La meilleure réponse possible contre les Pays-Bas. Pour le dernier match de poule, les Françaises ont réagi de la plus belle façon face aux Néerlandaises après leur match nul âpre contre la Nouvelle-Zélande (0-0). Des réalisations signées Amélie Delabre pour le triplé du match et d'Emelyne Laurent en fin de match, cela devant 2262 spectateurs à Saint-Malo.

 

Pour ce match, Gilles Eyquem avait décidé de procéder à plusieurs changements, notamment en pointe de l'attaque avec la titularisation d'Amélie Delabre épaulée sur les côtés par Malard et Laurent. En défense, on retrouvait encore une fois Lakrar et Bacha, tandis que De Almeida, Piga retrouvaient leur place dans le onze de départ. Tout comme Carla Polito et Sana Daoudi, alors que Christy Gavory faisait sa première titularisation de la compétition. Un onze de départ complètement chamboulé et qui va faire des étincelles.
De l'autre côté, le coach néerlandais, Michel Kreek avait décidé de laisser au repos Naomi Pattiwael, un élément clé dans le jeu offensif des Pays-Bas pourtant, mais de titulariser encore une fois Victoria Pelova et Fenna Kalma. Une absence dans le onze néerlandais qui va expliquer le peu de solutions offensives sur le côté droit notamment.

 

Les Bleuettes s'approprient leur match

Pour autant ce sont les Pays-bas qui vont s'avérer dangereux d'entrée sur ce coup-franc joué à deux. Pelova (5e) s'échappe sur le couloir droit, mais Delabre est là pour repousser le ballon dans ses pieds avant toute tentative. Ensuite c'est Melvine Malard (8e) sur le couloir gauche, qui décroche et vient remettre son ballon dans la boîte, mais personne pour couper, même Laurent est devancée par la numéro 15 des Pays-Bas, Lisa Doorn, au second poteau.

Les occasions vont s'enchaîner d'un côté et de l'autre, mais les plus dangereuses seront du côté français. Le premier but va arriver rapidement sur cette bonne récupération de Carla Polito (9e), qui chipe le ballon dans les pieds de Doorn, et vient le distribuer à Amélie Delabre sur sa gauche pour l'ouverture du score 0-1 ! Les Pays-Bas vont tenter de réagir mais sans grande conviction, comme avec cette tête dangeureuse de Kelma (11e) sur ce coup franc frappé par Jasmijn Duppen, mais c'est totalement hors cadre, la joueuse était bien gênée par Lakrar.

Les Bleuettes sont solides défensivement, comme on l'attendait de leur part sur ce match et après le but concédé face au Ghana. A l'instar de cette bonne anticipation de Julie Piga (14e), qui s'interpose sur cette occasion flanc gauche face à Ashleigh Weerden. Puis c'est à une autre Bleue de jouer des bras sur cette grosse opportunité néerlandaise, écartée de justesse par Elisa De Almeida (20e) en touche, avant que Weerden ne puisse centrer le ballon, qui avait mal contrôlé son ballon sur la passe de sa coéquipière. Cinq minutes tout juste après cela, le danger se rapproche sur cette touche des Oranjes. Le ballon arrive dans la boîte, mais Maëlle Lakrar (25e) est là pour écarter le danger.

 

Les Bleues solidaires

Juste après cela, les Pays-Bas vont lâcher le match, hormis Pelova au milieu de terrain, bien seule, et les tentatives françaises vont s'enchaîner. A l'image de cette tentative de Melvine Malard (27e), qui s'échappe de son marquage face à Duppen, entre plein axe et tente une frappe puissante, qui rase finalement le second poteau. Puis c'est à une autre lyonnaise, Emelyne Laurent (28e), de faire parler son talent avec ce sombrero sur Doorn, avant de filer vers le but balle au pied, mais son centre est repoussé en corner.

Les Tricolores ont su gommer ce qui n'allait pas, notamment dans l'engagement à mettre, l'agressivité, le fait de faire tourner le ballon ou encore dans leur état d'esprit, de jouer pour l'équipe. Ce qui va amener un autre but. Emelyne Laurent (29e) est accrochée par Eve Van Deursen dans la surface de réparation, mais la Française se relève, pourtant l'arbitre siffle faute, logiquement, car il n'y a pas de faux semblant dans ce penalty. Amélie Delabre (29e) décide donc de venir le tirer, Kop n'est pas confiante et la Française inscrit son doublé du match 0-2. Les Bleues vont enchaîner juste après sur un gros travail d'Emelyne Laurent, qui vient donner ce ballon pour Amélie Delabre (32e). L'attaquante vient alors couper ce centre de la tête au premier poteau, imparable, grandiose 0-3 !

Une première mi-temps aboutie et maîtrisée d'une main de maître. Après avoir été tant critiquées après leur match nul contre la Nouvelle-Zélande, les Bleuettes ont répondu présentes dès le coup d'envoi de cette rencontre en s'offrant trois beaux buts et en offrant du beau jeu au public.

 

Les Néerlandaises n'y sont pas

Au coup d'envoi de la seconde période, aucun changement n'est opéré par Gilles Eyquem, qui attend de reprendre le rythme de ce match et de voir la suite de son onze de départ, qui gère parfaitement depuis le début de cette affiche. Mais les Oranjes veulent montrer qu'elles ne sont pas là par hasard. A l'instar de cette combinaison entre Kelma (51e) pour Pelova qui transmet sur sa gauche pour Weerden, mais la joueuse n'appuie pas assez sa frappe pour inquiéter la portière des Tricolores, Mylène Chavas. Quelques minutes après cela, une autre occasion pour les Pays-Bas avec cette petite louche de Pelova (58e) pour Kelma, mais elle ne parvient pas à le reprendre, bien bloquée par Bacha.. Le ballon revient sur Weerden, mais c'est repoussé in-extremis par De Almeida, impeccable sur toutes ces interventions.

Les Bleuettes réagissent pour éviter de tomber dans le même schéma que face au Ghana et de se laisser piéger par manque de concentration. A l'instar de cette grosse occasion à la 64e minute sur cette récupération de Daoudi pour Gavory. Cette dernière vient transmettre à De Almeida sur le couloir droit, qui remet pour Laurent devant elle, mais la frappe de Polito sur le centre de la Lyonnaise n'est pas assez appuyée pour faire mouche. Les Pays-Bas ne sont pas autant pragmatiques que les Bleuettes et le payent cher. Comme sur cette opportunité ratée d'Ashleigh Weerden (67e), qui contrôle mal son ballon dans la boîte et qui vient être dégagé par une Française.

 

La France enfonce le clou

Gilles Eyquem décide de faire son premier changement avec l'entrée de Julie Thibaud pour la sortie de Sana Daoudi (68e). Une façon aussi de casser le jeu et de calmer ses joueuses pour que l'euphorie de ces trois premiers buts ne montent pas à la tête. On retrouve juste après cela, Carla Polito (71e) à la récupération sur ce bon ballon pour Laurent qui entre dans la surface, feinte la défenseure des Pays-Bas, Aniek Nouwen et envoie le cuir au fond des filets sans trembler, sans hésiter 0-4 !

Les Bleuettes s'échappent et les Pays-Bas ont du mal à répondre. Puis c'est à Delabre (73e) auteure d'une grosse prestation dans cette rencontre, de céder sa place à la joueuse du FC Bâle, Marion Rey, qui voudra apporter à ses coéquipières rapidement. Dès son premier centre sur son couloir droit, mais Malard (79e) ne parvient pas à récupérer le ballon. Il reste pourtant dans la boîte des Néerlandaises et Julie Thibaud à l'autre bout vient remettre le ballon à Marion Rey de l'autre côté, mais sa frappe n'est pas du tout cadrée. Dernier changement effectué par le coach français, avec l'entrée de Pauline Dechilly à la place d'Emelyne Laurent (86e).

Les Bleuettes gèrent leur fin de match, malgré cette dernière occasion à la 89e minute, avec ce ballon récupéré par Gavory pour Dechilly qui centre flanc gauche et récupéré par Polito. La néo-Lilloise transmet devant elle à Gavory, qui se replace et tente un tacle glissé pour essayer de prendre à défaut la gardienne, Kop, dans la boîte mais ça ne trouvera pas le fond des filets pour cette fois. Les Tricolores vont se faire une dernière frayeur en fin de match, avec ce coup franc plein axe des Pays-Bas, frappé par Aniek Nouwen, mais c'est repoussé d'un super plongeon par Mylène Chavas (90e + 3) en corner. Une dernière occasion qui clôture ce match et cette grosse prestation des Bleuettes à Saint-Malo. 

 

 

Les Françaises ont rectifié le tir après leur mauvais match contre la Nouvelle-Zélande, qui n'a pas joué le jeu face aux Bleuettes. Mais l'équipe de France ne devait pas se laisser piéger contre les Pays-Bas. Elles ont répondu aux critiques aujourd'hui par ce score large et sans appel, mais aussi par leur jeu mais devront confirmer face à la Corée du Nord mercredi 16 juillet à Concarneau, bourreau de la précédente génération en Papouasie (2016 ndlr).

 

 


Feuille de match - Coupe du Monde U20 (Groupe A) - Troisième journée

PAYS-BAS - FRANCE : 0-4 (0-3) 


Dimanche 12 août 2018, 16h30, Saint-Malo (Stade de Marville

Spectateurs : 2 262 

Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Belinda Brem (Suisse) et Susanne Kung (Suisse). 4e arbitre : Gladys Lengwe (Zambie)

Buts : Amélie Delabre (9è, 30è et 33è) et Emelyne Laurent (72è) pour la France.

Avertissements : Quinty Sabajo (45è+1), Ashleigh Weerden (59è), Danique Ypema (90è+1) pour les Pays-Bas et Sana Daoudi (61è) pour la France.

XI de départ Pays-Bas : 1-Lize Kop (c) ; 2-Jasmijn Duppen (10-Nathalie Van Den Heuvel 67è), 12-Danique Ypema, 5-Aniek Nouwen, 15-Lisa Doorn ; 6-Eva Van Deursen, 3-Caitlin Dijkstra ; 8-Quinty Sabajo, 14-Victoria Pelova, 11-Ashleigh Weerden (7-Bente Jansen 72è) ; 19-Fenna Kalma (9-Joelle Smits 75è)

Coach : Michel Kreek 
Banc : 16-Daphne Van Domselaar, 21-Jacintha Weimar, 4-Sabine Kuilenburg, 17-Naomi Pattiwael, 18-Nurija Van Schoonhoven, 20-Kim Van Velzen


XI de départ France : 1-Mylène Chavas ; 2-Elisa De Almeida, 5-Julie Piga (c), 13-Maëlle Lakrar, 3-Selma Bacha ; 6-Sana Daoudi (4-Julie Thibaud 69è) ; 17-Carla Polito, 15-Christy Gavory ; 7-Emelyne Laurent (12-Pauline Dechilly 87è), 19-Amélie Delabre (18-Marion Rey 74è), 11-Melvine Malard

Coach : Gilles Eyquem
Banc : 16-Camille Pecharman, 21-Justine Lerond, 8-Hélène Fercocq, 9-Marie-Antoinette Katoto, 10-Annahita Zamanian, 14-Lena Goetsch, 20-Sandy Baltimore

Dounia MESLI