse de Levante (2-3), grâce notamment à un doublé de Lucia Garcia pour donner la victoire aux joueuses du Pays basque. Sandie Toletti et Sophie Istillart était titulaires dans l’une et l’autre équipe, l’ex-bordelaise sortie sur blessure peu avant l’heure de jeu côté rojiblanco.

Pour Huelva (14e), la défaite enregistrée face à l’Atlético signifie que le danger se rapproche en bas de tableau. En effet, Villarreal (15e) n’est plus qu’à un point du Sporting après son succès samedi sur la pelouse du Madrid CFF (2-4). Lentement mais sûrement, les Groguetes reviennent dans la course au maintien, avec des attaquantes à la fête (doublé pour Sheila Guijarro) mais également Elena De Toro décisive dans les buts de Villarreal.

Huelva sous pression, de même que Valence (12e) ou Eibar (13e), battu ce dimanche sur la pelouse du Betis Séville (2-0). Les deux bus de la rencontre ont été inscrits par Grace Asantewaa. L’attaquante ghanéenne du Betis ouvre le score en première période (36e), avant de clore les débats sur une excellente reprise depuis les 16 mètres, suite à un corner sévillan (87e). Le Betis se replace désormais en milieu de tableau (9e), avec une position plus confortable en vue du maintien.

 

Photo : Sergio Farágo / Atlético de Madrid

 

Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 18e journée

Madrid CFF – Villarreal CF : 2-4

Betis Séville – SD Eibar : 2-0

Rayo Vallecano – Real Madrid : reporté

Levante UD – Athletic Bilbao : 2-3

Real Sociedad – FC Barcelone : reporté

Atlético de Madrid – Sporting Club de Huelva : 3-2

Sevilla FC – Valencia CF : 3-1

UD Granadilla Tenerife – Deportivo Alavés : 1-0

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai