Le FC Barcelone conserve son avance en tête du championnat après le choc face à l'Atlético. Les deux équipes n'ont pu se départager, et les Colchoneras restent pour le moment à 9 points du Barça. Ce partage des points profite à Levante qui a de nouveau réduit l'écart derrière l'Atlético, et se rapproche ainsi des places européennes.

 

La semaine été agitée pour le football féminin espagnol, avec pour commencer le report de la signature de la convention collective, censée introduire un statut professionnel pour les joueuses de Primera Iberdrola. Un report lié notamment à des désaccords sur la question des droits TV, enjeu essentiel pour assurer le financement du nouveau système.

 

Un sommet absent des écrans

Droits TV encore, lorsque l'on apprend que le match entre l'Atlético et le FC Barcelone, joué samedi, ne fera l'objet d'aucune diffusion. Nouvelle illustration de ce bras de fer, avec Mediapro face au Barça, l'un des clubs qui avait choisi de ne pas céder ses droits de diffusion au groupe Mediapro, à l'inverse par exemple de l'Atlético.

Conséquence, aucune image de la rencontre n'était retransmise, une partie beaucoup plus équilibrée que lors du match aller. Les deux équipes se sont neutralisées (0-0), avec Lola Gallardo qui a réalisé plusieurs parades décisives face aux blaugranas Mariona Caldentey (45e) et Jennifer Hermoso (75e). Du côté madrilène, Silvia Meseguer (15e) ou Charlyn Corral (43e) se rapprochent elles aussi de la cible, mais sans succès.

L'entrée de Ludmila da Silva apporte un nouveau souffle en seconde période pour l'Atlético, mais c'est bien le FC Barcelone qui a dominé les débats dans cette rencontre. Les deux équipes se séparent finalement sans avoir trouvé le chemin des filets, une première pour le Barça cette saison.

Pour l'Atlético, ce match nul conclut une semaine qui s'était ouverte avec un changement d'entraîneur. Pablo Lopez a été remercié puis remplacé mardi par Dani Gonzalez, soit le deuxième changement de coach cette saison au sein du club madrilène. Une situation délicate alors que l'Atlético voit s'échapper le Barça, après avoir remporté les trois derniers titres en championnat.

 

Levante sur les talons de l'Atlético

Les Colchoneras ont désormais les regards tournés vers les rétroviseurs avec Levante qui réduit à nouveau l'écart derrière l'Atlético. Deux points séparent désormais les deux équipes après la victoire des joueuses de Maria Pry sur la pelouse du Rayo Vallecano (0-3). La jeune latérale de Levante, Ona Batlle a de nouveau été décisive, ouvrant le score au terme d'un raid côté gauche (16e).

Malgré quelques situations pour le Rayo, le score continue d'évoluer en faveur de Levante, avec Maria de Alharilla qui trouve le chemin des filets, avec un peu de réussite, au retour des vestiaires (46e). Menées, les joueuses madrilènes sont aussi réduites à dix, après l'expulsion de Carla Guerrero (57e). Cela participe à renforcer l'emprise de Levante dans cette partie, et Alba Redondo se charge d'assurer définitivement la victoire de son équipe, avec la complicité de Claudia Zornoza (68e).

Levante de retour sur les talons de l'Atlético, alors que les deux équipes auront l'occasion de se croiser dès mi-février, pour le compte de la 20e journée. À l'inverse, le Deportivo La Corogne est de nouveau légèrement décroché à la 4e place. Le club de Galice s'est incliné face au Granadilla Tenerife au terme d'un match spectaculaire (5-3), joué en clôture de cette 18e journée.

Maria José Pérez a notamment inscrit un triplé en dix minutes (54e, 60e et 64e), dont une astucieuse aile de pigeon sur son premier but, l'une des réalisations les plus spectaculaires depuis le début de saison en Espagne. Avec ce résultat, le Granadilla fait partie des équipes de bas de tableau qui réalisent une bonne opération ce week-end.

 

Le Betis grappille, bonnes opérations pour Madrid et le FC Séville

Parmi elles, on compte également le FC Séville, qui remporte une courte victoire (1-0) face au Sporting de Huelva. Dans ce duel 100 % andalou, c'est Jennifer Morilla qui a inscrit le but de la victoire, après un excellente remise d'Isabel Echeverri (35e).

Le FC Séville s'éloigne ainsi de la zone rouge alors que le Sporting Huelva reste la première équipe non-relégable. Le Madrid CFF est aussi dans une bonne dynamique avec une victoire sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (1-3), qui reste en dernière position au classement. Les recrues hivernales madrilènes ont de nouveau brillé, avec Rita Chikwelu (80e) puis Geyse Ferreira (84e) qui ont assuré la victoire de leur équipe en fin de match.

L'Espanyol reste dans une situation critique, alors que le Betis Séville entretient l'espoir. Toujours relégables, les coéquipières de Méline Gérard sont parvenues à partager les points face à la Real Sociedad (1-1). Beatriz Parra (47e) avait répondu à Nerea Eizagirre (7e), alors que la Real et Nahikari Garcia se sont vu injustement refuser un but en début de seconde période.

Au classement, ce résultat permet au Betis de revenir à deux points de Huelva, mais aussi du FC Valence, qui s'est incliné sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, avec un nouveau but de Lucia Garcia (75e). Ce résultat permet à l'Athletic de remonter à la 5e place, à égalité de points avec Logrono (6e). De son côté, le club de la Rioja l'a emporté sur la pelouse du CD Tacon (0-1) avec un but de l'attaquante ivoirienne Ida Guehai (58e).

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Primera Iberdrola (18e journée) – Les résultats

Rayo Vallecano – Levante : 0-3

Atlético de Madrid – FC Barcelone : 0-0

Betis Séville – Real Sociedad : 1-1

Sevilla FC – Sporting de Huelva : 1-0

Espanyol Barcelone – Madrid CFF : 1-3

Athletic Bilbao – Valencia CF : 1-0

CD Tacon – EDF Logrono : 0-1

Granadilla Tenerife – Deportivo La Corogne : 5-3

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai